Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Home Studio pour environ 1500 Euro !

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 635 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon Home Studio pour environ 1500 Euro !
Salut a tous,

Beotien en la matiere, je veux enfin me lancer dans le merveilleux monde du home studio.

1. Mes besoins:
Enregistrer une ou deux voix
Enregister une ou deux guitares accoustiques
Enregister une basse eventuellement
Rajouter des nappes de synthes avec un clavier maitre

L'enregistrement de chaque voix/instrument peux se faire separement. Le mixage se fera apres, a tete reposee, sur le PC.

J'ai deja un PC qui tient la route, avec Cubase.

Mon budget: 1500 Euro environ

Le matos que je pense prendre:

Carte AudioNumerique:
PreSonus FirePod 700 €

Micro Dynamique:
Shure SM57 100 €
Sennheiser E 609 175 €
J'ai deja un Shure SM58 pour la voix

Enceinte Monitoring active:
Fostex PM-1 273 €

Clavier Midi:
Edirol PCR-80 307 €

*************************
TOTAL 1555 €


A mettre en rapport avec mes besoins.

Z'en pensez quoi ?
Heu... non rien...
2
Salut
Tu as trops d'entrées sur ta carte par rapport à tes besoins... là tu peux économiser 400€.
Un SM58 pour enregistrer une voix en studio c'est pas terrible. Prends deux statiques(genre SP B1), ça te servira pour le chant et pour l'enregistrement de tes guitares acoustiques. Oublie les autres micros que tu as cité.
Rien à dire sur les enceintes.
Rien à dire non plus sur le clavier maître, sauf si tu n'as pas besoin d'autant de touches.

Bonne continuation
3
Multiplie par deux le prix des pm1 tu as le prix d'une seule enceinte la

sinon prend un statique pour la voix et la guitare, en home studio ça vaut le coup et ya des trucs sans comparaison avec les sm58 ou 57 aux alentour de 100 € (j'ai un sp B1, jamais plus j'enregistrerai en home stud avec le shure meme si je l'ai déjà fait quand j'avais que ça). Pour ce qui est de la carte son, une firebox sufirai non? (comme ça ça compense l'autre enceinte)

enfin 307 € pour un clavier maitre ça me parait bcp. Pourquoi pas un petit synthé midi d'occase pour ce prix la? (yamaha sy77, korg wavestation, ...)

4
Ravage croisage de post, en substance on est d'accord :boire:

5
6
Pareil, je suis moins tranché cependant que mes collegues pour le statique selon l'acoustique de ta piece, idem pour les monitor, si ton acoustique craint, ça vaut pas le "cout". il serait bon aussi de prevoir un budget logiciel, et de decrire ta config pc, quon voit si tu peux partir la dessus (en principe on peut faire de l'enregistrement avec de vieilles becanes.
7
Mille fois merci pour la pertinence de vos posts:

Concernant les micros, si la difference de prix n'est pas flagrante, je vais effectivement aller voir du cote des micros statiques pour la voix (mais il me faut alors un preampli non ?)
Le E609 aurait ete pour la basse (devant l'ampli), a moins que je ne fasse une prise directe en la branchant sur l'interface audio (basse active). Z'en pensez quoi ?

Les guitares sont electro-accoustiques, donc je pensais les brancher directement sur l'interface audio-numerique (qui comporte un preampli, ca devrait suffir).

Concernant l'interface audio-numerique, j'hesitai justement entre la firebox et la firepod ! :clin:
Le truc c'est que d'un cote j'ai 2 entrees pour 410 Euro, de l'autre 8 pour 700 Euro. Le rapport prix/entree revient au FirePod... meme si j'en ai pas besoin tout de suite... on ne sait jamais si je dois enregistrer une batterie.

Enfin, pour l'enceinte, j'avais pas fait gaffe qu'il n'y en avait qu'une a ce prix la !! Merci.

Je revois ma config et je la reposterai un peu plus tard, pour faire un resume.
Heu... non rien...
8
Silicon/Silicium,

Concernant le PC:
J'ai un P4 3.2GHz avec 512 RAM. J'aurai juste besoin de rajouter un peu de disk dur et acheter une carte firewire (pour brancher le firebox). J'imagine que ca devrait suffir.
Je ne compte pas cet investissement "PC" dans mon budget "Home Studio".

Pour coller au budget, je pense effectivement, comme l'a suggere Kubi, chercher du cote de l'occasion pour un clavier midi (je ne pense jamais a acheter d'occasion).

Concernant l'accoustique:
Je compte monter tout ca dans mon bureau, petite piece de 10 m2 environ, deja bien remplie de meubles et d'amplis en tout genre. Le son y est, je trouve, tres "mat", a cause de la moquette au sol et du fait que la piece est bien remplie. Je ne sais pas si tu peux evaluer l'accoustique de la piece de cette maniere, ca me semble de toute facon assez dur par forum interpose.
Quoiqu'il en soit, et puisque tu en parles, quelle alternative moins couteuse proposerais-tu en enceinte de monitoring active ?

Merci ! :)
Heu... non rien...
9
Oui le pc est ok, le disque dur, on trouve du pas cher en plus, et de toute maniere, si tu reste avec une dizaine de piste, meme un vieux moulin fera l'affaire. par contre, faut quand meme penser aux logiciel, un sequenceur, ça va du simple au double (et meme au quintuple....).

pour le monitoring, les fostex sont une tres bonne reference, la question, c'est faut il vraiment des monitoring. moi a la maison, c'ets encore une chaine hifi, j'ai bossé avec des monitors dans des locaux traités, mais pour en avoir amené chez moi une fois, d'une part je suis tellement habitué au son de ma chaine que je sais pas comment je vais un jour m'adapter a autre chose, ensuite, c'ets con a dire, mais avec tout les angles que j'ai autour de mon lieu de travail, la fenetre a coté (c'ets bon pour l'inspi mais pas pour l'acoustique) et la disposition des lieux, meme l'enceinte la plus plate du monde ne sonnera jamais plate, ce qui fait que j'utilise la chaine avec laquelle j'ai vraiment l'habitude (je l'utilise depuis une 10aine d'années y compris pour ecouter de la musique), et je controle au casque quand j'ai un doute.
bien sur, une bonne paire de monitor, c'ets jamais perdu, au contraire, la question, c'ets est ce que ça vaut le coup de mettre 600€ pour avoir une ecoute droite sachant qu'il y a de (tres) grande chance pour que l'acoustique detruise tout. je suis pas categorique, hein, je suggere.
10

Citation : par contre, faut quand meme penser aux logiciel, un sequenceur, ça va du simple au double (et meme au quintuple....).



Avec la firebox ou la firepod, il me semble que Cubase LE est livré. Ca permet déjà de commencer à travailler, non ?

Si ta pièce est petite, peut-être que tu peux te contenter des PM 0.5

Enfin, pour le clavier maitre, tu peux faire des économies en prenant un m-audio keystation 49 ou 61 (respectivement 95 et 169 € chez playback).