Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un orchestre symphonique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 678 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un orchestre symphonique
Salut,


Je vais avoir à enregistrer un orchestre symphonique. Mon objectif est d'avoir une prise de son pro avec le minimum de micros. Je sais que l'idéal serait 2 voire 3 micros à 4m au dessus du chef d'orchestre, plus un micro au dessus de chaque pupitre, etc... mais pour diverses raisons, je souhaite utiliser le moins de matos possible.
Je voulais mettre un config très simple : une paire de micros rubans (Oktava ML-52) en proximité, une paire de statique (Oktava MK-102) en ambiance, avec derrière chaque paire un préampli Goldmike, le tout arrivant enfin sur une MOTU 828mkII.
Je ne souhaite pas faire l'acquisistion de nouveau matériel mais simplement utiliser au mieux celui dont je dispose actuellement. Avez-vous des conseils à me donner sur le placement de de ces micros ?
2
L'idéal est de se servir de deux micros statiques en ORTF à une distance qui te semble valable (àl'oreille) pour prendre correctement l'ensemble. Tu peux faire des marques au sol pour te repérer et faire des essais à différentes distances. Quand tu as trouvé cela, place tes micros à ruban légèrement plus proches de l'orchestre, cela te permettar au mix de doser les deux plans.
3
Merci de ta réponse Rroland

Par contre, une des questions que je me posais est la suivante : n'ai-je pas un risque de problèmes de phase si les rubans sont 2-3 mètres plus proches que les statiques ?
4
Si...

Mais si tu passes par du software, tu pourras rétablir ça à l'édition...
5
J'y avais songé effectivement, par contre, au risque de me faire des noeuds dans la tronche, je crains que le déphasage ne soit pas le même d'un instrument à l'autre à cause de la disposition des musiciens de l'orchestre. Ces craintes sont-elles fondées ?
6
En théorie, oui...

En pratique, je ne sais pas.

(ça va pas t'aider beaucoup...)

Au pire, tests: tu verras bien!

Mais j'y pense... Tu pourrais aussi faire une prise de son MS. Je sais pas ce que ça peut donner, je n'en ai jamais fait.
7
Non, même sans soft tu risques pas trop de problème de déphasage. La technique "Decca" procédait de cette manière sur trois plans (proche, moyen et lointain, les micrso de + en + écartés au niveau panoramique). Je suis en cours de session classique et ce qui se passe en général au mix est que tu choisis 1 paire, et que tu ajoutes l'autre (ou les autres) à un niveau très faible, pour colorer un peu le son (enrichir en réverb ou en précision) mais 70 ou 80 % du son vont venir d'un couple (en phase donc) et le reste va pas trop influencer. Il siffit de vérifier ton corrélateur de phase au mixage, mais en général pas besoin de bidouiller pour tester gloabelemt en phase. Disons que ce qu'on perd en phase on le gagne en ambiance et en qualité globale (mais on reste au total en phase bien entendu)
8
Comme dirait jecépluki: "Faites ce que vous voulez, tant que ça sonne!"
9
Et bien tout cela me semble limpide, y'a plus q'à essayer. Merci !
:bravo:
10
Il faut aussi prendre en compte l'oeuvre qui va être jouée. S'il y a des solistes, ils devront être précisés dans le mix.