Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une guitare avec un minidisc

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 1 766 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer une guitare avec un minidisc
Salut :D:

Je suis à la recherche d'une solution pour m'enregistrer lorsque je joue chez moi. :((

Le but de l'enregistrement est avant tout une manière pour moi de m'aider à progresser :clin: , il n'y a donc pas de visée de mix ou de sortie d'un CD. C'est juste pour avoir un retour sur mon travail et ma façon de jouer.

Evidemment,on cherche toujours la solution la moins chère et je voudrais savoir ce que vous en pensez.
J'ai donc une guitare électrique (et électro-acoustique) et une BAR (zoom 123).
Je pensais faire rentrer tout ça dans une petite table de mixage (style behringer UB1002 dans les 100 euros) et enregistrer sur un lecteur-enregistreur minidisc (200 euros)

Pourriez-vous me dire si la solution est correcte. Ses avantages? Ses inconvénients?
Y-a-t-il une autre solution?
J'ai pas mal regardé les enregistreurs numériques mais je trouve ça cher avec une durée d'enregistrement trop courte dans les 1er prix (évidemment on oublie les cassettes...)

Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
11
C génial samho!! Quel bonheur la decouverte de l'instrument!!!

Pour une gratte electrique tu mets le minidisc et son micro devant l'ampli mais sans pousser trop le son et en réglant le niveau d'enregistrement du MD avant d'enregistrer... Aucun problème!!

Reference de MD : le mien déjà!! Sinon Sony doit faire des bons trucs. Attention il faut être sûr que c'est un lecteur ET enregistreur car il y a des MD uniquement lecteur.
12
Ben ça , ça me scie :o:
V'là qu'on enregistre une guitare électrique en direct live devant l'enceinte de l'ampli !!!

A mon avis, faut quand même un bon micro, non?
Justement, faut faire attention à quoi au niveau du choix du micro? La aussi je suppose qu'il y a encore un tas de modèles donc réf, prix, etc, serait suceptible de m'aider...
Il me semble que c'est une histoire de plage de fréquences plus ou moins étendue pour capter plus ou moins de sons. Me gourre-je :?:
Toi, Logan, t'as un micro à part ou t'utilises celui du MD?
Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

13

Citation : Le but de l'enregistrement est avant tout une manière pour moi de m'aider à progresser , il n'y a donc pas de visée de mix ou de sortie d'un CD. C'est juste pour avoir un retour sur mon travail et ma façon de jouer



Ben pour ce que tu veux faire c'est sur et certain, un MD suffit largement!!

Je vais faire bondir certains là :
En enregistrant une folk sur mon MD et en repassant ce son sur un multipiste, j'ai presque un aussi bon résultat qu'en prenant le son de la folk avec un micro condensateur >préampli> compresseur vers le multipiste!!!

le micro MD dont je suis équipé est un Sony stéréo qui se présente en T. Il vaut à peu près 50 €
14
Ben moi, logan, je ne bondis pas !

après avoir dit bcp de mal du MD (mais les algorythmes se sont bien améliorés depuis les début) j'ai mixé une partie de piano qui accompagnait, dans un album, enregistrée au MD sur son micro stéréo (le bien qd même ! ...) et envoyé par la poste par le pianiste !!!

tout le monde n'y a vu que du feu.

alors oui faut que notre pote achète un MD simplement.
parce qu'en plus ça devient un standard pour communiquer, enregistrer un répette ou le chant des oiseaux
et c'est ben pratique.

et une tite tab de mix behringer, c'est pas cher, ça marche et, même qd on s'agrandit..., ça sert tj (ne serai-ce que sur scène).
la ka y mettre que la boite à rythme, voire son micro sony avec un adaptateur, voire plus tard la nièce qui chante et le pote de boulot qui fait du saxophone.
et sortir le tout dans le MD

simple, mais chouette.

et hop !
15
Sony ou sharp....

pour le micro, j'ai acheté une capsule a 100f dans un magasin d'electronique qui a un son trés correct ( voir chez selectronic sur le net ) . Un petit branchement directement sur le jack et j'ai un systéme d'enregistrement ultra compact.

attention sur les premiers prix en MD, souvent, il y a pas d'entrée micro !

http://www.pierredon.free.fr

16
:D: :D: :D:

C'est cool, merci les gars...Bon je continue à vous embêter en peu. :clin:

Pour commencer, un petit résumé. Tout d'abord je suis convaincu qu'il me faut bien un MD, c'est donc nickel, ensuite, je crois qu'une p'tite table de mixage sera très utile aussi (dès fois que ma nièce apprenne à chanter, hein Le Druide :mdr: ).

Pour enregistrer, je monte un micro sur le MD et je joue devant le micro aussi bien en électrique qu'en acoustique. J'ai tout bon???
Maintenant question: si je branche directement le cable jack de ma guitare sur le MD, que se passe-t-il??? (Cpierredon, c'est comme ça que tu fait toi???)
Idem si je branche la sortie de ma (future) table de mixage sur le MD, que se passe-t-il???

Et puis j'ai du mal à me persuader que tout ça va marcher avec une gratte électrique? Vous avez déjà essayé? :??:
Sam :lol:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17
Tu sait, un signal électrique, c'est un signal electrique. une guitare electirique sort un signal plus proche du niveaux ligne que celle d'un micro, Donc il faut essayer de brancher en niveau ligne la sortie d'une guitare. Mais il y a un autre problème, c'est l'impédance. A moins d'avoir une gratte active, les micro d'une stato ou d'une lespaul ont une impédance plutot élevée, pas toujours compatible avec les entrées du minidisque. Les conséquences étant une perte de son dans les aïgues. Il vaut mieux passer par une table de mix pour la guitare electrique, par un di-box ou par un micro.

ma capsule se nomme la MCE2000
c'est une petite capsule electret qui est trés linéaire, j'avais équipé mon MD pour faire des prise de son discrètes, sa petite taille m'a bien aidé.
Bien sur, il faut bricoler, mais pour ceux qui veullent une soltion pas chère et transportable sans 5 m de fil a la patte, c'est pas mal.

http://www.pierredon.free.fr

18
Va sur le site de roland tu auras des infos sur le BR8.
Je crois que c'est : 2 pistes en enregistrements 8 piste en lecture, pas mal d'effets Cosm pour guitare voix etc... enregistrement sur zip 100mo donc enregistrement compressé.
19
Oué Vazzo mais c pas le même trip là.
C vrai que un enregistreur minidisc c une seule piste et point barre. Mais comme bloc note musical ya pas mieux sur le marché.
20
Avis du jour :
ne jamais acheter quelque chose dont on n'a pas un besoin urgent.
Sinon, c'est le meilleur moyen de faire prendre la poussière à des choses inutiles et de faire fondre son portefeuille.
:non:
La guitare dans le MD oublie. (impédence)
L'idéal :
MD Sony, micro stéréo avec minijack (éviter les adaptateurs ça pèse sur la prise et ça génère des parasites) ref du mien : ECM MS 907.
Tu règles ta balance à l'oreille entre ta BAR et ta gratte et tu places le micro à la hauteur de tes oreilles. C'est tout.
si tu es à Paris, il y a une boutique qui fait du discount sur les produits SONY (entre 20, et 35 %) située place de la madeleine. l'accueil est à chier,^aucun conseil, tu viens avec ta ref et tu paie.
Voilà :8)
A+
Fanf

Musicalement,

A+