Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une guitare avec un minidisc

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 1 749 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer une guitare avec un minidisc
Salut :D:

Je suis à la recherche d'une solution pour m'enregistrer lorsque je joue chez moi. :((

Le but de l'enregistrement est avant tout une manière pour moi de m'aider à progresser :clin: , il n'y a donc pas de visée de mix ou de sortie d'un CD. C'est juste pour avoir un retour sur mon travail et ma façon de jouer.

Evidemment,on cherche toujours la solution la moins chère et je voudrais savoir ce que vous en pensez.
J'ai donc une guitare électrique (et électro-acoustique) et une BAR (zoom 123).
Je pensais faire rentrer tout ça dans une petite table de mixage (style behringer UB1002 dans les 100 euros) et enregistrer sur un lecteur-enregistreur minidisc (200 euros)

Pourriez-vous me dire si la solution est correcte. Ses avantages? Ses inconvénients?
Y-a-t-il une autre solution?
J'ai pas mal regardé les enregistreurs numériques mais je trouve ça cher avec une durée d'enregistrement trop courte dans les 1er prix (évidemment on oublie les cassettes...)

Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Mais justement pourquoi tu veux oublier les cassettes ? Si tu veux juste une écoute, et pas faire de mix, un simple magnéto cassette qui enregistre par son micro intégré, c'est le pied, et tu trouveras rien de moins cher, les supports non plus ne sont pas cher.
3
Moi j'utilise un minidisc pour enregistrer ma gratte electro acoustique (une seagull> MD SRH70 de Sharp et un piti micro stéréo sony à 50 €).
Le résultat est phénoménal!!!

Le son de ma gratte est bonifié par la compression légère du minidisc!!! RIEN A VOIR avec une K7, c'est clair!! C'est 10 fois plus pratique (plages, effacement de n'importe quel morceau, insertion du nom des titres etc...) :8)
En plus pour un enregistreur K7 il faut mettre le prix pour avoir un truc ne serait-ce qui marche.

Alors quitte à devoir mettre plus de 100€ autant prendre un enregistreur MD. Ca tient dans la poche. Pour enregistrer des sons dans la rue c nickel...
Et Les MD coutent le même prix que les bonnnes K7 (2-3€ pièce)
4
La meilleure soluce me semble être MD + micro stéréo.
C tout.
Avec la table, tu risques de rentrer dans des pbmes de niveau, de compression etc...
A+
Fanf

Musicalement,

A+

5
Et si tu cherchais un BR8 Boss d'occas ?
Tu aurais 8 pistes en lecture et des effets de bonne qualité pour la guitare. Je pense qu'en occas cela ne doit pas être trop cher.
6
Absolument d'accord avec Slim :8) : pourquoi vouloir soulever une allumette avec une grue ?

I'm Back

7

Citation : soulever une allumette avec une grue ?

:mdr: :mdr: :mdr:
Ben çà c'est de la métaphore!!!

Non, franchement, les cassettes je ne suis pas convaincu. J'ai définitivement abandonné ce support depuis plusieurs années et je ne me vois pas revenir en arrière. Je veux bien croire que c'est pas cher mais c'est surtout l'aspect pratique qui m'embête le plus. Rembobinage et touletoutim c'est l'horreur :((( Quand je mets plus de 30 secondes à trouver une plage sur un CD je pique des crises :furieux: , alors imagine avec des cassettes...

Pour le micro stéréo avec le MD, Fanf, tu peux développer, please???
Logan, tu utilises aussi un micro mais avec une acoustique???

Précision: je voudrais conserver aussi la BAR quand j'enregistre car cela m'aide beaucoup d'avoir le support rythmique derrière donc si je me branche en direct comment je fais pour enregistrer la BAR? Vous croyez que la table de mixage est un gros problème??? (moi qui pensais justement me simplifier la vie :((( :((( :((( )

Et puis Vazzo, peux-tu me donner des précisions sur le BR8 Boss? (j'ai déjà un v-amp 2 alors les effets, je ne cours pas tellement après pour l'instant...)

En tous les cas, je vous remercie infiniment d'éclairer mes lanternes :D: :D: :D:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8
Un minidisc c'est vraiment l'idéal pour enregistrer de manière très correcte à moindre frais...
Pour le micro, tu peux acheter le micro sony stéréo omnidirectionnel ( prise de sons d'ambiance) conçu pour MD portable qui doit couter 70 € à tout casser.
Déjà avec ça, tu auras un rendu très correct, et largement suffisant pour se faire des petits enregistrements persos.

Acheter plus que ça pour enregistrer avec un MD serait totalement inutile ( convertisseurs de base, etc...).

Ceci dit, le minidisc, c'est la K7 des années 2000 :-)
9
Moi j'ai un petit micro stéréo sur le MD. Je règle le volume d'enregistrement, je met ma gratte Folk devant, et le résultat est superbe. Pas de fils, rien et un son d'enfer.

Si tu veux ajouter une boite à rythme la dessus tu peux passer par la ligne.
La table mix devrait aller. Mais personnellement j'aime pas le son d'une guitare passant par un préampli electroacoustique.
Tu peux prendre un vrai micro (style ATM33) repiquant la folk et l'envoyer sur la table, le resultat sera meilleur. Problème : beaucoup de fils et c'est un peu la barbe à installer pour juste noter quelques idées...

Ou alors prendre le son de la BAR dans un bon ampli et jouer en folk en même temps.
Ca parait compliqué à faire comme ça (il faut trouver le bon placement de la folk pour que le mélange la BAR et la folk aient un son cohérent) mais le résultat peut être vraiment bon.

Ca semble être un truc de bidouilleur, mais combien de truc que j'ai enregistré comme ça sonnent d'enfer (moi aussi jai une boite à rythme)

Sinon ca m'interesserait d'ecouter ce que tu fais, tu as des compos en ligne?
10
Ah ben ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui s'intéresse à ce qu'on fait :D: :D: :D:
Merci, Môssieu Logan.

Bon, eh bien moi, je fais partie des petits nouveaux qui se trouvent une nouvelle vocation à 30 ans passés... :(((
Cela fait 1 an et demi que je gratouille et je suis hyper motivé. Je joue tous les jours et je prends un cours d'une heure par semaine avec un prof de guitare. J'ai beaucoup progressé mais il reste encore beaucoup à faire. Mais comme mon "vrai" métier, c'est prof, je suis au point sur les méthodes d'apprentissages et ma petite question sur le minidisc n'est pas dénuée d'intérêt car écouter ce que l'on joue pour voir les progrès réalisés et ce qui reste à travailler est une étape ABSOLUMENT INDISPENSABLE. Donc, tout ça pour dire que je n'en suis pas encore à la composition même si l'idée me traverse l'esprit.
En tout cas, si des gens ont besoin de renseignements sur les manières de débuter, les méthodes de guitare vendues (j'en ai essayer pas mal), les erreurs à ne pas commettre, je peux, sans prétendre apporter des vérités, au moins donner quelques conseils!!!

Bien, revenons à nos moutons car je m'égare...

Vous parlez tous de micros mais je comprends bien le principe pour une acoustique mais une électrique cela se passe comment avec le minidisc???
Et puis, comme je vois que vous avez tous un MD, c'est quoi les références? les meilleurs rapport qualité-prix? Apparemment d'après Logan, il y en a avec des micros intégrés...

Sam :D:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici