Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien

  • 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 236 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien
Salut à tous, j’aurais besoin de vos avis, vos idées, vos remarques…
Je suis entrain de prévoir la config d’un project-studio.
Les locaux ont une surface de 130m² reparti comme ceci :
- Control room de 25m² avec vitre de 2m50 * 1m50
- 1 cabine chant de 9 m² avec vitre
- 1 cabine batterie ou autre (si nécessaire) de 9m² avec vitre
- 1 cabine principale avec une partie réverbérante et une partie sèche de 50m²
- 1 coin repos avec cuisine, salon, WC (séparé ;-) )… 35m²
Le tout est isolé, il n’y a pas de plan // (même le plafond).
Tous le gros œuvre est fait par des pros du bâtiment (dalle de béton sur caoutchouc, bois au sol et sur partie des murs, VMC avec canaux séparé,… )
L’acoustique sera traitée.
Donc jusque là, tout va bien…
Voilà la config que je pense mettre, et c’est à propos de cette dernière que j’aurais besoin de vos avis.
1. VS 2480 + rack 4 AES-EBU + rack 8 I/O (réseau casque) + écran plat 15’
2. Préamp comp EQ
 Joemmek TWINQCS Pré comp EQ stéréo
 AVALON U5 DI mono lampe
 Lafont LP 21 pré comp EQ mono
 Lafont LP 22 pré comp stéréo codeur MS
 Mindprint EN-VOICE pré comp EQ mono lampe
 Présonus MP20 pré stéréo
 Symétrix 528E pré comp EQ mono
 TL 5051V2
FMR RNC1773 comp *2
 Yamaha Q2031B (pour fonctionner avec le RNC dans le side-chain)
3. Effet
 TC M6000 (si j’en trouve une pt’être d’occase…) (4 moteurs stéréo)
 Sinon PCM81
 PCM 91
 TC Fireworks
 TC M3000 ou M4000
4. casques
 ATH M40 *2
 DT150 *4
 MDRS7506 *2
 Berhinger Powerplay *2
5. micros statiques
 C414B ULS *2
 C 414B TLII *1
 C451b *2
 AT 4050 *2
 TLM 103 *1
 NTK *1
 Earthworks sr77 *2
 Oktava MK012
 Béta 91
6. micro dynamique
 d112 *1
 e602 *1
 e602 *3
 M160 *1
 M88 *1
 RE20 *2
 MD421 *2
 SM 57 *3
7. CD DAT
Sony PCM R300
 Sony CDRW33
Roland VS 880 S2
8. Monitors
Yamaha MSP 10
 Yamaha NS 10 (faut que j’arrive à en trouver… )
 Enceinte type hifi JM-labs, Davis…
 Amplification … j’sais pas encore…
9. Aller chez l’ORL… me faire greffer des oreilles !!!! ;-)
@ savoir : j’ai déjà le VS2480 et les MSP10 donc je ne l’ai changerais pas…
Pour info, une config comme celle-ci NEUVE sans le VS2480 et les MSP10 revient à 150Kf (le plus cher est la parti effet) soit 23000€ ~
Ca fait beaucoup de pepet… faudrait pas que je fasse n’imp… :non: :non:
:non: Donné moi vos avis… vos attentes lorsque vous allez en studio...
Voilà... voilou... (qui sait ca sera p't'être le premier studio concu conjointement avec des Audiofanzineurs...) :D: :D: :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je serait d avis aussi a te dire de passer sur MAC et te mettre un bon Pro-tools mais bon c est pas donné non plus....
12
Il n'est pas indispensable de passer sur Protools,l'important étant d'en être compatible au cas où on en vienne à se déplacer dans un studio pro...Il est pour moi préférable de donner une couleur a ses réalisations avec du matériel externe haut de gamme,quitte à mixer tout ça après ailleurs.Evidemment,si on peut avoir les deux...!
En tous cas, un vs 2480 me semble décalé dans ce type de configuration ne serait ce que de par la limitation des effets,des convertisseurs,de la compatibilité et l'ouverture vers l'extérieur,face à un mac/pc avec une carte MOTU par ex. et quelques plugs(waves),même pour le mastering...sans passer des instru virtuels...
13
Moi aussi ca me semble un peu décalé (léger ?) par rapport au reste le VS2480, meme s'il a bonne réputation. Ceci dit, si tu l'as déjà, tu pourras évoluer plus tard quand les $$ rentreront
14
Concernant le VS2480, le but est d'éviter de la changer. La logique que je suis, est basée sur la diversité en choix des micros et préamp et sur la qualité des reverbs. Ceci me permattra d'optimiser mes prises suivant les différents style que j'enregistre. Concernant les prises batteries, seul le style et les réglage définissent le choix des micros. Je n'ai que rarement utiliser les mêmes config, que ce soit en nombre et en choix...
Pour ce qui est du mac, il est vrai que c'est une soluc très sympas mais faut que je rajoute des surfaces de controls parce que sinon c'est super galère, et peu ergonomique!!!
Concernant les émulateurs, Les personnes avec qui je bosse ont déjà un POD2 et quelques préamp pour bass...
Exepté pour les statiques, si je peux tout trouver d'occaz ce serait mieux!!! histoire de pepet!!! .
Voilou....
15
Et ou est ce que tu compte monter tout ca ???
16
En Alsace... Pour le moment, je ne peux pas trop en dire... faut pas vendre la peau de l'ours avant que la pierre n'amasse la mousse... ou un truc comme ca!!! :??:
Une chose qui est claire (et dieu sait qu'elle est jolie... :aime: ) est que le projet va se réaliser mais il y a encore des options possibles, des partenariats... peut être...
Ma config n'est qu'une étude parmis tant d'autre... J'te dirais d'ici quelques temps les conclusions... mais en tout cas ca va faire mal!!! Mais une chose est sûr: Tout ca est au service de la musique et des musiciens!!!
17
Alé, avoue, t a un deal avec la Région Alsace pour créer un service public de l'enregistrement musical ???? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
18
C est bien que tu ailles en Alsace...du moment que tu ne montes pas ca pres de chez moi.... :mdr: :mdr: :mdr: :clin: :8)
19
Non je dis ca parce que je s un peu le meme projet que toi mais chut..... :lol:
20
Tu vises koi comme config???