Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 897 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 117 804 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
23451

Je pense que comme moi, la plus part des personnes sur Af ne vivent pas de la musique, même s'il nous arrive de facturer certaines prestations. Tu trouveras bien plus des passionnés qui dépense TOUT leur argent dans le matos... Non je plaisante, pas tout !!! Mais presque...

Et puis, il y a les années, a force de temps, tu te constitue ton studio de rêve ( par exemple pour moi ça aura pris 8 ans, pour avoir la base de ce dont je rêve... )

23452

Citation :

Et mon trésor, plus de 750 Go de VSTi

trop de vsti tue le vsti.

23453
x
Hors sujet :
Citation :
Comme tous les jeunes de mon age, je suis préssé et je ressens toujours le besoin d'avoir du nouveau dans mon studio.

Mon conseil puisqu'on le demande :

1- liste ce dont tu as besoin. Pas envie, besoin. Les choses qui te sont absolument nécessaires pour commencer à travailler

2- vois quel est ton budget, non seulement immédiat, mais sur le futur proche (par exemple, ce que tu auras gagné après un été de travail :mrg: )

3- dans ce dont tu as besoin :
  • évalue ce qui nécessite de la qualité matos qui sera conservé longtemps et ce que tu peux te permettre de prendre en entrée de gamme en attendant de pouvoir le changer.
  • Pense aussi à la loc. Ça ne sert à rien d'avoir une console 8 entrées ou 8 préamplis, 8 micros, etc si tu n'enregistres des sources multiples qu'une fois par an. Si tu fais 95% de voix, un seul bon micro et un seul préamp correct sont beaucoup plus judicieux. Le jour où tu as besoin de plus, tu loues et tu fais payer la location par le client.
  • Dans les trucs importants dans un premier temps, il y a les enceintes. C'est essentiel de bien entendre ce qu'on fait pour progresser. Evidemment, le budget d'une bonne paire durable est élevé (1500 à 2000 €), mais tu trouves du tout à fait convenable pour débuter autour de 4-500 €


4- dépense judicieusement :
réparti ton budget selon tes possibilités. Préfère attendre quelques mois pour acheter quelque chose de mieux plutôt que prendre immédiatement une merde (genre préampli Behringer à lampes :mrg: )

En informatique :
- penche toi sur les freewares : il y a plein d'excellents. Il y aussi les pascherwares, toutes les versions "LE" des grands séquenceurs qui te suffiront largement.
- evite d'accumuler une collection de plug-ins (dont plein de cracks). Choisi plutôt quelques plug-ins que tu vas utiliser tout le temps, donc bien maîtriser. Tu auras tout le temps par la suite (quand tu auras acquis un peu de maîtrise) de changer éventuellement pour d'autres plugs et d'élargir ta collection.
- fous pas des sous dans un ordi bête de course. Pas la peine d'avoir un truc capable de faire tourner 64 blindées d'effets alors que tu vas certainement bosser sur des projets de 12 à 16 pistes max. En cas d'insuffisance de puissance, freeze et bounce permettent de s'en sortir. Tu pourras investir plus tard.
- la carte son peut être importante. Pas tant sur la qualité audio, les modèles de base d'aujourd'hui ayant généralement un son tout à fait convenable pour débuter, mais pour la qualité des drivers (stabilité, performance). Pas la peine d'en prendre une blindée d'entrées si tu enregistres peu de sources simultanément.

5- achète d'occase
Sauf certains rares trucs (comme les surfaces de contrôle Behringer) qui se trouvent à peine plus chères neuves, pratiquement tout vaut le coup d'être acheté d'occase (au moins 40% moins cher que le neuf). Un bémol pour les enceintes : il faut absolument soit les écouter, soit les prendre à quelqu'un de confiance, car elles peuvent être rincées ou avoir morflé si le gars y est allé comme un bourrin. Mais tu peux aussi trouver de très bonnes affaires avec des gens qui upgradent pour de meilleures enceintes.

Ne pas oublier que le matos de merde est toujours un mauvais achat :
- ça sonne pas
- c'est pas toujours fiable
- ça se revend très mal et peu cher

Ce qui ne veut pas dire ne pas prendre de l'entrée de gamme. Si tu veux une surface de contrôle pour mixer, une BCF est largement suffisante dans un usage amateur, une Mackie Control, beaucoup plus chère, apporte un confort et des performances sans commune mesure, mais est loin d'être nécessaire pour débuter.
Les DI100 de chez Behringer sont aussi très bien pour le prix.

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 11:18:22 ]

23454

 

Citation de piergynt :

Tu trouveras bien plus des passionnés qui dépense TOUT leur argent dans le matos... Non je plaisante, pas tout !!! Mais presque...

Et puis, il y a les années, a force de temps, tu te constitues ton studio de rêve ( par exemple pour moi ça aura pris 8 ans, pour avoir la base de ce dont je rêve... )

Oooohh que je connais bien ce que tu dis là...... (j'en suis exactement à 8 ans aussi et c'est pas fini-fini... Le serait-ce un jour...??... icon_confused.gif )

23455

Hors sujet :

 

pareil tu entasse et puis un jour tu décide de tout vendre..... et puis apres bah tu réentasse........mais en fonction de tes moyens

je rajouterai juste un simple constat (et c'est pas pour faire polemique)

le hardware d'occase meme vieux  vaut quelque chose face au software "dépassé"

 

a tenir compte pour acheter du matos "temporairement"

 

 

une vielle et alors ...??

23456
Citation de : melou2003

@Ykar: le plan de travail fait quand meme 28mm d'epaisseur et la table de mix n'est pas tres lourde, pour l'instant ça tient bien


C'est pas le poids la table qui m'inquiétait: la faiblesse potentielle n'est pas à son niveau, mais sur les porte-à-faux qu'il y a à sa droite, et à sa gauche... là où le poids ou la flexion de ton plan de travail tire sur les cotelletes du bois que tu as viré pour encastrer ta table. En d'autres termes, à la charnière entre la partie pleine et la partie éVidée.
23457


Merci beaucoup à tous, surtout à Will Zégal pour ces conseils avisés ! icon_bravo.gif

J'ai décidé de ne plus acheter de behringer, j'ai été trop décu par bon nombre de leurs produits ...

Existe t il un sujet sur ce forum qui rassemble les bonne affaires d'occaz qui se vendent sur le net ?? si oui je suis intéressé ; )

 

Merci encore et bonne continuation a TOUS, David

 

23458
Citation de : Plunk

Grrrr, un Radias....  bave

 

J'hésite à me le payer çui là....

Qu'en penses tu Techno Id ?


Il est excellentissime... je n'avais plus de synthé hardware ( endehors du MicroX pour le voyage) et j'ai craqué pour le Radias. Mon meilleur synthé depuis le Karma...Bon un peu ardu certes, mais des possibilités "hénaurmes" bave

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

23459

Bon j'ai mis à jour avec l'installation d'accessoires qui viennent d'arriver...c'est encore un peu "jungle" parce que l'on vient juste d'emménager cette pièce...Le meuble qui s'honore à porter le Korg D3200 est un plan de travail de cuisine Ikea...Son avantage : tès solide et relativement mobile puisque doté de roulettes sur deux de ses pieds; d'accord, ça fait un peu bizarre...icon_confused.gif Je n'ai (dans mon trou perdu) rien trouvé de mieux car la pièce est pas grande...

http://www.techno-id.com/studio/studio2.jpg

 

http://www.techno-id.com/studio/studio1.jpg

 

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 15:14:37 ]

23460

Merci Serial Gratteur ;)