Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 618 réponses
- 1 976 participants
- 10 915 667 vues
- 2 227 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
_Cobi_
Il doit en effet avoir un truc béton, oui.
Ça mériterait un dossier AF.
je plussoie !
@Synthwalker entre deux tests AF tu peux nous ouvrir ce thread stp car je pense que c'est en effet un sujet qui touche la plupart d entre nous!
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
VE
synthever
Citation de VE :Il doit en effet avoir un truc béton, oui.
je plussoie !
@Synthwalker entre deux tests AF tu peux nous ouvrir ce thread stp car je pense que c'est en effet un sujet qui touche la plupart d entre nous!
Bonsoir amigo je viens de voir le poste ou tu expliques ce qui t'es hélas arrivé..
Bref, j’ai lu ton message et je tenais vraiment à t’adresser ces quelques mots de soutien.
Ce genre de mésaventure fait toujours mal au cœur, surtout quand on sait le lien profond que l’on entretient avec ses machines et tout ce qu’elles représentent.. du temps, de l’énergie et des rêves
Mais même si la casse matérielle sera toujours difficile à encaisser, l’essentiel reste intact.. ton savoir, ta créativité, ton expérience et surtout ta passion.
Les machines peuvent être réparées ou remplacées, mais souviens-toi que ce que tu as construit intérieurement, personne ne pourra jamais te l’enlever.
Enfin voilà, je te souhaite beaucoup de courage pour traverser ce moment, et j’espère sincèrement que les dégâts pourront être limités au maximum.
Même si c'est difficile.. essaye de prendre cette situation comme une épreuve injuste mais passagère, et surtout ne perds jamais cette flamme puissante qui t’anime mon ami
Pour que la musique continue toujours d'accompagner chacun de tes pas.
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 23:37:26 ]
kosmix
À titre personnel je conseille les stands de type Japsers, c'est un peu cher mais pour les claviers ça devient vite indispensable.
Plutôt qu'un sujet "entre nous" perdu parmi mille autres, ne faudrait-il pas plutôt un dossier créé par AudioFanzine ? Potentiellement rédigé par synthwalker mais avec une partie "réactions à l'article" pour qu'on puisse toux partager nos expériences/conseils.
La page des assureurs sur AF, offres, prix, tests, tutos et astuces, et les discussions qui vont avec

Donc on peut dire d’un son qu’il est chaud, froid, rond, gras, éthéré, tranchant, sourd etc… mais pas d’un synthé qu’il est versatile. Ah le langage c’est quelque chose 😜
Ah mais si, dans le cas où ton synthé se montrerait capricieux (genre faux contact qui fait chier ou autre) tu peux dire qu'il est versatile, dans le contexte
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 00:18:03 ]
_Cobi_
Cobi, u ne peux pas l'ouvrir toi-même? 🤔
Hello, je pense qu'un dossier specifique AF comme le suggere VE serait plus pertinent q'un thread de ma part
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 09:46:21 ]
_Cobi_
Citation de _Cobi_ :Citation de VE :Il doit en effet avoir un truc béton, oui.
je plussoie !
Bonsoir amigo je viens de voir le poste ou tu expliques ce qui t'es hélas arrivé..
Bref, j’ai lu ton message et je tenais vraiment à t’adresser ces quelques mots de soutien.
Ce genre de mésaventure fait toujours mal au cœur, surtout quand on sait le lien profond que l’on entretient avec ses machines et tout ce qu’elles représentent.. du temps, de l’énergie et des rêves
Mais même si la casse matérielle sera toujours difficile à encaisser, l’essentiel reste intact.. ton savoir, ta créativité, ton expérience et surtout ta passion.
Les machines peuvent être réparées ou remplacées, mais souviens-toi que ce que tu as construit intérieurement, personne ne pourra jamais te l’enlever.
Enfin voilà, je te souhaite beaucoup de courage pour traverser ce moment, et j’espère sincèrement que les dégâts pourront être limités au maximum.
Même si c'est difficile.. essaye de prendre cette situation comme une épreuve injuste mais passagère, et surtout ne perds jamais cette flamme puissante qui t’anime mon ami
Pour que la musique continue toujours d'accompagner chacun de tes pas.
Merci synth4ever pour ton message et ton soutien.
_Cobi_
"kosmix"Désolé pour ta mésaventure Cobi. Heureusement pas de gros dégâts, même si ça fait pas plaisir dis-toi que ça aurait pu être pire.
À titre personnel je conseille les stands de type Japsers, c'est un peu cher mais pour les claviers ça devient vite indispensable.
Hello Kosmix, merci pour ton message!
Oui je m'en sors plutot bien dans cette histoire
Tu penses bien que depuis toutes ces années que je traine par ici j'y est deja pensé au jaspers mais pas adapté a mon espace alloué et a ma configuration actuelle, d'ou mon choix sur le stolmen Ikea Hacké en consequence avec les RAST que j'avais placé juste en dessous.
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 09:45:35 ]
synthever
Merci synth4ever pour ton message et ton soutien.[/quote]
de rien Cobi c'est bien normal de temps en temps d'essayer de se soutenir entre passionnés
Par le passé, ce genre de mésaventure m'est déjà arrivé mon jv-1080 ainsi que mon vintage Key+ ont dégringolé d'une étagère mal fixé au mur et en tombant le jv a exploser littéralement l'écran de mon Trinity Pro x juste en dessous !
Pire encore, le choc avait été si violent qu'il était impossible de faire réparer la workstation ainsi que l'expandeur !
j'en ai été malade il avait fallu des années d'économie pour me les offrir c'était le cœur de mon premier home studio !
J'étais tellement dégoûté que je voulais carrément tout arrêter et laisser tomber mon histoire dans la musique électronique !
mais bien heureusement, j'ai été entouré par des personnes vraiment formidable qui m'ont profondément soutenu et m'ont aidé à relativiser en m'empêchant ainsi d'abandonner mon aventure dans cette belle, grande et merveilleuse passion
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 10:16:52 ]
iktomi
bien heureusement, j'ai été entouré par des personnes vraiment formidable qui m'ont profondément soutenu et m'ont aidé à relativiser en m'empêchant ainsi d'abandonner mon aventure dans cette belle, grande et merveilleuse passion
Les étagères murales ?
.: Odon Quelconque :.
Oui je m'en sors plutot bien dans cette histoire
Quelle aventure improbable !
Si tu peux faire des trous dans tes murs, et que les voisins arrêtent de taper sur les leurs, Remcord a une solution éco-no-mi-queuh :
https://www.retif.eu/c-110-panneaux-rainures-et-accessoires/
L'url de la vidéo pointe sur le passage qui en parle, mais si ça ne passe pas, c'est à 38'38".
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 22:03:54 ]
synthever
Citation de synthever :bien heureusement, j'ai été entouré par des personnes vraiment formidable qui m'ont profondément soutenu et m'ont aidé à relativiser en m'empêchant ainsi d'abandonner mon aventure dans cette belle, grande et merveilleuse passion
Les étagères murales ?
Oui tout a fait elles étaient a deux étages et le jv 1080 ainsi que le vintage key+ était placé tout en haut
et la planche de bois supérieur a fini par céder mais bon c'était des étagères fait maison et moi niveau bricolage, je suis très loin d'être un expert !
bien au contraire j'ai d'ailleurs eu le même soucis plus tard avec celle que j'avais construite pour la gaming room et me suis retrouvé un matin dans un océan de jeux vidéos parce que tout s'était écroulé dans un énorme fracas
bref, depuis cette deuxième mésaventure, je suis plutôt réticent a remettre les "mains dans le cambouis" et préfère donc éviter les fixations murales
de toute façon aujourd'hui, avec mon problème de santé je ne peux pas accéder à une hauteur de plus d'un double stand sans risquer de gravement me coincer le dos
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 22:17:04 ]
.: Odon Quelconque :.
La page des assureurs sur AF, offres, prix, tests, tutos et astuces, et les discussions qui vont avec
Un coup à faire sortir l'intermittent Max_Onhoff de ses chaudrons.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 22:23:06 ]
Florent-B
Nouveau venu dans le rack de compresseurs, le STAM 609mk3.
Sur le bus de drums… pour le moment.
C’est beau ! Tu mixes sur une console ou c’est des inserts hardware dans ton DAW ?
D’ailleurs je vois relativement peu de preamps et beaucoup d’EQ/comp, prise de son aussi ?
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
kosmix
Je suis sûr que si j'avais tout ça je ne saurais même pas m'en servir correctement
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
nem
Citation de nem :
Nouveau venu dans le rack de compresseurs, le STAM 609mk3.
Sur le bus de drums… pour le moment.
C’est beau ! Tu mixes sur une console ou c’est des inserts hardware dans ton DAW ?
D’ailleurs je vois relativement peu de preamps et beaucoup d’EQ/comp, prise de son aussi ?
Oui tout est en insert mais également dispo pour la prise grâce à un patch fait (selon ma demande) par RSE AUDIO qui permet de switcher entre insert et prise de son sans avoir à toucher le câblage.
https://rseaudio.net/products/8-channel-line-to-mic-level-converter-rse-ltm-8
J’ai deux autres preamp à lampe de RSE pour des prises plus typées, moins claires
https://rseaudio.net/products/improved-500-series-tube-preamp-rse-pa504
et un preamp 312-5 (clone Stam Audio de l’API) que Stam envoyait en test à qui lui demandait à l’époque.
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 00:51:58 ]
nem
Ouais un beau rack de studio bien pro
Je suis sûr que si j'avais tout ça je ne saurais même pas m'en servir correctement
Je ne m’en sers pas non plus « correctement ». Juste… comme je l’entend.
Danke
Installation faite à partir d'un lit mezzanine à sommier métallique pour la base centrale (redécoupé), de quelques supports d'écrans et de tablettes en bois pour les retours droits et gauche.
C'est créatif, j'avoue que je geek parfois autant sur les techniques et moyens d'organiser le studio que sur les machines elles-même.
Les supports d'écrans j'en mettrais partout si je pouvais ! Un must have ! Le hacking de mobilier c'est la vie !
Florent-B
Oui tout est en insert mais également dispo pour la prise grâce à un patch fait (selon ma demande) par RSE AUDIO qui permet de switcher entre insert et prise de son sans avoir à toucher le câblage.
J’ai deux autres preamp à lampe de RSE pour des prises plus typées, moins claires
et un preamp 312-5 (clone Stam Audio de l’API) que Stam envoyait en test à qui lui demandait à l’époque.
Tu utilises quoi comme convertisseur - tu as combien d'E/S pour tout ça?
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 09:42:43 ]
Frajean
Le hacking de mobilier c'est la vie !
Je plussoie. J'en suis à mon 3ème hack du bureau Ikea Jerker : décalage d'une des 2 étagères, ajout d'un range câble électrique et ajout du présentoir de patchs Eurorack
nem

Citation de nem :
Tu utilises quoi comme convertisseur - tu as combien d'E/S pour tout ça?
Tout ce qui entre passe par les Apogee AD8000 (preamp et effets) puis envoyé par ADAT dans les 192. Ou directement dans les 192. À terme je ne passerai plus en direct dans les 192. Tout passera par les AD8000.
Les deux seuls plugins utilisés sont
- le trim d’usine de PT pour ajuster le niveau d’entrée à -10db avant de passer par le hardware - sinon je me démerde pour enregistrer à -10db et donc plus besoin de trimer l’affaire
- le filtre (HPF LPF) d’usine de Protools pour des ajustements.
_Cobi_
un Jerker bien bien rempli au passage
nem

Oui il est là le e6400
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 12:17:46 ]
_Cobi_
Du coup tu te sers du launch e-mu avec le e6400? ou tu t en sers pour d autre chose?
- < Liste des sujets
- Charte