Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts , home studio, conseils ?

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 744 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mes débuts , home studio, conseils ?
Salut les gars !!

Cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur le home-studisme (ça se dis ?) car j’entreprend de me lancer dans ce domaine. J’ai lu les dossiers audiofanzine qui traitent de ça et j’ai lu aussi pas mal de post sur le forum ainsi que fais des recherches sur le net. Bref tous ça ma bien éclaircis les esprits mais il me reste pas mal de questions, je voudrais pas faire d’erreur pour débuter. C’est pourquoi je fait appel à vous, audiofanziens !! Tout d’abord il faut que vous sachiez que je débute (pas trop non plus, j’ai déjà fait des enregistrement avec des tables de mixage, micros, pc) mais je veux mon propre matos maintenant et voudrais que ça m’aide à accroître mes connaissances pour pouvoir ensuite passez à du matos de meilleur qualité, avec plus de possibilité, etc… je suis très bien conscient qu’on ne devient pas un pro de la matière en 5 min. Je suis dans une école d’ingé et je sais très bien faire face à diverses difficultés. Donc s’il vous plait ne me recalé pas en me disant « t’es trop jeune, ça prend du temps, t’y comprendras rien ». Je veux juste pratiquer.

Bon, ceci étant dit, je voudrais que ma chaîne acoustique se compose de la sorte :

Pour l’enreg : Micro => console de mixage => carte son => PC
Pour l’écoute : PC => carte son => console => enceinte/casque


J’ai choisis cette chaîne je pense que pour le début c’est très amplement suffisant. Je tient a utiliser une table de mixage, j’ai déjà pratiquer et j’aime le confort d’utilisation que l’on peu avoir, bref, j’en arrive à mes questions !

Micro : j’ai choisi d’utiliser le Shure SM57 car je ne compte faire pour le moment que des enregistrements guitare. Je me suis bien renseigné sur ce micro, et je ne le trouve pas si cher que ça.

Console de mixage : là ça commence avec les questions. J’ai choisi la Yamaha mg 16/6 fx, après tous les avis que j’ai lu de toute les table de mixage qui entrait dans gamme de prix (environ 400€ pour la table), c’est celle qui ma parut la meilleur et de plus c’est celle que j’utilise dans mon local de repet, donc qu’en pensé vous pour un 1er achat?? Le problème pour moi est surtout au niveau du préampli, j’ai vu qu’il existe des préamp seul, des préamp intégré à la table, et dans les carte son (il me semble), je n’ai pas assez de tune pour acheter de préamp seul, donc je pense que pour le début celui de la table suffit (mais es-t-il de bonne qualité sur la Yamaha ?? peut être faut-il que je mise sur le préamp d’une carte son plutôt ?? je sais pas).

Carte son : alors là je pense viser chez les M-Audio j’ai entendu beaucoup de bien sur eux et les prix ne dépassent pas le seuil que je me suis donné (pas plus de 300€ pour une carte son), mais j’ai regarder ça de plus près et au niveau de la connectique je me demande si j’ai vraiment besoin d’autant, je veux juste brancher la table sur la carte, je sais pas trop ce qu’il faut comme connectique. Et il faudrait que je trouve une carte avec un bon preamp peut être ??

Enceinte : Alors par contre je n’y connais rien du tout, je ne serai pas reconnaître une bonne enceinte d’un mauvaise, je suppose qu’on apprend avec l’expérience, la pratique… j’ai juste vu que Prodipe c’était du bon matos pour pas cher… après… j’en sais rien. Un truc aussi, j’ai cru comprendre que pour le studio il fallais plutôt des enceinte active et non passive, qu’elle est la différence ??

PC : vous inquiété pas pour ça, j’ai ce qu’il faut…


Alors voilà, maintenant je demande à ceux qui en ont le courage et l’envie de m’aider a résoudre mes problème et à me conseillé, sachant que en tous je ne dépasserai sûrement pas les 1000€.

Merci à vous, et pour toute questions n’hésitez pas, si ce n’est pas clair non plus.

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

Afficher le sujet de la discussion
21
Héhé ça j'aime bien !!!

alors bon, je ne souhaite enregistrer que des piste par piste, donc un seul instru à la foi (manque de place et de budjet, et environnement non adéquate, bref...).

Ensuite, je pense mettre 400€ maximum dans tout (sans enceinte pour le début je pense, j'acheterai plus tard quand j'aurai plus d'argent, j'en ai deja mais c'est des hi fi)
donc ça comprend :

- un micro (vendu avec le pack sur thomann https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-187153.html)
- un cable (vendu avec le pack sur thomann https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-187153.html)
- carte son M-Audio fast track pro nomade en usb (avec préamp https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-187153.html)
- casque (je sais pas quoi prendre)
- pied de micro et anti plop
- un PC que j'ai dejà
- des logiciel (j'utilise principalement cool edit, j'ai cubase masi pour l'insto un peu trop compliqué pour moi)

et voilà, bon, c'est principalement pour enregistrer du death metal/metal et autre, mais je compte aussi enregistrer de la classique, des voix et de la basse.

voilà, je croit que j'ai tout dit :)

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

22
Ok, donc 400€ pour carte son(plutot nomade), micro, cable, pied, casque. Ca va etre chaud...
Le filtre anti-pop, laisse tomber pour l'instant, si tu prends un micro dynamique genre SM57, t'en aura pas besoin.

micro -> SM57 a 89€ chez thomann
cable micro -> XLR<->XLR de 5 metres a 12.90€ chez thomann,
pied -> environ 30€, a voir pour les references, K&M ca serait bien, ca tient bien...a prendre dans un magasin pres de chez toi plutot, car c'est lourd!
casque -> 139€ Sony MDR 7506 chez thomann

ca fait deja environ 280€ en comptant 10€ de frais de ports thomann...
Et c'est le kit indispensable, donc ce budget est "quasi incompressible" si tu veux pas trop de la merde...

carte son -> il reste 120€, c'est trop just!!!

Je serais toi, j'attendrais un peu et j'investierai un chouillat plus dans une carte son pas trop mal. Sinon, tu peux t'en mordre les doigts apres...

Bref, c'est un element par lequel tout va passer, pour l'enregistrement, et le monitoring, c'est un maillon important!

Tout depends si tu es pret a tenter le coup avec une carte pas cher au debut, quite a changer plus tard...

Je serais toi, j'attendrai de pouvoir prendre une presonus firebox(avec cubase LE!), qui doit etre parmi les meilleures dans cette gamme de prix(250 d'occaz').
Sinon, l'I/O2(avec cubase LE aussi!) d'alesis a l'air sympa sur le papier, et est seulement a 158€ chez thomann, mais je sais pas trop ce que ca vaut...

Je pense que pour le pied, le cable, le micro et le casque, ya pas trop a hesiter, ce sont des references.
Reste la carte son...a discuter, dependant de l'extension possible de ton budget et de ta patience...
23
Bon et bien je vais opter, pour :

- pack M-Audio Fast Track Pro + micro JOEMEEK JM47 + cable XLR (298€)
- pied de micro MILLENIUM Ms-2003 à 14,90€ sur thomann
- casque sony mdr 7506 comme tu me l'a dis sur thomann aussi a 139€

pour un total de 451,90 € sans les frais de port, bon bah ça dépasse mais bon, j'ai l'argent. Qu'en penses tu ?

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

24
Bah, ce n'est que mon avis, mais je te conseillerai quand meme le "pack" a 280€(SM 57, cable XLR de qualite, pied K&M dans un magasin proche de chez toi et le casque SONY MDR 7506), qui pour moi, vu ce que tu veux faire, est indispensable.
Et pour 80€ de plus que tes 450€, tu pourrais prendre une firebox d'occaz' sur AF a 250€. Et la, tu aurais une config bien meilleure je pense.

Sinon, le "pack" a 280 avec l'I/O 2 d'alesis, ca te ferait moins cher meme -> 438€.

De toute facon, c'est toi qui voit, mais si tu peux, je te conseille vraiment le pack a 280€ + une firebox d'occaz', pour ce budget, tu auras difficilement mieux!

Et puis, le SM57, la casque SONY MDR 7506, la cable XLR de qualite, et le pied K&M(genre K&M 25905 a 29€ chez thomann), en gros, ca se garde "a vie" si on en prends soin, et ca sert toujours...Pour moi, c'est le kit de survie de base.

Et pour la carte son, la firebox a fait ses preuves, le rapport qualite/prix ce cette petite carte est exellent.

Voila mon avis. :clin:
25
Merci pour ton avis, c'est vrai que un bon micro des le debut et qui se garde a vie, ce serait peut etre plus judicieux de ma part, surtout je connais bien la réputation du sm57. Il faut que je réfléchisse encore, si je prend ce "pack" la comme tu dis, pour la carte son par contre je pencherai plus pour la fast track pro car mon budjet pouvai selargir masi pas trop non plus, quite a changer de carte plus tard ;), toute j'ai pas besoin d'une super carte pour debuter, je vais deja me rendre compte de la différence entre une vrai carte et une carte intégré ala carte mere du pc, et oui car j'enregistrait avec ça.. bref, je vais voir !!

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

26
Salut

j'ai vu que tu as acces a des SM58

je les utilise souvent pour me sauver la mise , en retirant la boule (dévissant) on peut trés bien reprendre un ampli guitare avec je l' ai fait trés souvent avec un résultat plus qu'honorable

du coup tu peux peut être mettre un peu plus dans la carte son qui est super importante et prendre les micros plus tard , surtout que le JOEMEEK est un condensateur a grand diaphragme et que ce n' est pas franchement passe partout (attention a la distortion sur les gros volumes sonores)
27

Citation : pour la carte son par contre je pencherai plus pour la fast track pro car mon budjet pouvai selargir masi pas trop non plus, quite a changer de carte plus tard


Fais comme tu veux, mais la carte est vraiment importante, et si les drivers sont pas terribles, tu risques de le regretter...
Et puis, acheter pour revendre, meme si c'est dur d'acheter toujours les bonnes choses au debut, c'est rarement une bonne operation...il vaut mieux taper un cran au dessus, pour avoir de la qualite. Car si tu dois la revendre et en prendre une autre apres, ca te reviendra encore plus cher au final...

Si tu as deja un 58, a la limite oui, tu prendras un SM57 plus tard, et prends une meilleure carte son maintenant. Au fait, tu as le firewire sur ton PC?

Et si tu fais ca, ca te fera 450€(casque + pied + cable + firebox d'occaz').