Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts , home studio, conseils ?

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 743 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mes débuts , home studio, conseils ?
Salut les gars !!

Cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur le home-studisme (ça se dis ?) car j’entreprend de me lancer dans ce domaine. J’ai lu les dossiers audiofanzine qui traitent de ça et j’ai lu aussi pas mal de post sur le forum ainsi que fais des recherches sur le net. Bref tous ça ma bien éclaircis les esprits mais il me reste pas mal de questions, je voudrais pas faire d’erreur pour débuter. C’est pourquoi je fait appel à vous, audiofanziens !! Tout d’abord il faut que vous sachiez que je débute (pas trop non plus, j’ai déjà fait des enregistrement avec des tables de mixage, micros, pc) mais je veux mon propre matos maintenant et voudrais que ça m’aide à accroître mes connaissances pour pouvoir ensuite passez à du matos de meilleur qualité, avec plus de possibilité, etc… je suis très bien conscient qu’on ne devient pas un pro de la matière en 5 min. Je suis dans une école d’ingé et je sais très bien faire face à diverses difficultés. Donc s’il vous plait ne me recalé pas en me disant « t’es trop jeune, ça prend du temps, t’y comprendras rien ». Je veux juste pratiquer.

Bon, ceci étant dit, je voudrais que ma chaîne acoustique se compose de la sorte :

Pour l’enreg : Micro => console de mixage => carte son => PC
Pour l’écoute : PC => carte son => console => enceinte/casque


J’ai choisis cette chaîne je pense que pour le début c’est très amplement suffisant. Je tient a utiliser une table de mixage, j’ai déjà pratiquer et j’aime le confort d’utilisation que l’on peu avoir, bref, j’en arrive à mes questions !

Micro : j’ai choisi d’utiliser le Shure SM57 car je ne compte faire pour le moment que des enregistrements guitare. Je me suis bien renseigné sur ce micro, et je ne le trouve pas si cher que ça.

Console de mixage : là ça commence avec les questions. J’ai choisi la Yamaha mg 16/6 fx, après tous les avis que j’ai lu de toute les table de mixage qui entrait dans gamme de prix (environ 400€ pour la table), c’est celle qui ma parut la meilleur et de plus c’est celle que j’utilise dans mon local de repet, donc qu’en pensé vous pour un 1er achat?? Le problème pour moi est surtout au niveau du préampli, j’ai vu qu’il existe des préamp seul, des préamp intégré à la table, et dans les carte son (il me semble), je n’ai pas assez de tune pour acheter de préamp seul, donc je pense que pour le début celui de la table suffit (mais es-t-il de bonne qualité sur la Yamaha ?? peut être faut-il que je mise sur le préamp d’une carte son plutôt ?? je sais pas).

Carte son : alors là je pense viser chez les M-Audio j’ai entendu beaucoup de bien sur eux et les prix ne dépassent pas le seuil que je me suis donné (pas plus de 300€ pour une carte son), mais j’ai regarder ça de plus près et au niveau de la connectique je me demande si j’ai vraiment besoin d’autant, je veux juste brancher la table sur la carte, je sais pas trop ce qu’il faut comme connectique. Et il faudrait que je trouve une carte avec un bon preamp peut être ??

Enceinte : Alors par contre je n’y connais rien du tout, je ne serai pas reconnaître une bonne enceinte d’un mauvaise, je suppose qu’on apprend avec l’expérience, la pratique… j’ai juste vu que Prodipe c’était du bon matos pour pas cher… après… j’en sais rien. Un truc aussi, j’ai cru comprendre que pour le studio il fallais plutôt des enceinte active et non passive, qu’elle est la différence ??

PC : vous inquiété pas pour ça, j’ai ce qu’il faut…


Alors voilà, maintenant je demande à ceux qui en ont le courage et l’envie de m’aider a résoudre mes problème et à me conseillé, sachant que en tous je ne dépasserai sûrement pas les 1000€.

Merci à vous, et pour toute questions n’hésitez pas, si ce n’est pas clair non plus.

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

2
Petit up

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

3
Salut,

tu ne nous a pas dit quelles etaient tes motivations (enregistrement de groupe, compos, mastering, etc

ni sur ta config informatique...

peut tu nous en dire plus?


en tous cas de se que je resume, tu souhaite faire de l'enregistrement...

je suis d'accord pour le micro, c'est trés bien pour debuter, de plus de part le fait qu'il soit trés utilisé, ca fera un micro que tu connaitras par coeur (les ingés sons connaissent par coeur ce micro car il est trés utilisé...)

pour la table de mixage, j'attend que tu m'en dise plus sur tes necessité d'entrée, et sur les eventuelle possibilité quand à un multieffet externe à la place des effets intégré de la table (une lexicon mx200 ou un tc m300 seraient peut etre plus convenable, ou un preamp)

concernant la carte son j'ai aussi besoin de plus de details...

la différence entre enceinte active et passive et le fait que l'amplification se trouve intégré à l'enceinte active au lieu de recourrir à un ampli suplémentaire (encombrant, peut esthetique...)pour les passives.


as tu pensé au budget cables?

:coucou:
4
Voila une entrée en matière bien pesante !

Hors sujet : soit beaucoup plus concis, toutes ces phrases sont bien inutiles et font peur aux personnes qui pourraient t'aider, ton premier paragraphe ne nous apprends rien ! heureusement il est tard !!!
comme le dis mkl... tu ne nous dis pas quel style de music tu comptes enregistrer, ta config ( on sait même pas si tu es sous MAC ou Linux :ptdr: !! ! , un peu d'aspect technique, taille de la pièce , et tes motivations éventuelles..



Bon, sinon Explique-moi trés clairement ton besoin immédiat d'une table de mixage ?? surtout pour enregistrer 1 guitare ???? :8O: Je préfère te conseiller de t'en passer et d'en acquérir une par la suite si le besoin en est vraiment indispensable.. ( je n'en ai toujours pas d'ailleurs !! !! ). Et cela permet de partir sur de bien meilleures bases..

1 000euros...

Commençons par le plus chère, les enceintes : je ne connais pas Prodipe, mais pour 500euros la paire tu as également les Yamaha HS80-M qui ne cessent de ravir du monde sur AF si possible, va écouter en magasin ( sur Paris c'est facile ! ) et compare en préparant un CD avec pleins de styles différents notament une petite sonate cello solo ( genre Bach )... et juge
Tu pourras l'aider lui !!! !
Reste 450euros pour le reste... :
Je te conseillerai Pro-Tools ( car tu n'auras pas les moyen d'acheter un séquenceur généraliste à moins que tu ne l'ais déjà !! Cubase, Digital Performer, Nuendo,.. ) avec une mBox d'occasion 230euros, tu auras ta carte son et un séquenceur et 200 pour le SM57/cables voir un 2ième micros..
5
Merci pour vos réponses.

alors comme style musicale en fait c'est polyvalent, j'aime jouer de tout et je voudrais enregistrer juste des guitars (basse aussi) je foutrait une batterie electronique par dessus car pas de moyen pour ça encore. Sinon j'avou que je suis plus dans le death metal...

Citation : tu ne nous a pas dit quelles etaient tes motivations (enregistrement de groupe, compos, mastering, etc



à priori, ce serait donc enregistrement de groupe. j'aurai besoin de 5 entrées micro.

Citation : ni sur ta config informatique...



je suis sous win XP, AMD sempron 3000+, 512 DDR, carte son intégré a la carte (c'est pour ça qu'il m'en faut une), j'ai cubase SX3, cool edit pro, et peut etre que je peux avoir pro tool.


Citation : pour la table de mixage, j'attend que tu m'en dise plus sur tes necessité d'entrée, et sur les eventuelle possibilité quand à un multieffet externe à la place des effets intégré de la table (une lexicon mx200 ou un tc m300 seraient peut etre plus convenable, ou un preamp)



pour la table, et bien, 5entré mic minimum, il faudrait qu'il y es quelques effets intégré(egalisation, reverbe,chorus,delay,...) je pense pas avoir besoin d'un multieffet externe pour le moment, la table suffira je pense...je veux bien sur une table analogique

Citation : concernant la carte son j'ai aussi besoin de plus de details...



alors oui, effectivement j'ai pas dit grand chose dessus, j'ai oublié...
bon alors dans la mesure du possible il me faudrait une carte avec un convertisseur A/N de bonne qualité avec un pas de quantifications de 16bits minimum, une fréquence d'echantillonage de 96kHz (en génarale elle son toute en 24/96 la plupart du temp je croit)il faudrai aussi que le facteur de surechantillonage soir le meme en entré et en sortie, faut-il un préamp intégré ?? au niveau des entrés d'après ce que j'ai lu pour connecter une table de mixage, il faut SPDIF,ADAT,AES/EBU, TDIF, entrée stereo(ou mono), entré analogique.



Citation : la différence entre enceinte active et passive et le fait que l'amplification se trouve intégré à l'enceinte active au lieu de recourrir à un ampli suplémentaire (encombrant, peut esthetique...)pour les passives.



ah oui, car j'ai vu des ampli de puissance en rack, c'est de ces ampli la que tu parles, c'est donc pour eviter d'acheter ça...



Citation : tu ne nous dis pas quel style de music tu comptes enregistrer, ta config ( on sait même pas si tu es sous MAC ou Linux !! ! , un peu d'aspect technique, taille de la pièce , et tes motivations éventuelles..



la taille de la piece fait 18m², et c'est pas vraiment fait pour fair de l'enregistement, mais euh bon, pour le moment j'ai que ça.. J'ai lu quelque part que pour eviter que les ondes sonore se réfléchisse trop sur les murs, mettre un peu de mousse en plein milieu du mur changeait déjà enormement l'acoustique, vrai ??
sinon, mes motivation personelle sont dites dans le paragraphe qui ne sert a rien, je veux me faire plaisir, j'aime la musique c'est une passion et me mettre a l'enregistrement c'est un petit pas de plus dans ma vie de musicien.

voila voila, si vous avez d'autre question n'hésitez pas !!

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

6
Alors, on voit mieux de quoi on parle là...

Citation : j'aurais besoin de 5 entrées micros

réparties comment ? je pense que c'est pour une utilisation "Live",.. sinon en rerecording ( enregistrement séparé de chaque instrument ) seul le nombres de pistes pour la batterie contrain réellement le nombre d'entrées en enregistrement.
Donc tu as Cubase,.. sais-tu t'en servir ? Pour ProTools, il faut avoir une carte son dédiée..
Mais pourquoi une table de mix avec effet, expliques-nous comment tu comptes t'en servir ?
Bon pour la table de mix je pencherais pour un truc comme ça ( une yamaha MG 10/2 ) à 100euros.

Mais je ne comprends toujours pas ce choix ( à moins que ce soit pour des cession Live/répet chez toi ? ),.. car pour la carte son avec une FireBox chez Presonus, tu auras 6 entrées réparties comme suit : 2 XLR ( micro ) + 2 Jacks ( préamp ou intrument en Line ) + 2 pistes numérique Spdif ( pour un préamp numérique externe, à acheter plus tard le jour ou il est indispensable ! )
Et avec une telle carte tu n'aurais plus besoin de mixette... 320euros... tout ce passerais dans l'ordi...
Mais au fait tu dis que tu veux 5 pistes,.. mais 1 micro ! ! !!
7

Citation : réparties comment ? je pense que c'est pour une utilisation "Live",.. sinon en rerecording ( enregistrement séparé de chaque instrument ) seul le nombres de pistes pour la batterie contrain réellement le nombre d'entrées en enregistrement.



et bien en fait, ce sera les deux, ça dépendra de mes humeurs, ça pose probleme ? :|

Citation : Donc tu as Cubase,.. sais-tu t'en servir ?



et bien, trés peu je l'ai déjà utilisé, mais bon avec la pratique ça devrais venir, il faut commencer un jour...

Citation : Mais pourquoi une table de mix avec effet, expliques-nous comment tu comptes t'en servir ?
Bon pour la table de mix je pencherais pour un truc comme ça ( une yamaha MG 10/2 ) à 100euros.



beh, là j'ai pas de vrai raison valable, c'est juste que j'en ai envi car j'aimerai pouvoir bidouiller des sons... m'amuser, enfin il n'y a pas vraiment de raisons à cela. c'est pour ça que j'avais choisis la MG 16/6 fx et non la mg 10/2.



Citation : Mais au fait tu dis que tu veux 5 pistes,.. mais 1 micro ! ! !!



oui pour l'instant je n'en aurai qu'un seul, les autre viendrons après... manque d'argent

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

8
Mes conseils sont probablement trop orienté HomeStudio,
Alors mon conseil serait : "achete une carte son FireBox ou quelque chose dans le style.. tu auras déjà 4 entrées.. une paire d'enceinte,... 1 ou 2 SM57 ( ou un autre couple selon l'usage genre ça
! )..
Et attends, tu auras déjà de quoi te faire plaisir...

Mais cette configue est plutot mon conseil avec mes opinions, et ma façon de voir l'enregistrement.. ( en rerecording )... j'ai l'impression que tu comptes enregistrer en 2 pistes les scéances de répét ( au travers d'une table de mix, donc utilisation assez facile ) et qu'éventuellement tu pourrais faire du multipistes .... je me trompe ?
Alors achète la MG 10/2 et plusieurs micros ( en fonction de tes besoins.. on en reparle si tu choisis cette option !! ! ) une paire d'enceinte, et en répet aprés avoir construit le son via la table de mix , branche la sortie stéréo de la mixette MG dans l'entrée de ta carte son... et tu enregistre un mix sans pouvoir le touché aprés. Mais tu peux mettre tous les instruments sur la pistes de gauche et la basse sur la piste de droite,... ainsi si vous voulez faire un enregistrement plus propre tu lances ( sous Cubase ) la piste Basse et le batteur joue par dessus,... ( en stéréo ) puis le bassiste peut refaire sa basse s'il le désir,.. et ainsi de suite... et tu auras un enregistrement multipiste... inconvénient : pas de carte son,... donc pas de bon convertisseurs numérique,.. ect.. mais voila, tu gagnes en micros et le jour ou tu veux un son plus propre,... tu auras déjà économisé,... et tu n'auras à rajouter à ta configue que la carte son,.. mieux vaut toujours avancer doucement ( surtout au début ! ).
9
Sympa ton site,...
mais le lien dans le bas de ta signature ne marche pas... il te manque les balise je pense..
10
Ah oui ! ! , il te fuadra un casque aussi pour faire ta balance , j'imagine que le membre du groupe qui fera office d'ingé-son sera dans le même local que tout le monde... ;)