Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer un bon son de guitare funky?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 889 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment enregistrer un bon son de guitare funky?
Bonjour,

J'ai envie de faire de bons enregistrements de guitare funky, et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont de l'experience dans ce domaine.

De quelle façon enregistrer la guitare sachant que c'est sur un PC que l'enregistrement se fera.

On m'a déjà dit qu'il fallait enregistrer avec un bon ampli, un bon micro à alimentation séparée, et une petite table de mixage pour faire des préréglages.

Dans cette configuration:
- Quel ampli de guitare me conseillez-vous pour le meilleur son funky?
- Quel micro ?
- Quelle table de mixage ?

Quelle autre type de configuration?

Merci d'avance

David
2
J'ai oublié de préciser que j'ai une Strato Mexique à touche 'maple'
3
Yep !

:??: Alors je ne serai que trop te conseiller de ne pas te galérer avec toute la chaine :
- Ampli
- Micro
-Table de mix !

Dans ton cas, et pour un résultat souvent excellent, et meilleur que la chaine décrite précédemment, il te faut investir dans un POD :aime: , un VAMP ou autre boitier qui contient une multitude de sons d'amplis et d'enceintes, et qui a l'avantage de se brancher directement dans la carte son !!!

Niveau prix, le VAMP2 de behringer c'est 180 Euros !!!
Le POD2 dans les 350 Euros et le dernier de Line 6 :
Le POD XT : qui a l'avantage d'avoir une interface audio intégrée, donc tu branches directement sur un port USB sans passer par ta carte son - donc gain de son, à moins bien sur que tu es une carte son pro ! Celui ci, qui est à mon avis le mieux coute moins de 500 € !

Pour ce qui est d'un son funky, çà m'étonnerait que parmis les 32 modèles d'amplis simulés (en moyenne) tu ne trouves pas ton bonheur, et si un jour tu souhaites changer de style, no soucy, tu pourras passer au jazz, à la pop, au rock ou encore au Hard-métal !
TOUS CES SONS DANS UN BOITIER POUR UN PRIX DU TONNERE :8) !

Fonces, et oublies "ampli-micro-table de mix", il faut de super conditions acoustiques de la pièces en + si l'on souhaite faire quelque chose de bon !
Et même les pros utilisent ces boitiers (notamment le POD), donc tu peux y aller en toute confiance, tu m'en diras des nouvelles !

Voili ! Sinon en ce qui concerne ta gratte, c'est très bien pour du funk !
Son précis, et incisif à souhait ! donc de ce côté là, les "cocottes" n'ont qu'à bien se tenir :clin: !

Voilou ! @+

ZicMan --- and the beat goes on... :)
4
Tu veux que je prévienne Curtis Mayfield ? :mdr:
5
J'ai écouté les demos sur le site de Line 6 du pod Xt, mais j'ai rien entendu de Funky :( . Pas mal de styles de rock mais moi j'ai envie d'entendre un truc funky en démo qui claque bien avant d'investir 500 euros dans un truc comme ça... Tu as peut etre une démo ZicMan?

Il me faut un peu plus d'éléments avant que je réveille Curtis piero59 :clin:
6
Surtout pas le POD pour du funky! on y trouve essentiellement des bonnes distos mais pour les sons clairs il vaut mieux utiliser un ampli. pas de table de mixage non plus, ça ne sert à rien. S'il y a des corrections à faire, tu les feras après enregistrement. Donc gratte>ampli>micro(sm57)>Préamp ou carte son.
http://splitmusique.free.fr/
7
Tu peux aussi jeter un oeil au plugin Amplitube, qui permet de simuler tous les grands amplis, avec pas mal de presets "VIP" pour avoir LE son de Jimi Clafler :clin:
Je trouve ce plugin personnellement assez convaincant, particulièrement en appartement :lol: , et contrairement à ce qui est dit pour le POD, très bon aussi pour les sons clairs!
Get the Fonk y'all!
8
:bravo: Yep !

Alors reprenons, dans l'ordre !
Nan, malheureusement, je n'ai pas le temps de te faire une démo sur mon POD2 !
Oui, j'suis de la vieille école, quand je l'ai acheté, il y a 2 ans, le PODxt n'éxistait pas encore!

En ce qui concerne les sons clairs, je le répéte au risque de me faire bannir, tant pis, il est excellent ! D'ailleurs, les distos, contrairement à ce qui a été dit, seraient meilleurs sur le VAMP2 de behringer ! Quand je dis disto, je parle de son métal !

Mais pour tout ce qui est overdrive, disto légère, etc, et son clair, le POD est génial :aime: !
Je crois qu'il faut sincérement que tu l'essayes pour te faire une idée !!!

Et après, à mon avis, tu te diras que c'est vraiment de la BOMBE, et tu te demanderas comment tu as fais pour jouer avant sans cet outil magnifique ! C'est mon humble avis !

En ce qui concerne AMPLITUBE, c'est vrai c'est pas mal, mais pas très polyvalent (je ne parle pas du son, mais bien des différentes situations dans lesquelles on peut s'en servir!)

En effet, selon le séquenceur que tu utilises, et la qualité de ta carte son (donc la latence - temps de retard entre le moment ou tu joues le son, et celui ou tu l'entend!), AMPLITUBE permet de jouer en direct et d'enregistrer le résultat dans une tranche !
Mais, il te faut investir dans une boite DI (pour adapter l'impédance à l'entrée de la carte son) et ne pas avoir un son trop faible, sec (en bref pourri!)

Dans le pire des cas (c'est à dire, si ton sequenceur ne permet pas de faire çà), tu devras enregistrer le son BRUT et rajouter le plugin ensuite !
Pas très pratique pour entendre en temps réel les réactions de "l'ampli" et jouer avec !

Donc je ne dirais qu'un mot ! Cours essayer les POD (le 2 et le xt) et fais ton choix !
Si vraiment tu n'es pas convaincu essayes le J-Station de Johnson !
Le but du jeu étant de trouver la "boite magique!" qui te convienne le mieux niveau utilisation et qualité des sons, par rapport à ce que tu as en tête ! çà toi seul le sait :clin: !

Enfin, les démos de Line6 sont en général très moyennes, il faut se créer ses propres sons pour apprécier la qualité du POD !

Voili ! Keep on rockin'

ZicMan --- and the beat goes on... :)
9
Zicman: tu utilises quel son clair sur POD pour faire des sons clean funky?
J'y ai passé 3 jours dessus, le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est avec le son clean Line6 avec compresseur, mais ça sonne vraiment jouet à coté du son de mon Fender pourtant à transistor.
10
Son funky : strat avec micros en position 2 (micro chevalet + micro central) ou 4 (micro manche + micro central) et tout ca dans un fender twin, ou un vieux marshall plexy pour du "un peu plus crade"

en tous cas évite la combo "Ibanez 7 cordes dans Dual Rectifier" :mdr: :mdr: :mdr: