Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une boite a rythme/sampler, aidez-moi je n'y connais pas grand chose

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 919 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une boite a rythme/sampler, aidez-moi je n'y connais pas grand chose
Tout d'abord je recherche une machine qui se brancherait en plus d'une config dj : 2 platines + une table (dnx 1500 pour info)

Bon voila j'aimerais savoir s'il existe ce type de machine:
-il faudrait que la machine puisse sampler un morceau qui passe sur une platine, que je puisse l'étirer ou le raccourcie en suite pour le jouer en meme temps qu'une autre chanson. Si possible la machine pourrait enregistrer plusieurs samples.

-j'aimerais bien que la machine puisse servir de boite a rythme avec des pads pour ajouter une "touche personnelle".

-j'aimerais bien que la machine soit branchée en direct sur la table sans passe par mon mac.

D'après ce que j'ai déjà lu sur le forum, j'ai vu la piopio efx 1000, akai mpc 2000xl...

Mon budget est d'environ 700€ grand max.

Je n'y connais pas grand chose, j'espère que mon budget et mes attentes pourront vous aider à me renseigner.
Merci d'avance.
La musique...that's all !
2
Salut,

je vais essayer de prendre point par point tes demandes:

Premier point: tout sampler avec une mémoire suffisante peut échantillonner un morceau qui passe sur une de tes platines, mais pas en entier parce qu'il faudrait trop de mémoire. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par étirer ou raccourcir un morceau. Pour raccourcir un morceau tu retires le disque au bon moment de ta platine et c'est tout, par contre une solution pour étirer un morceau c'est d'échantillonner une boucle et la répéter autant de fois que tu le souhaites. Donc pour cela, et puisque tu veux aussi l'utiliser en même temps que ce que tu passes sur tes platines il te faut un sampler plus séquencer (par exemple la mpc 2000). Pour finir ce point, oui tous les samplers actuels te permettent d'enregistrer plusieurs samples, dans la limite de la mémoire disponible.

Deuxième point: si tu veux un peu composer (ta touche personnelle) il te faut donc, comme je le disait plus haut, un sampler qui fasse aussi séquencer (un séquencer te permet d'écrire une mélodie, une rythmique... et la rejoue quand tu veux). Donc oublie les samplers en rack qui n'offrent pas de séquencer, sauf si tu utilises en même temps ton ordinateur avec un logiciel comme cubase, mais tu as dit que ce n'est pas ce que tu souhaites. Tu veux des pads, la mpc en a. Pense aussi aux yamaha rs 7000 et su 700.
Un sampler/séquencer peut donc faire boite à rythme, tu sample des rythmes avec sa partie sampler et tu fais des boucles rythmiques avec ces samples que tu organises avec le séquencer.

Troisième point: oui c'est possible si tu as assez d'entrées audio sur ta table de mixage.

Pour finir, pense à certaines groove box qui font sampler/sequencer/boite à rythme et qui proposent en plus une partie synthèse avec laquelle tu pourras faire des sons electro (enfin si c'est ton style). La rs 7000 en est un bon exemple, mais il y a d'autres produits (la mc 909 de roland, mais il n'y a pas de pads, plutôt des touches).
Mais si tu es plutôt hip-hop, la série des mpc te conviendra bien (mpc 1000/2000/2000XL/2500).

En espérant t'avoir un peu aidé, et si tu as d'autres questions n'hésite-pas.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
3
Salut,
Je crois que Pangloss t'as tous dis, :D:
Mais regarde aussi la KORG ESX1 qui peu avoir son mot a dire dans ton choix, simple d'utilisation et tres efficace pour le live avec tous ces effets, effet obsolete sur MPC et loins d'etre efficace.D'autre part la touche sart stop et tap tempo est trés precises, ce qui est moins le cas des MPC, pour caller quand un disque tourne.
RS 7000 peu pas dire je connais pas ;) mais entendu dire que c'etai un monstre aussi cette bébéte :bravo2:
Je rajoute une précisison pour le samples tu ne pourras avec aucune des machines sités, sampler en même temps que tu joura tes sequences depuis la machine, c'est a dire que pdt un live avec tes platines,tu sera obligé d'arreter ta lecture pour sampler, pour couper et etirer ton sample et l'assigné a un pad, faudra donc préparer ça chez toi avant ta prestation. Seul certains soft sur ordi permette le sample en temps réel.
Si ton choix va vers les MPC prend une 1000 plutot qu'une 2000XL qui offre plus de fonction, et une gestion de stokage des sample par smart media , bcp plus pratique et moderne que les zip . :D:
4
Merci beaucoup pour vos réponses, en fait c'est vraiment pour faire du live (sans passer 3h avant chaque set sur son pc à préparer les samples), et remixer en direct, le korg esx 1 a pas l'air mal. Est ce qu'il se branche directement sur la table de mix ou faut passer par un pc?
merci encore de vos réponses.
S'il y a d'autres produits encore...n'hésiter pas merci.
La musique...that's all !
5
Quel est la différence entre la korg esx1 et emx1.
La musique...that's all !
6
Tu la branche simplement sur une entrée audio ou line d'une table de mix et c'est partis...

L' ESX1 es tres simple inuitive pour ça, ideal pour le live, mais ca reste un sampleur il te faudra te faire une bonne banque de sample de synthé de percu de voix pour alimenter la béte et faire tes compo.
Tu pourra soit utiliser un Pc ou en samplant direct sur tes vynils ou cd en branchant la béte...
Contrairement à l'Emx1 qui es identique a l'ESX niveau fonctionalité mais qui ne permet pas de sampler.

La EMX y'as deja tous dedans (ideal pour completer ma Mpc),je l'ai depuis 1 mois c'est une tuerie, simplicité et efficacité garantie :langue:
elle integre déja des synthés typé electro mais tu peu faire bcp de chose avec et des percu pour faire tes rytmiques.Contrairement à l'ESX ou la c'est toi qui devra trouver tes sons pour "remplir" la machine ;)
même si je crois l'esx dispose de quelques sons qd tu l'achéte pour te faire la mains.
:boire2:
7
Oui oui, bien sûr, aucun sampler hard ne te permet de sampler en même temps qu'il lit et joue des échantillons déjà faits.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
8
Don djams, tu me dit qu'il y a déjà une banque de samples... dans l'esx1 ??
Donc si j'ai bien compris...(je sais chuis chiant mais bon faut que je débute...) il y a déja des samples dans l'esx1, je peux sampler a partir de mes cd et les enregistrer dans l'esx pour pouvoir les jouer plus tard, je peux brancher directement la machine sur une entrée audio de ma table.

Si c'est bien ca, ca le fait je pense que je l'achèterais.

Dernière question ??

ayant une config denon (2*dns5000 + 1dnx1500) et ayant branché chaque platine sur deux entrées de la table (car sur les dns il y a le main track et l'alpha track), donc j'occupe les 4 pistes de ma table, sur quelle entrée vais-je pouvoir la brancher ???

Est ce difficile de rentrer des samples, des sons, des beats? je veux dire faut-il appuyer au bon moment la fin de l'enregistrement du sample ? ou la machine enregistre suivant le nombre de temps (4,8,12,16) ??

Merci de vous "occuper de moi", c'est vraiment ca que j'adore sur AF.
La musique...that's all !
9

Citation : je peux sampler a partir de mes cd et les enregistrer dans l'esx pour pouvoir les jouer plus tard, je peux brancher directement la machine sur une entrée audio de ma table.


C'est le fonctionnement de tous les samplers.

Citation : Est ce difficile de rentrer des samples, des sons, des beats? je veux dire faut-il appuyer au bon moment la fin de l'enregistrement du sample ? ou la machine enregistre suivant le nombre de temps (4,8,12,16) ??



Tu peux déclencher manuellement le début et la fin de ton enregistrement et si tu te rates ne t'inquiètes pas, tu effaces et tu recommences. Et si tu prends trop de son lorsque tu échantillonnes tu peux redécouper ton échantillon comme tu le souhaites, à l'oreille. Mais je crois que certains samplers disposent d'un éditeur de samples qui te permet de visualiser graphiquement son sample à l'écran de l'ordinateur et ainsi de le découper en te basant sur la forme de l'onde (MESA pour les AKAÏ).
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
10
Ou puis je trouver des vidéos montrant les capacités des machines, j'ai essayé sur les sites respectifs, mais pas grand chose.

Si quelqu'un a ca, ce serait génial.

encore merci pour tous ces conseils.

Pensez vous que la yamaha rs 7000 pourrait également m'offrir tous ce que fait la korg esx-1?

merci.
La musique...that's all !