Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour enregistrer

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 426 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matos pour enregistrer
Bonjour tout le monde,
Je voudrais m’enregistrer (chant, basse, batterie et guitare) pour pas cher. Mais j’y connais vraiment rien à l’enregistrement. Je sais qu’il faut un magnéto, mon idée serait d’acquérir un ptit magnéto analogique, il faut aussi un/des micros, (plutôt un seul si c’est possible, ce serait moins cher mais existe t’il un micro qui convient à l’enregistrement de tous les instruments et du chant (je compte tout enregistrer séparément)) ? sinon faut-il d’autres appareils, une table de mixage peut-être (si, oui à quoi ça sert ?), et/ou autre chose ?
Merci bien.
2
Pourquoi vouloir enregistrer au magnetophone, c'est limite archaique...
Je te conseil fortement d'envisager l'enregistrement avec un pc si tu as deja un pc. Il te suffira d'une bonne carte son et d'un bon logiciel...

Si tu veux qu'on t'aide, donne nous un budget...
:bravo:
3
J'ai un pc mais une carte son merdique et pas de logiciel adapté. Et je voulais enregistrer sur un analogique pour la chaleur que çela apporte parait-il. Mon budget est vraiment limité, 150 euros maxi.
4
Pour 150, tu n'aura que la chaleur des crepitement d'un magnetophone assez bas de gamme :|
Malheuresemen c'est un budget tres limité. Je vois que tu debute enregistrement.
Si c'est juste un enregistrement pour delirer, a ecouter entre vous et vos amis, sa ne sert a rien d'investir. J'ai commencé a enregistrer mon groupe avec un micro karaoké a 5 € dans ma carte son sound blaster tout pourris, et en reecoutant l'autre jour, le resultat etait pas si mauvais ^^.

Tout sa pour te donner mon conseil perso, qui est de commencer avec pas grand chose. Par exemple a ne sers a rien d'acheter un sm57 a 80 € pour le brancher dans une sound blaster. De meme, c'est inutile d'acheter un preampli a 150 € pour y brancher un micro de karaoké...
Essaye de rester le plus coherent possible dans ton matos. Et si vous voyez que vous vous en sortez avec pas grand chose et que cela te plait, tu peu commencer a investir.

Pour te donner un ordre d'idée, pour enregistrer correctement, il te faut.

- un kit de micro
- au moin un bon preamp
- une table de mix
- une bonne carte son ou enregistreur analogique
- un ou 2 casque
- des enceinte de monitoring
- du cablage

ect... Bref, y'en a peut etre pour 1000 €, en restant coherent dans le choix du matos.

J'oubliais l'experience ^^

Bref, bonne chance !!
5
Ah d’accord, donc un enregistrement correct a l’air de nécessiter pas mal d’argent. Donc effectivement pourquoi pas essayer d’enregistrer avec un ptit micro dans ma carte son mais :
. ma carte son conviendra t-elle (c’est une hi-tex computer speaker system cp-55, enfin c’est ce qui est marqué dessus, je crois que c’est encore moins bien qu’une soundblaster) ?
. est-ce que cela permet d’enregistrer les instruments séparément (vu que c’est moi qui fait tout, impossible d’enregistrer les instruments ensemble, à moins de s’appeler Rémi Bricka, l’homme orchestre) puis de les mixer, enfin les remettre ensemble pour faire le morceau quoi (je sais je suis complètement ignare là) ?
donc si tout ça est possible, je n’ai donc qu’à acheter un micro ? m’en conseillerais-tu un en particulier, sans être trop cher mais mieux qu’un de karaoké 
Merci pour ces précieux conseils
6
Je n'ai jamais entendu parler de cette carte son, mais les convertisseur ne doivent pas etre loin de celle d'une soundblaster de base. (Convertisseur = Algorythme qui transforme le signal analogique d'un micro en signal numerique pour l'ordinateur. Ce qui fais la qualité de la carte son...)
Pour enregistrer les instrument un par un, il te suffit d'avoir un logiciel qui gere le multipiste. Il y en a un tres bien gratuit pour debuter qui s'appele Krystal je crois. Tu dois pouvoir trouver des infos sur af.
Tu pourra donc enregistrer tes pistes les unes apres les autres tout en ecoutant celles deja enregistré.

Pour le micro, je sais vraiment pas. Behringer font des petits micro pas cher. C'est mieu que du karaoké, et y'en a un qui coute environ 40 € qui est une copie du fameux SM58 de Shure qui est la reference du micro chant.

Apres, sa sera peut etre difficile de repiquer la batterie avec un seul micro qui de plus est dynamique... Peut etre essayer une batterie electronique programable pas a pas sur le logiciel plutot qu'une vrai batterie.
Enfin, avec un peu de travail, j'arrivai a enregistrer une batterie avec un seul micro et sans pied de micro ( ahh le bon vieux temp ^^ )

Sinon pour info, le batteur de led zep a enregistrer le premier album avec deux micros je crois, et pourtant ce son de batterie reste pour moi une des reference du rock-hard rock seventies.
7
S'lut !

Bienvenue sur ce site.
Tu vas te régaler.

Il existe des dizaines de pages sur les micros dans le moteur de recherche.

A priori, tu as besoin d'un micro statique.
Va voir du côté des marques T-Bone (à partir de 29 euros -et pas mauvais du tout pour commencer-!) et M-audio (Nova, me semble-t-il).

Attention : il te faut une alimentation fantôme (48 v) pour les faire fonctionner. C'est prévu en principe sur la plupart des consoles de nos jours, et même sur les cartes-son; mais il est préférable de vérifier en fonction de chaque modèle.
Si tu achettes un enregistreur numérique, il te fera office de table de muixage (qui sert à m'élanger les pistes et à influer sur la hauteur de chaque prise : + de guitare, moins de synthé, la voix à gauche ou à droite etc.).

Tu auras aussi besoin d'un casque.
Vise du côté de Samson RH600. Pas cher, fiable.
8
Si tu utilise que des instruments electriques (si c'est une batterie electronique quoi) ;tu peux (sous reserve de la qualitée qui t'attend) prendre un des logiciels pour enregistrer (cool edit ;audacity etc...) et tu branche chaque instru a leur tour et par pistes avec métronome dans ta carte son et tu y met les effets.
si tu as une batterie acoustique faut au moins un micro pour enregistrer de la meme maniere.
Ca c'est si tu n'as pas un rond et tu auras donc des enregistrement médiocres (mais ca se laisse écouter).
Sinon ben

Citation :
- un kit de micro
- au moin un bon preamp
- une table de mix
- une bonne carte son ou enregistreur analogique
- un ou 2 casque
- des enceinte de monitoring
- du cablage


tu peux investir petit a petit ,ca dépend si tu veux faire quelquechose de sérieu
9

Hors sujet : Au fait, quelqu'un connait-il -moi je ne le sais pas- les enceintes de monitoring les moins chères -et les plus chères- du marché ?

C'est pour mes threads :



Les produits les moins chers :
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.168829,les-instruments-amp-mato-s-les-moins-chers-du-marche.html

Les produits les + chers :
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.168717,les-instruments-amp-prestations-les-plus-chers-du-marche.html
10

Hors sujet : Regarde du coté de behringer on fait difficilement moins cher pour du matos (censé etre) pro :volatil: