Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vous pour mon Home studio

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 788 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de vous pour mon Home studio
Hello a tous ..


J'ai besoin de vous parce que je sui un peu pomé .

J'ai pas mal de matos , et jusqu' a maintenant c etai juste pour moi , en gros je mixai juste et fesai mes instru avec mon sampler...

mais depui peu j ai des amis qui SOnt passés derriere le micro .


et on voudrai monterun home studio de bonne qualité .


Et moi je n ai pas vraiment idee du materiel qu il me faut pour pouvoir enregistrer avec une bonne qualité.


ce que je vous demanderai précisement s il vous plait ce serai le materiel qu il me faut ?table , logiciel , carte son etc... Et surtou le detail précis du branchement?

on va dire que vous ete un peu mon derniere espoir jai chercher partout des infos mai san succès


pour info voîci mon matos : j ai 2 platines mk2 avec la table stanton sa3 ,1 sampleur mpc 2000xl , mon pc bien sur , un clavier maitre , un micro shure avec une ptite table micro .

merci d avance pour vos reponses . JE compte sur vous , et pour le branchement bien précis si l vou lait je sui pas encore un pro merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Yep,
J'suis pas aussi catégorique que yayo,...
Parce qu'une serie 7 avec un manche au volant, ca roulera aussi mal que prost au volant de la uno...
Sans rire, une partie de certain album pro sont fait dans des home-studio car les artiste prefere ne pas avoir les da a longueur de journée derriere eux et il aime avoir plus de temps. Et les maisons de disque s'y retroive car moins chers.
J'ai participé à l'enregistrement et au mixage de l'album de l'artiste que je manage. La prod seule arrive à un montant de 25.000€ et le choix à été de faire l'album à la maison car nous avons entre autre un u87 +préamp Avalon .
Ce qui fait la différence, c'est que nous avons choisi deux ingé-son avec une bonne sensibilité qui ont su donner le meilleur du matériel et persevoir la sensibilité des musiciens et des instruments.
Tout ca pour dire que bien sur une TAPCO, ca vaut rien ... mais le matos ne fait pas tout il vaut mieux visser sur du moyen de gamme et exploiter au mieux son matériel.

Pour ma part mon home studio de rêve:
- Console TLAUDIO à lampe 8 voie avec sortie numérique
- écoute génélec 1031
- carte son Foscurite saphire + PC avec bi-screen + samplitude
- Préamp SPL, joemeek, DBX386
- Comp Mindprint
- Reverb H3000
- DI Groove tubes The bricks
- Micro /SCT2000/I5/ SM98/C414/KM184/D6/PL20/BF421 ...

A+
Filip'
12

Citation : Ce qui fait la différence, c'est que nous avons choisi deux ingé-son avec une bonne sensibilité




Tout à fait d'accord, mais le talent et la sensibilité ne s'achettent pas...
Et je ne pense pas non plus que même si les deux ingé son qui ont travaillé sur l'album dont tu parles sont très bon, il n'auraient pas fait le même boulot avec une tapco et des micros behringer...
Il faut dire ce qui est, le matos à un coût, point...
Regarde la liste de matos que tu as, qqu'un qui s'y interesse depuis 3 ans ne peut pas acquérir tout ce matos d'un coup, et encore moins l'utiliser à bon escient.

Donc nous sommes bien d'accord sur une chose, le matos et la sensibilité sont deux choses bien distinctes. Et on s'éloigne un peu du sujet.

Là, chektheflow posait la question du matos, du prix et tout ça, moi j'essaie juste d'expliquer que le matos, ça ne s'improvise pas, de la même manière qu'on de fait pas woodstock avec un système LUCAS 1000, on ne fait pas un album (même auto-produit ou à la maison) avec une tapco, des micros de la même gamme.

Ca parait peut-être un peu dur, et chektheflow, tu risques d'être un peu découragé (j'espère pas mais ça serait compréhensible), mais pour moi, 25000€, je ne peux pas les sortir comme ça, par contre, un studio, une petite production peuvent les sortir et travailler sur du matos un peu plus sérieux. C'est en cela qu'on ne peut pas comparer les possibilités d'un particulier avec celles d'un professionnel, même si de plus en plus, la qualité de ce qui est enregistré in home est étonnante.

Voilà, donc pour résumer chektheflow, il faut d'abord que tu fixe ton budget (avant toute chose) et là, on pourra te conseiller, sur les bons plans, les trucs à éviter... Sans cela, dire qu'un VT-737 ça cartonne ne veut rien dire si on ne le compare pas à des prémaps de la même gamme de prix.

-- Yayo --

13
He yayo tranquil !!


Quand je te disai une qualité Studio j ai du oublier le home devant :D:


tous ce que je veux c est de la bonne qualité en tou ca mieu que ce que j ai a présent j ai de la qualité de ***** .


disont que j peu sortir 500 euro par moi pour le son lol..

je menfou d avoir ce matos tous de suite!

j attendrai ! la patience est la meilleur des vertu!!! lol!!

dites moi quoi acheter principalement, les truc qui sont obligatoires pour pouvoir commencer la dedan , je desire juste realisé mes reves les gar hin.

je sui pret a claquer ma tune la dedans alor vous inquietez pa pour moi...


juste vos conseil seron bienvenu !

Bon en gros la consol que j vous ai montrer elle est a chié ? ou pa ? parceque je me disai que c etai un prix resonnable ? c est vou les pros j vou laisse la parole :clin:
14
Tranquille tranquille.

Je ne comprenais pas, tu paraissais tellement pressé et impatient. Et puis là c'est plus facile maintenant de te conseiller connaissant à peu près ton budget et tes envies!

Ca commence par un micro correct pour tes voix: ça peut être un rhodes, un Audio-technica... entre 200 et 400€ y'a des trucs tout à fait corrects.
Un ou plusieurs préamps genre dbx, joemeek, mindprint (aux environs de 600€ le double-préamp ça commence à être bien).
Une carte son à peu près dans les mêmes prix (M-audio, EMU, digidesign...)
Et puis surtout une bonne paire d'écoutes genre petites genelec ou dynaudio (bm5A)

Il faut de toute façon, à mon sens, éviter les marques à bas prix, cela ne te rendra pas service et pourras même te pourir tes sons.

Le mieux serait que tu puisses essayer ou bien entendre c'est équipements, parce que les "bien", "pas mal", "corrects" sont assez subjectifs. Si tu as le temps, va squatter dans des magasins ou chez des connaissances, ou même dans les studios près de chez toi.

regarde aussi les autres posts, beaucoup se posent les mêmes questions, et peut être y trouveras-tu des réponses plus précises que les miennes.

Voilà, en tout cas bon courage, et bonne passion.

-- Yayo --

15
Ok c est sympa pour les reponses..

jai deja un micro audio techniqua qu on m avai consseillé jle trouve top..


J veu pas t embeter plu longtemps mais j ai encore 2.3 question

c est quoi la fonction précise de ces préamplis?

Et encore quelle console me conseille tu ?

merci encore :bravo:
16
Et aussi Quel logiciel?
17
Chektheflow au niveau logiciel tu devrais essaye de te procurer du Cubase ou du Protools, mais ca n'est pas trés "bon marché", (je pense qu'il te faudra mettre au minimum 600 à 800 €), mais comme le disent les autres commentaires précédent, la qualité à un prix. Et comme tu semble être prêt à y mettre le prix, dans une certaine mesure, autant essayer de mettre tous les atouts de ton côté :)
18
Pour préamp ou console, tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu joues hip hop et que tu n'as que des voix à prendre et qques instrus acoustques simples genre guitare et piano, tu peux t'orienter vers des préamps.
Si tu as une batterie à repiquer, pas le choix, il te faut une petite 12 voies.

la fonction précise des préamplis est de préampifier le signal du microphone avant d'attaquer une section d'équalisation ou d'effet par exedmple.
Le signal en sortie du micro n'est que de qques dizaines de millivolts (le niveau nominal est je crois à 0.775V). Donc ce signal ne peut pas être traité comme tel, il doit d'abord être préamplifié, soit par un préampli indépendant, soit par le préampli d'une console.

En console, soundcraft vient de sortie la série GB qui est plutôt bien pensée et bien réalisée. Tout dépend après de ton nombre de voix, mais pour un petit home-studio, la petite GB2-16, elle est tout à fait adaptée aux prises de son home-studio et peut même faire des petites sonorisations. Les préamps et les équalos sont plutôt agréables. C'est pour moi une console plus que sérieuse.

Pour le logiciel c'est une affaire de gout et surtout d'habitudes: Cubase SX, nuendo, logic, Digital Performer...

Moi j'utilise nuendo, il est super cher, mais très stable et beaucoup moins lourd que cubase sx.

-- Yayo --

19
Oké..

en gros si j ai une console préamplifiée jai pas besoin de préampli indépendant? ou si kan meme?


Super yayo tu m as vraiment aidé c est cool

je vai opter pour cubase sx je pense vu que jen entend beaucoup parler :clin:
20
Fais gaffe a ne pas confondre une console prémaplifiés avec les préamplis micro.

Une console préamplifiée, dans le sens où je le comprends, c'est une console muni d'un ampli mais au niveau sortie, c'est-à-dire pour conencter des hauts parleurs directement sur ta console sans voir à passer par un ampli extérieur.

Les préamplis micro sont à l'autre bout de la chaîne, en entrée, vachement utile si tu branche tes micros directement sur ta carte son par exemple, sinon ben tu as aucun niveau d'entrée qui rentre dans ton logiciel, en gros t'entendra que dalle.

Par contre, la plupart des consoles live ou enregistrement (qu'elles soient prémaplifiées ou non au niveau sortie) sont pourvu de ces préamp micro que tu régle via le potard "gain" pour augmenter ou diminuer l'amplification du signal fournit par ton micro.

J'espère que j'ai pas été trop nébuleux dans mes explications :)