Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme enregistrement accordeon

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 877 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme enregistrement accordeon
Bonjour tout le monde
si il ya des gens qui savent enregistrer un accordeon chromatique de maniere pratique et correcte j'aimerais qu'il me fasse part de leur experience car j'eprouve beaucoup de difficulte quand au choix et a la position des micros ,des minis micros seraient les bienvenus car c'est quand meme chiant de jouer avec des micros sur pied autour meme en compressant .je sais qu'il existe des akg 416 mais j'ai pas été très satisfait sur un accordeon diatonique ,peut etre que je m'y suis mal pris.Alors s'il y a des accordeonistes ou des amateurs de rock guinguette..
quel micros utilisez vous?
ou sont ils placés?
par quel preamp ou matos le son passe?
ETC...
alors si avez des astuces....(J'ai un envoice et un korg d1600)voila.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour un son naturel, un couple de micros identiques en ORTF, placé à une certaine distance de l'accordéon (à juger à l'écoute, que les bruits de mécaniques ne soient pas trop présents).
12
Salut pierreetcharlotte
alors je vais commencé par le début: un overhead ("au dessus de la tête")) est un micro perché au dessus de la source sonore. tu vois les deux micros au dessus d'une batterie pour reprendre les cymballes, ben c'est ça! en réalité on parle plutot de prise de proximité ou de prise éloignée (me rappelle plus si y a un terme spécial) c'est le cas des overhead (éloigné), il faut utiliser un micro plus sensible, donc un électrostatique (ou statique) pour capter la source sonore;

Citation : 2 statiques comme un couple de BPM73(II), AKG C414, Neumann U87, sont des choix à grosses capsules classiques pour ce genre de source ... tu peux aussi réussir de bonne prises avec un couple de Oktava MC012, KM 184 (si tu atténues un chouille les 10KHz), 2AKG C451 ... mais les grosses capsules sont à préférer ici. .... Et les statiques sont à préférer plutôt que des dynamiques.

. Des micros dynamiques ce sont tes sm57 et sm58 par exemple, moins sensibles, plutot en prise de proximité. Le problème avec l'accordéon c'est que si la main droite ne bouge pas, la main gauche va s'éloigner et se rapprocher du micro. C'est un peu ce qu'il se passe dans ton enregistrement, l'accompagnement basse à un son qui augmente et diminue (pas très agréable) du à l'utilisation d'un dynamique sur ta main gauche.
comme le dit Fmarine, il vaut mieux utiliser des micros appairés pour des enregistrement (les mêmes micros) et de préférences des statiques.
ps: si tu veux des renseignements sur le son de manière générale va voir sur www.ziggysono.com
salut