Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel pour avoir un son de qualité

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 373 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour avoir un son de qualité
Bonjour,

Je suis guitariste avec une boîte à rythme et j'aimerai savoir quel matériel vous me conseilleriez pour réaliser des démos correctes sur pc.

Je m'explique, j'enregistre actuellement son mon portable siemens fujitsu centrino avec ram512 via des drivers asio4all et la carte son intégrée ac97 il me semble. Le tout avec un gx700 en direct ligne et une alesis sr16 dans kristall audio.

J'arrive à enregistrer des idées que j'ai mais je trouve le rendu sonore bof.

Je voudrais savoir quelles sont les alternatives que je peux avoir pour me lancer dans l'enregistrement multipiste sans mettre mon pc au clou et avec un budget de 500 € environ.

J'avais penser à une alesis multimix 16 firewire.

Qu'en pensez vous.

A+
Phil
2
Bon je pense que je vais un peu préciser ma demande.

En fait je cherche à monter progressivement un home studio. Je suis conscient que pour l'instant ce que j'ai c'est un petit peu léger pour commencer à m'y mettre réellement. Je voudrais aussi savoir par quel bout commencer :
un carte,
une table,
un nouvel ordi (enfin ça je voudrais éviter),
une paire de micros préamplifiés,
un logiciel type cubase

Je reprécise aussi mon style, je voudrais enregistrer du punk rock, hard rock,métal... des instrumentaux uniquement pour l'instant mais j'aimerais aussi que si quelqu'un pose des voix avec un micro ce soit possible.

J'avais pensé à la table / interface précitée parce que ça m'avais l'air d'être une solution "évolutive" (en plus que chez toto ils vendent ça avec Cubase LE) où je pourrais me servir de ce que j'ai déjà pour y greffer par la suite d'autres éléments : synthé, sampleurs, racks d'effets.

Qu'avez vous à me conseiller ?
3
Salut Phil ! :bravo:

Si tu ne veux enregistrer que 2 voie ( ta guitare + eventuellement une voix ) pourquoi prendre autant de pistes ? :???: A moins que tu aies des vues sur l' avenir mais ça c' est à toi de nous le dire.

A ce prix là tant de choses ( effets, préamps, convertisseurs ), je suis pas sur que la qualité soit au rendez-vous mais je peux me tromper. La solution miracle tout en un à pas cher j'y crois pas trop.
Si c' est uniquement de la prise de son + mixage que tu veux faire je pense que tu ferais mieux de te tourner vers une carte son : réserver la partie préamp/convert à la carte puis mixer en software ( cubase ou autre ).

Si c' est dans tes cordes, je pense notemment à la Presonus Firepod qui dispose de bons préamps et affiche un bon rapport qualité prix avec cubase le. Le test complet est ici.
Avec la fonction cue mix tu pouras aussi mixer en hardware.

Puis si par le plus grand hasard :mdr: ton projet venait à prendre de l' ampleur, tu auras quand même de la réserve sous le pied :8) avec les 8 entrées et elle gère le midi et tout et tout :)

J' ai pas d' actions chez eux mais je dois dire qu' après avoir fait le tour et étant dans la même situation que toi c' est une des meilleures solutions et ce fut le coup de foudre :aime: .

En esperant t' avoir éclairé bonne continouachionne :clin:
4
Ben en fait je me disais que l'alesis était une bonne solution pour un début... car elle permettait de tout avoir dans un seul boîtier.

Carte son, console de mix, software séquenceur à un prix qui est le même qu'une carte son comme la firepod en occaze.

Justement je me suis dit que d'avoir une machine comme celle là pour commencer serait pas mal... et surtout que ça restait quelque chose d'évolutif :

si tu veux un meilleur échantillonage : une carte son supplémentaire et l'alesis te sert toujours comme table de mixage pour répet concerts ou autres.

si tu veux une meilleure qualité de préamp : un préamp à lampe avec une paire de SM57 et hop tu as toujours encore une table de mix et une carte son sous la main etc

Pour encore plus de précision, rien que la boite à rythme et la guitare ça fait déjà 4 entrées (j'aimerai voir ce que ça donne en stéréo).

Je précise que pour l'instant je suis une bonne brèle en MIDI, j'utilise un pédalier pour controler le multieffet c'est tout. Mais j'imagine que je si tu commence à mettre du synthé tu risques d'être bloqué sans le MIDI. Je suis un peu perdu en fait...

Bon si d'autres peuvent me donner leur avis c'est toujours intéressant.

A+
Phil
5
3 fois que je tape la réponse 3 fois que le pc plante et vazy que ça commence à me les gonfler ...

Bon donc je reprend une ultime fois :

Solution tout en 1 bien si ce que tu recherches avant tout c' est de la polyvalence. Mais ne t' attends pas à une qualité hors du commun.

Evolutif oui, mais attention à la cohérence de ta chaîne. Bons préamps + convertisseurs pourraves ou l' inverse ne t' avanceras pas à grand chose et tu n' exploiteras pas toutes les qualités des meilleurs maillons.

Pour le nombre d' entrées c' est toi qui voit en fonction de tes projets ( enregistrement live ou pas, plusieurs zikos en même temps ou pas, etc etc ... ). Pour sur avec une batterie t' es vite à 8 pistes.

Mais vaut-il mieux multiplier de bonnes prises ou faire simultanément une multitude de prises médiocres ? A toi de voir.
Ton pc tiendra t'il le coup si tu lui envoie 22 pistes audio d' un coup dans le derrière ? Il va falloir qu' il assure sacrément :oo:

Le midi ? Le midi ... Le midi !
Ben le midi c' est fantastique ! :aime:
Tu veux composer une symphonie avec ta souris et la faire jouer par 80 violonistes et autant pour chaque instru ben le midi t' offre cette possibilité. Pour sur il te faudra de la patiente et un ordi de la nasa mais c' est faisable.
Le midi, c' est le letherman du compositeur ;)
Tu peux même controler des effets, filtres, pitch, pan et tout et tout avec le midi. Et en plus c' est simple comme bonjour.
Nan serieusement c' est énormissime mais bon la si tu veux jouer comme jean-michel jarre avec les doigts et tout il te faudra un clavier "midi". Ca coute pas cher c' est que du plastok. La multimix te permettra donc d' echanger du midi vers d' autres sources ( midi donc ) comme le clavier de Jean-Mi par exemple.

Si t' as jamais touché à ces appareils là je comprend ton envie pressante de t'y plonger, j' étais comme toi, mais tu verras on apprend/comprend vite et on veut également vite passer à mieux.

Je persiste sur le fait qu' il faut privilégier la qualité à la quantité dans la mesure du possible.


Maintenant c' est une question de faîlosofayeuh donc à toi de voir si tu veux vraiment tout immédiatement avec la formule " clé en main pacher " ou si t' es prêt à patienter pour te monter progressivement une chaîne de qualitayeuh.
Thèse / anti-thèse / synthèse =====> Achat intelligent ;)

Allez bizous tcho kaumon dit kwé :)