Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche conseil pour micro lampe ou transistor

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 1 242 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche conseil pour micro lampe ou transistor
Salut tout l'monde.

Voici mon cas : je suis en train de monter mon home studio, en l'occurence
c'est pour le moment un studio mobil, c'est chez les gens que j'enregistre.
Et je suis à la recherche d'un micro pour enregistrer les voix.
Pour le moment je travail avec un SE M1C, et évidemment je vais pas bien loin avec ça.
J'ai fais quelques recherches et je n'arrive pas à savoir vraiment lequel
serais le plus à même de me donner satisfaction.
Le C414, un studio projects, un KMS 105, Solidtube, Un Rode... Trop de choix tue le choix... du coup je me perd et je ne sais plus...
J'enregistre majoritairement du rock/punk/metal un peu d'acoustique aussi.
Mon budget est entre 500 et 1000 mais je préfère pas non plus payer très cher si un plus bas prix me rend satisfaction.
Mes conditions d'enregistrement son loin d'être optimal, il me faudrait donc un micro qui ne capte pas "trop" l'ambiance de la pièce...

Merci d'avance pour vos réponse


:clin:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
2
Un petit UP :8)
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
3
Je te deconseille fortement un micro à lampe, si tu le destines à l'enregistrement du chant, et que de surcroit les conditions acoustiques ne seront pas forcement au top.
Les micros lampe ont tendance à avoir un son un peu trop pur sur du chant, pas facile à intégrer dans un mixage.

Et surtout, pas de salut en dessous d'un certain budget, le minimum pour moi etant l'Oktava mkl 5000 ou l'AT 4060, qui sont tout de meme à 1500€ environ.

En FET, le choix est franchement plus large. L'audio technica 4050 est un poil plus fin que l'akg 414, avec un prix moins elevé. C'est, à mon sens, le micro le plus adapté pour un chant puissant, grace à une puissance admissible parmi les plus elevées du marché. ;)

Mais mon gros chouchou est le Manley Langevin CR2001, de qualité superieure à un Neumann U87 pour du chant. Une definition sonore exemplaire, et un son qui s'accomode tout seul dans un mixage, pas besoin de retoucher l'EQ....
Certains distributeurs le vendaient (à perte !) dans les 500€, je sais pas s'il est encore disponible...
et il est souple avec une acoustique douteuse de la piece d'enregistrement.
4
Merci Youtou!

Est-ce que quelqu'un d'autre a un avis?
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
5
J'aime bien le langevin mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est plus typé qu'un u87.
il a un côté crunchy assez rock mais n'est pas forcément le plus passe partout.

perso pour 400-500 euros je prendrais un sm58 à 80 plus un oktava mk119 à 140 euros et un tbone sct2000 à 199 euros
6

Citation : perso pour 400-500 euros je prendrais un sm58 à 80 plus un oktava mk119 à 140 euros et un tbone sct2000 à 199 euros



Le SM58 est un micro dynamique bas de gamme, inadapté à une utilisation studio.
le TBone est egalement tres bas de gamme, et comble du marketing, fonctionne meme sans sa lampe....

L'Oktava Mk 319 (je pense que tu parlais de celui là, le druide) est un tres bon micro au prix ridicule, mais le seul hic est qu'il a un faible niveau de sortie.
Pour bien profiter de ce micro, faut un bon preampli.
7
Merci à tous

C'est vrai qu'après quelques recherches je sens bien le Langevin ou l'audiotechnica 4050.

Je vais encore prendre le temps d'y réfléchir si quelqu'un veux bien donner son avis...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
8
Oui, je voulais dire 319 !
(je n'arrivais plus à m'en rappeler...).

ton avis sur le 58 est faux...
c'est un très bon micro de studio, en particullier pour les gueulards (mais pas seulement).
daho, jagger, cyndi lauper (pour le 57) n'utilisent que lui...

le tbone a l'avantage d'être un très bon et joli lampe pour pas cher.

et évidemment il faut des préamplis.

et puis, j'oubliais, évite le solid-tube... c'est une daube.
9

Citation : daho, jagger, cyndi lauper (pour le 57) n'utilisent que lui...



Oui, et Bono aussi, je crois.

mais çç reste des grosses exceptions, et c'est tous des chanteurs des 80's, où c'etait la grande mode des micros dynamiques en studio.
Et dans tous les cas, ces SM58 etaient branchés dans des tables de mix neve ou SSL, à la qualité inégalée.
10
Au sujet du préamp même si c'est indispensable celà devoir attendre un peu
par rapport aux sous...

Sur le SM58, je chante avec depuis quelques années et j'avoue qu'il
ne me plaît pas des masses...
mais j'avoue que shure me gave un peu avec leur fréquences éxagéré.
A ce stade je préfère encore mon SE M1C qui a au moins l'avantage
d'avoir une bande de fréquence large et qui, avec quelques recherche
de placement et de son du local, peut faire quelques prise voix relativement sympa.

Après, ce n'est que mon avis de novice...

Au fait, "Le Druide", peux-tu me dire en quoi le solidtube est une daube?
je ne sais rien de lui...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.