Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour un Home Studio

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 562 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériel pour un Home Studio
Bonsoir

Je viens pour demander quelques conseils, du fait de ma faible connaissance en home studio :oops:


Je vais bientot aménager un studio de répète et qui servira aussi de studio d'enregistrement sous peu et donc j'aimerais connaitre vos conseils pour assembler un home studio qui tienne la route :)
Actuellement je fais 2/3 prise de son en branchant ma basse ou ma guitare par ma carte son (Tascam US-122L) que je traite ensuite par divers logiciel, le tout séquence sur Cubase.

Avec le studio que je vais faire, plusieurs questions se sont posés quand à l'enregistrement d'une batterie,la reprise d'un ampli et la voix, c'est-à-dire quel matériel utilisé pour les prises de son (table de mixage relié au pc ou autre) .


Donc j'aurai aimé savoir quel matériel utilisé (Table de mixage, préamp éxterne, boite de DI, compresseur externe, etc...) et quel branchement son nécessaire pour relier le tout au pc ?


Merci d'avance pour vos explications et conseils :)
2
Salut e20 !
question primordiale ! quel est ton budget ? car monter un studio ou même un home studio allège énormément ton compte en banque :((
En gros pour commencer il te faut des micros, des cables, une console, des écoutes et un bon magnéto ou alors sur PC une bonne carte son. ça c'est un minimum, ensuite tu peux réfléchir à du traffic et des bons effets.
Question prix tu as le choix, mais la qualité reste assez cher.

Pour des prises batterie tu compte au minimum 4 micros (grosse caisse, caisse clair et deux over head) ou au mieux autant de micros qu'il y a de fûts. Pour des amplis guitare un SM57 fait bien l'affaire même en studio.

La console tu as le choix entre le numérique ou l'analogique, la encore c'est ton budget qui va choisir pour toi. Une console numérique intègre pour la plupart des effets et des compresseurs/gate et possède au mieux des connexions numérique (SPDIF ADAT ...) pour les liaisons aux cartes sons.

Enfin pour ce qui est des marques .... ben là il y en a pas mal, donc cherche un peu dans les forums pour voir les avis de chacuns.

Je possède un studio et voici en gros ma config :
console DM2000v2
ecoute genelec 1030A
magneto HD24xr
carte son M-audio Profire lightbridge 34in/36out
PC Asus centrino 2ghz
micros AKG-shure-neuman-senneiser

Fa#

3
Merci pour ta réponse rapide :)



Le budget est pas encore défini puisque en fait ca va dépendre de pas mal de paramètres et puis à mon avis l'acquisition des éléments d'enregistrements se fera au fur et à mesure .
Mais bon j'aimerai qu'il ne soit pas faramineux :oops:


Donc après lecture de ton post, il faut que je mette en adéquation ma carte son et la console aux niveau de leurs connectiques =)



Je vais donc écumer les forum!s pour me forger un petite opinion =)





Merci pour tes conseils :bravo:
4
Je up le sujet car j'ai commencer à farfouiller un peu sur les forums et je crois avoir compris certains principes :)


Donc pour commencer, voila un début de liste concernant la matériel que je compte acquérir et je voudrais savoir si c'est cohérent :oops: :
Table de mixage : Behringer DDX3216 (avec des cartes d'extensions ADAT)
Carte son : MOTU 2048 mk3

Par la suite je compte rajouter des éléments au fur et à mesure, à commencer par des préamplis à lampe (je pensais au TL Audio Ivory 5001)
Y'a-t-il un moyen de "shunter" les prémplis de la table de mixage ?


Voilà, merci d'avance pour vos conseils :)
5

Citation : Carte son : MOTU 2048 mk3

ce ne serait pas plutot la 2408 mk3 ?
Motu c'est du bon et avec celle là tu as déjà 24 pistes numériques en simultanées, ce qui est bien. :bravo:

Citation : Behringer DDX3216

. Regarde plutôt chez yamaha les 01V, c'est un peu plus cher mais niveau qualité ça vraiment rien à voir. Je suis pas faché avec berhinger, j'ai d'ailleurs quelques produits de la marque mais bon la console c'est quand même hyper important et là berhinger ils sont pas dans l'coup.

Pour ce qui est des préamplis à lampes, la série des TL Audio sont pas mal, trés bon rapport qualité/prix.

Citation : Y'a-t-il un moyen de "shunter" les prémplis de la table de mixage ?

. En général non mais lorsque tu insert un préampli à lampe sur une tranche tu n'utilise plus le préampli de la console.

Fa#

6

Citation : Regarde plutôt chez yamaha les 01V, c'est un peu plus cher mais niveau qualité ça vraiment rien à voir. Je suis pas faché avec berhinger, j'ai d'ailleurs quelques produits de la marque mais bon la console c'est quand même hyper important et là berhinger ils sont pas dans l'coup.

Pour ce qui est des préamplis à lampes, la série des TL Audio sont pas mal, trés bon rapport qualité/prix.



Je confirme....

Citation : Y'a-t-il un moyen de "shunter" les prémplis de la table de mixage ?



L'ideal reste de brancher le sortie du preampli directement dans la carte son.
Le moins il y a d'intermédiaires, meilleur sera le son.
7
- Passe sur mac, perso, je suis de plus en plus convaincu que c'est le meilleurs OS pour faire de la zic. Je suis passé par pc, linux... pour moi il n'y a pas photo, mac et les logiciels (digital performer par exemple!!) qui sont développé expres pour mac sont les meilleurs.
- Pense à prendre une table de mix avec des sorties directes, car si tu n'as qu'un Main, ça ne sert à rien. Surtout qu'il y a 8 entrées (jack) sur la MOTU de ton choix. Je pense que 828mk2 est un peu mieux car au moins elle a deux entrées micro que n'a pas la 2408....apres c'est une affaire de choix.
- Si tu veux un monitoring pas trop mal et pas trop cher voit chez Tannoy, perso c'est ce que j'ai depuis au moins 6 ans, pas un soucis. Mais ne fais pas comme moi, prend les amplifiées ça t'éviteras de t'encombrer avec ampli que fera de la chaleur et du bruit avec le temps.
- Avant d'acheter un préamp, fais d'abord des prises de son avec la carte (et la table) tu verras ensuite si tu as effectivement besoin de préamp.
8

Hors sujet :

Citation : Sal Carlos
[ Membre inscrit depuis le 17/06/2007 ]
Newbie des montagnes, 109 messages dans les forums



C'est pas bien de reprendre les pseudos des autres...... :oops2:

9

Hors sujet : qu'est-ce ça peut te foutre.....t'es d'la police ???

10

Citation : Avant d'acheter un préamp, fais d'abord des prises de son avec la carte (et la table) tu verras ensuite si tu as effectivement besoin de préamp.



+1, les preamps des bonnes cartes sons sont largement aussi bons, voire meilleurs, que des preamplis "budget", comme les joemeek ou presonus.

Par contre, les preamplis TLAudio ivory ou gamme équivalente (SPL, mindprint ou summit audio) sont tres au dessus.
Le prix n'est pas le meme non plus.....

Citation : Passe sur mac, perso, je suis de plus en plus convaincu que c'est le meilleurs OS pour faire de la zic. Je suis passé par pc, linux... pour moi il n'y a pas photo, mac et les logiciels (digital performer par exemple!!) qui sont développé expres pour mac sont les meilleurs.



Là je suis beaucoup moins d'accord....C'est vrai que digital performer est unanimement reconnu pour ses qualités, mais au meme titre que Samplitude, qui n'existe que sur Pc.
Et ProTools tourne sur les 2 machines.
Apres, faut pas comparer un Mac Quadcore avec un pc acheté chez auchan non plus.