Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonjour j'aimerai avoir desconseil pour enregistrer et mixer

• 50 réponses
  • 11 participants
  • 1 543 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bonjour j'aimerai avoir desconseil pour enregistrer et mixer
Bonjour a tous
je travail sous cubase sx3
j'ai une mbox 2

j'ai pas mal de question a vous poser
j'ai besoin de vore savoir et de vos experience

1 J'ai opté pour enregistrer en 32BIT float et 44.1KHZ
(d'apres ce que j'ai pu lire sur les forums )

par contre j'itulise parfois des samples 16bit comment dois je faire??
les convertir en 32BIT float directement avec cubase pour avoir un son uniforme ?

2 Pour les prises de son( micro guitare synthe )
mon master doit etre sur 0DB ?
et mes pistes a -14db ?
et pour le mixage?

3 Je travail aussi en midi
a quoi sert les pistes midi dans le mixeur (table de mixage) ?

4 Si je melange le midi et l'audio
je dois d'abord convertir mes pistes midi en audio avant de mixer ou pas forcement?

5 Est ce que avec wav lab je peux covertir 32bit en 16 bit sans probleme??

5 La mbox 2 a des preampli micro de qualité moyenne sans vu mettre est ce suffisant ??

6 La mbox 2 a 12.5 ms de l'attence sous cubase par contre avec fruity loops 3ms
je bosse avec cubase sx 3 car j'ai pas l'habitude de fruity loops
en monitorig direct ( mbox 2 ) on a un retour trés bas pour chanter
avec un preampli se probleme peut s'arranger??

merci d'ance et plein de bonnes choses
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : vu le prix actuel des DD, je vois pas le soucis.

ça ça dépend si c'est ton matos perso ou pas... et de ton budget aussi...
32

Citation : Et le 16bits convient bien à mes oreilles pour beaucoup d'applications...

Tu dois avoir de la merde dans les oreilles. Ou alors, c'est la branlette... faut calmer, fiston.

Citation : je suis une queue pour anticiper le mastering... donc je me contente de leur envoyer un truc qui approche du 0dBFS oui

Génial... tu es une queue tout court si tu fais cela.

:pong:

J'en ai marre des trouducuteries à répétition sur AF.
Le problème n'est pas tellement pour les gens qui savent (et qui se marrent) mais pour ceux qui ne savent pas et qui donc risquent d'apprendre des conneries.
33

Citation : je suis une queue

coming out ?
34

Citation : Et le 16bits convient bien à mes oreilles pour beaucoup d'applications...

Tu dois avoir de la merde dans les oreilles. Ou alors, c'est la branlette... faut calmer, fiston.

Je dois le prendre comme une insulte ou bien comme une réflexion d'un technicien son qui me prend de haut et qui garde ses tuyaux pour lui en regardant les autres faire "des conneries" et qui se fout systématiquement de la gueule des autres ?
C'est marrant avant que les consoles numériques passent en 24bits tout le monde se contentait du 16bits et les gens qui s'en servaient n'en étaient pas mécontents... et puis le 24bits est arrivé... et là c'est comme un discourt stérile entre 2 techniciens son qui peuvent pas se blairer : qui a la plus grosse bitte... heu... enfin non... enfin c'est presque ça quand même... le gars qui se justifie de continuer d'utiliser du 16bits "n'est pas professionnel, à de la merde dans les oreilles,... " et j'en passe... hum... je ne dis pas que le 24bits c'est le mal...non... je dis juste que c'est pas toujours nécessaire, et que souvent le 16bits est très satisfaisant...
maintenant si on me répond "c'est de la merde"... OK ...

d'un autre côté mon cher rroland je précise que le mastering n'est pas ma tasse de thé, un peu par incompétence, ou par crainte aussi (oui y a des trucs qui font peur comme ça...) et qu'il ne s'agit pas nécessairement du chemin à prendre...

mais toi, mon cher rroland... qu'est ce que tu fais avant d'envoyer tes mixs en mastering ? donne nous tes bon conseils... tiens... plutôt que de te foutre de ma gueule et prendre ta mine blazée... montre nous tes qualités de pédagogue et sors nous ta science 2 minutes... puisque tu fais parti "des gens qui savent"... (quelle prétention... ces gens qui savent et qui ne lâchent rien) :pong:

au final moi je fais rien... je fais du niveau pour entendre l'analogique marcher... pas vraiment pour faire du niveau... rien de plus... après le niveau est là... je vais pas cracher dessus tant que j'ai pas trop de bruit derrière... il se trouve que travailler à +12dBVU me convient souvent pour cette opération (et donc fatalement je tape le 0dBFS, pas de bol)... mais que parfois c'est moins... et que parfois j'ai donc moins de niveau... et alors ? je vais pas en faire un plat, le mix il sonne que je veux l'entendre... après les garçons du mastering se démerdent... c'est pas le meilleur truc, certes, mais ça ressemble à ce que je veux entendre et c'est tout ce qui compte...
35
Nico53, tu devrais regarder un peu les participations de rroland avant de t'avancer car là c'est du grand n'importe quoi :bravo:
36
Bhé peut être mais pour le moment je me fais insulter et rien de plus... merci la pédagogie... je sais que rroland est très compétent et très présent sur les forums AF... mais là, tout de suite, il m'agace...
les commentaires façon : "ta méthode c'est de la merde, et tes oreilles idem"... ça ne fait pas avancer les choses, quand bien même il s'agit d'un sujet déjà abordé, quand bien même rroland puisse trouver ça énervant... la politesse n'a jamais arraché la gueule à personne... et avant qu'il n'intervienne, le débat (car c'est un débat malgré tout) était plutôt bon enfant... (on peut dire qu'il a plombé l'ambiance oui...)...
et autant comme je peux le respecter pour son travail que là... objectivement... je ne cautionne pas du tout...
mais bon...

:noidea:
37
Disons que la façon dont tu as exposé ta méthode était quelque peu maladroite : "Ca me fait marrer les gens qui disent que c'est mieux en 24 bits car le but c'est de faire du 16bits et donc c'est pareil pour cette finalité", évidemment que tu t'exposes à un taulé ... Car c'est juste faux.

Evidemment aussi que tu peux faire du 16bits si ca te conviens, mais la réalité est que si tu mixes correctement en prévoyant une marge de dynamique pour le mastering (et insistons sur ce point là), alors non, ton résultat final pour un CD 16 bits ne sera pas aussi propre que si tu l'avais fait en 24bits car le fait de réhausser le niveau pendant le mastering t'as fait perdre des infos. Et ça, c'est juste des maths.

Si tu as mixé a un niveau trop fort, là bah c'est le mec qui te fait ton mastering qui va etre content :| .
38
:oo: Hé bé : ça esbouriffe... :8O:

Tout d'abord, pour la question des dB's, il serait préférable de lire ceci avant que de poster :

https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html

Ensuite, Nico53, d'accord pour dire que chacun a sa méthode et que l'important, c'est le résultat. Mais dans la méthode que tu décris, il y a peut-être moyen d'améliorer non ?

On s'est en effet longtemps contenté d'une résolution 16 bits tant que la technologie en était là : on n'avait de toutes façons moins de souffle qu'avec la plupart des appareils analos. Mais il faut bien se dire que si les chercheurs ont travaillé pour augmenter cette résolution, c'est qu'il y a de bonnes raisons.

Ton CD final sera en 16 bits, d'accord.

Tu enregistres en 16 bits : tu utilises donc environ 14 bits utiles de résolution. En mixant, si tu fais appel à des réverbs complexes, la définition sera moyenne. Au pre-master, on ne pourra dans le meilleur des cas sortir que du 14 bits voire moins dans le résultat des traîtements. Le CD pouvait en contenir 16... Dommage non ?

Si tu enregistres en 24 bits, il devrait t'en rester 22 utiles, tes réverbs seront bien mieux définies et le pre-mastering est sûr de pouvoir sortir du 16 bits purs... Franchement, je ne vois pas pourquoi se priver.

Par ailleurs, tu dis que tu reconvertis N/A - A/N pour exporter ton mix. Sais tu ce que l'on perd en résolution lors de cette manip ? Même avec du Lavry, Cranesong, Apogee ou Weiss tu as intérêt à savoir ce que tu fais. Tu as ce genre de machines ?

Si je puis me permettre un conseil : utilise le meilleur de la technologie vu que tu l'as dans ta machine. L'espace disque n'est plus un problème de nos jours... :clin:

Sinon, retour à la question initiale :

Citation : 1 J'ai opté pour enregistrer en 32BIT float et 44.1KHZ
(d'apres ce que j'ai pu lire sur les forums )

Très bien. Mais cela sous-entend que tu as une bonne bécane bien équipée.

Citation : par contre j'itulise parfois des samples 16bit comment dois je faire??
les convertir en 32BIT float directement avec cubase pour avoir un son uniforme ?

C'est ce que je ferais, tout en sachant que je ne gagnerai rien sur ces samples.

Citation : 2 Pour les prises de son( micro guitare synthe )
mon master doit etre sur 0DB ?
et mes pistes a -14db ?
et pour le mixage?

Oui, tu peux partir sur ces bases. Pour le mix, master toujours à 0dB, ta modulation doit sortir aux alentours de -14dB RMS et taper le -6dB peak, pas plus, avant que d'être envoyée en pre-mastering.

Citation : 3 Je travail aussi en midi
a quoi sert les pistes midi dans le mixeur (table de mixage) ?

A piloter des synthés externes ou virtuels dans ton ordi.

Citation : 4 Si je melange le midi et l'audio
je dois d'abord convertir mes pistes midi en audio avant de mixer ou pas forcement?

C'est mieux pour disposer de toute ta batterie de traîtements et plug-ins et pouvoir les utiliser sur des sources audio. Tous les effets ne sont pas dispos en midi.

Citation : 5 Est ce que avec wav lab je peux covertir 32bit en 16 bit sans probleme??

Oui, avec dithering, cela s'entend.

Citation : 5 La mbox 2 a des preampli micro de qualité moyenne sans vu mettre est ce suffisant ??

Pour du home studio, ça peut suffire. Ce ne serait peut-être pas une config pour un pro, et puis ça dépend de ce que l'on enregistre et de la destination de l'enregistrement.

Citation : 6 La mbox 2 a 12.5 ms de l'attence sous cubase par contre avec fruity loops 3ms
je bosse avec cubase sx 3 car j'ai pas l'habitude de fruity loops
en monitorig direct ( mbox 2 ) on a un retour trés bas pour chanter
avec un preampli se probleme peut s'arranger??

La latence influe sur la synchro, pas sur le niveau. Elle peut te crér des décalages temporels gênants. Mais si ton souci vient du niveau, essaie de te procurer un ampli casque correct.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

39

Citation : avant que les consoles numériques passent en 24bits tout le monde se contentait du 16bits

Avant l'invention de l'automobile, les gens allaient à pied.
Avant l'invention d'AF, les gens qui ne savaient pas se taisent et n'étalaient pas leur ignorance.

Que tu ne saches pas, passe encore : tout le monde a appris un jour ou l'autre.
Que tu te présentes en pro et ne sache pas, que tu étales ton ignorance comme la vérité, et que tu la ramène en plus, cela me donne pas envie de perdre mon temps à t'aider. D'autres plus patients l'ont fait, et tu continues...

Persevare Diabolicum :diable:
40
Et merci à Phil de répondre à la question initiale :tourne: