Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonjour j'aimerai avoir desconseil pour enregistrer et mixer

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 1 540 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bonjour j'aimerai avoir desconseil pour enregistrer et mixer
Bonjour a tous
je travail sous cubase sx3
j'ai une mbox 2

j'ai pas mal de question a vous poser
j'ai besoin de vore savoir et de vos experience

1 J'ai opté pour enregistrer en 32BIT float et 44.1KHZ
(d'apres ce que j'ai pu lire sur les forums )

par contre j'itulise parfois des samples 16bit comment dois je faire??
les convertir en 32BIT float directement avec cubase pour avoir un son uniforme ?

2 Pour les prises de son( micro guitare synthe )
mon master doit etre sur 0DB ?
et mes pistes a -14db ?
et pour le mixage?

3 Je travail aussi en midi
a quoi sert les pistes midi dans le mixeur (table de mixage) ?

4 Si je melange le midi et l'audio
je dois d'abord convertir mes pistes midi en audio avant de mixer ou pas forcement?

5 Est ce que avec wav lab je peux covertir 32bit en 16 bit sans probleme??

5 La mbox 2 a des preampli micro de qualité moyenne sans vu mettre est ce suffisant ??

6 La mbox 2 a 12.5 ms de l'attence sous cubase par contre avec fruity loops 3ms
je bosse avec cubase sx 3 car j'ai pas l'habitude de fruity loops
en monitorig direct ( mbox 2 ) on a un retour trés bas pour chanter
avec un preampli se probleme peut s'arranger??


merci d'ance et plein de bonnes choses
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le 32 bits float est propre à Cubase



:mrg:

Bon, allez, je lache l'affaire. Fais quand meme gaffe à pas trop dire de conneries.
12
Hé bha en tous cas ...


Citation : Ne pas confondre le 24 bits et le 32 bits, qui sont 2 formats ne travaillant pas sur le meme plan.

- 24 bits est la fréquence de conversion du son analogique en numérique (et vice versa) par ta carte son. Plus la fréquence est elevée, meilleure sera la conversion. Pour faire simple, 24 bits est mieux que 8 bits (en meme temps, ça semble logique, nan ?)

- 32 bits est la fréquence maximale de traitement du son numerisé, pour calculer les effets, reverbs, etc.



... le jour où l'unité de la fréquence sera le bit... les poules auront des dents... chez moi la fréquence c'est 44,100kHz, ou 96kHz, ou 192kHz (pour les frimeurs :D: )...

... perso je bosse pas sous cubase... je suis plutôt sur Digital performer... mais tous mes enregistrements je les fait en 16bits 44,100kHz...
Il faut savoir que de toutes manière, le support final c'est le CD... donc du 16 bits 44,100kHz... et que 16bits ça laisse environ 95dBu de dynamique... quand même... je veux pas relancer cette question de savoir si le mieux c'est d'enregistrer en 16 ou 24 ou 32 bits (cubase ayant ses petites subtilités également visiblement)... mais il ne faut pas se leurrer... les bits c'est des infos à brasser, donc de la ressource processeur à utiliser, donc de l'espace de stockage à sacrifier... chacun fait en fonction de ses possibilités... mais franchement pas de quoi en faire un plat d'enregistrer en 16bits 44,100kHz si c'est possible de faire autrement... et puis surveiller un VU mètre c'est pas la mer à boire...

:boire:
13

Citation : ... le jour où l'unité de la fréquence sera le bit... les poules auront des dents... chez moi la fréquence c'est 44,100kHz, ou 96kHz, ou 192kHz (pour les frimeurs )...



exact.

Citation : ... perso je bosse pas sous cubase... je suis plutôt sur Digital performer... mais tous mes enregistrements je les fait en 16bits 44,100kHz...



Erreur, grosse erreur.

Citation : Il faut savoir que de toutes manière, le support final c'est le CD... donc du 16 bits 44,100kHz... et que 16bits ça laisse environ 95dBu de dynamique... quand même... je veux pas relancer cette question de savoir si le mieux c'est d'enregistrer en 16 ou 24 ou 32 bits (cubase ayant ses petites subtilités également visiblement)... mais il ne faut pas se leurrer... les bits c'est des infos à brasser, donc de la ressource processeur à utiliser, donc de l'espace de stockage à sacrifier... chacun fait en fonction de ses possibilités... mais franchement pas de quoi en faire un plat d'enregistrer en 16bits 44,100kHz si c'est possible de faire autrement... et puis surveiller un VU mètre c'est pas la mer à boire...



C'est ce que "tout le monde dit", enfin ceux qui ont tord...
0dbVU ça vaut -12/-14dbFS (sur certaines consoles apparement -16/-18dbfs)
Autrement dit, les peaks à l'enregistrement doivent être dans cette zone.
Pour enregistrer de cette façon il est bien entendu impératif d'enregistrer en 24bits.

Enregistrer en 16bits, ça n'a pas de sens.
Il faut sans cesse surveiller des bargraphes pour ne pas clipper. Le signal est donc relativement proche du niveau critique de clipping.
Maintenant, prends un projet avec 8 pistes. 8 pistes enregistrées en 16 bits avec des niveau qui flirtent avec le 0dBfs. Tu peux être sûr de saturer le bus du mix. Tu vas donc chercher à baisser ton niveau sur certaine piste...
Le fait d'enregistrer ces mêmes 8 pistes en 24 bits, te permet de garder une bonne marge avant clipping à l'enregistrement MAIS aussi au mixage, afin de ne pas saturer le bus car tes niveaux de pistes ont une marge.
Une fois le mix bouncé, tu obtiens donc un fichier 44.1Khz/24bits.
C'est une fois au mastering que l'on s'occupera de monter le niveau (et autre activités lié au mastering) puis le fichier sera converti en 44.1khz/16bits.

Bref, je n'invente rien....le sujet a déjà été débattu...Il suffit de parcourir le forum pour le voir.

Là par exemple :

96Khz/24bits
14
Il n'empêche que 16bits ça fait quand même 96dBu de dynamique et qu'en faisant gaffe ça marche très bien...

après chacun son point de vue... perso je n'ai jamais eu besoin de la dynamique d'un support 24 bits pour enregistrer du rock'n roll... quand au problème du sacro saint niveau maximal qu'on peut enregistrer avant clipping, moi j'ai un truc magique au mix, ça s'appelle un potentiomètre de gain... et ça marche très bien pour refaire du niveau... :bravo:
Et puis la question est quand même de savoir quelle est la dynamique du support final... et oui, à quoi bon se faire ch***r à exploiter la dynamique du 24 bits si au final les gens qui font le mastering compressent comme des porcs pour faire tenir le morceau sur un CD 16bits... franchement... je me marre...
:cobra:
Encore une fois si c'est juste pour faire comme tout le monde et utiliser du 24 bits pour que ça module fort avec une dynamique rikiki au final... autant économiser de l'espace DD et faire un peu de gain au prémastering et surveiller le vu mètre... c'est ma politique... alors oui, au final j'ai un poil plus de souffle qu'avec un enregistrement full 24 bits, mais dans le mix, pour l'entendre, faut en vouloir si les prises ne sont pas trop mal foutues...

Et sinon je suis assez sceptique avec cette affirmation :

Citation : 0dbVU ça vaut -12/-14dbFS (sur certaines consoles apparement -16/-18dbfs)
Autrement dit, les peaks à l'enregistrement doivent être dans cette zone.


je serais plutôt tenté de dire que les peaks interviennent à 0dBFS... c'est d'ailleurs cette raison pour laquelle on l'apelle FS non ? la valeur full scale c'est quand on arrive à 1111111111.... donc au peak... donc selon ton raisonnement (0dBVU = -12dBFS) il y a de la marge au delà du 0dbVU (et ça semble beaucoup plus logique dans ce sens là de la part des constructeurs...).
Donc, même en 16 bits, on peut travailler avec un VU mètre qui affiche un peak de temps en temps sans pour autant entendre le moindre clip... (c'est risqué cependant... j'avoue...). :noidea:

Pour info il y a encore quelques studios réputés avec des bons ingés son en France qui tournent toujours en 16bits et qui s'en contentent tout à fait... comme quoi le 16 bits n'est pas l'incarnation du diable pour tout le monde... :diable:

après... perso je dis OUI au 24 voir 32 bits pour enregistrer des trucs plus pointu type jazz ou classique... là à faible niveau, souffle interdit... donc 16 bits risqué... mais pour de l'électro ou du rock... franchement le 16bits ça marche très bien...
15

Citation : Il n'empêche que 16bits ça fait quand même 96dBu de dynamique et qu'en faisant gaffe ça marche très bien...



Sauf que tu ne peux pas exploiter les 16 bits, tu exploites 13 à 14bits. CE qui te fait chuter ta plage dynamique, et surtout les sons faibles sont mal digitalisés.


Citation : après chacun son point de vue...



C'est pas une question de point de vue, mais de faits.
Quand on a un soft adapté et une carte son adaptée à travailler en 24bits, on l'utilise. C'est un atout précieux pour enregistere le plus fidèlement possible.



Citation : perso je n'ai jamais eu besoin de la dynamique d'un support 24 bits pour enregistrer du rock'n roll... quand au problème du sacro saint niveau maximal qu'on peut enregistrer avant clipping, moi j'ai un truc magique au mix, ça s'appelle un potentiomètre de gain... et ça marche très bien pour refaire du niveau...



:non: Le potard de gain ne remplacera jamais la precision du 24bits.
Renseigne toi. :clin:

Citation : Et puis la question est quand même de savoir quelle est la dynamique du support final... et oui, à quoi bon se faire ch***r à exploiter la dynamique du 24 bits si au final les gens qui font le mastering compressent comme des porcs pour faire tenir le morceau sur un CD 16bits... franchement... je me marre...



Tu peux te marrer, tu prends ton cas pour une généralité.
Tout le monde ne compresse pas "comme des porcs".
Le 24 bits, sert non seulement à capter un signal propre sans clipping avec une marge (headroom) à la fois à la prise de son mais aussi au mix.
De plus, une reverbe en 24 bits va donner un meilleur son qu'en 16 bits.
Car une reverbe c'est souvent des sons fins, une queue de reverbe sonnera mieux en 24bits qu'en 16bits. Même si celle ci est converti au final en 16bits pour le CD. Ce qui est important c'est la possibilité de calcul pendant la phase de production/mix.
Encore un avantage pour le 24 bits.


Citation : Encore une fois si c'est juste pour faire comme tout le monde et utiliser du 24 bits pour que ça module fort avec une dynamique rikiki au final... autant économiser de l'espace DD et faire un peu de gain au prémastering et surveiller le vu mètre... c'est ma politique... alors oui, au final j'ai un poil plus de souffle qu'avec un enregistrement full 24 bits, mais dans le mix, pour l'entendre, faut en vouloir si les prises ne sont pas trop mal foutues...



Tout le monde ne fait pas de la musique de bourrin.
Fais comme tu veux, mais tu es dans l'erreur.
Un gars comme Rrolland ou Phil443 qui sont professionnels dans l'audio te le diront aussi.


Citation : je serais plutôt tenté de dire que les peaks interviennent à 0dBFS... c'est d'ailleurs cette raison pour laquelle on l'apelle FS non ? la valeur full scale c'est quand on arrive à 1111111111.... donc au peak... donc selon ton raisonnement (0dBVU = -12dBFS) il y a de la marge au delà du 0dbVU (et ça semble beaucoup plus logique dans ce sens là de la part des constructeurs...).
Donc, même en 16 bits, on peut travailler avec un VU mètre qui affiche un peak de temps en temps sans pour autant entendre le moindre clip... (c'est risqué cependant... j'avoue...).



OK, tu ne vois donc pas la différence entre 0dBVU et 0dBFS...Encore une fois, renseigne toi Nico53.
Prends un préampli avec un vu mêtre à aiguille, balance lui un signal genre 1Khz et fait en sorte de regler ton gain de preamp pour que ton aiguille se calle sur le 0dBVU. Ensuite regarde dans Digital Performer, ton niveau d'enregistrement affichera une valeur entre -12/-14dbFS. Peut etre moins selon le preéamp...
En tout cas : ça ne t'affichera jamais 0dBFS, ou alors ton systeme est très mal calibré. :clin:

Citation : Pour info il y a encore quelques studios réputés avec des bons ingés son en France qui tournent toujours en 16bits et qui s'en contentent tout à fait... comme quoi le 16 bits n'est pas l'incarnation du diable pour tout le monde...



Ces studios sont à fuir. :roll:
Ce n'est pas du tout professionnel de proposer ce genre de services payants.

Citation : après... perso je dis OUI au 24 voir 32 bits pour enregistrer des trucs plus pointu type jazz ou classique... là à faible niveau, souffle interdit... donc 16 bits risqué... mais pour de l'électro ou du rock... franchement le 16bits ça marche très bien...



Un enregistrement, quel qu'il soit, c'est à faire en 24 bits.
Le 16 bits, ce n'est qu'au moment de graver sur un CDR qu'on s'en occupe.
Renseigne toi...

Croire que le 0dBVU=0dBFS alors que l'on est technicien son, il y a quelque chose qui cloche... :?!:
16
Tu n'as donc pas lu le lien que je t'ai posté nico53 ?
Il y a des infos très interessantes, tu verras...

Je reste très etonné qu'en tant que tech son, tu puisses balancer ce genre de truc. :8O:
17
Oulala, que de conneries dans ce post. Je ne m'en mêle pas, il y a trop de travail :pong: (et Crown quarto a bien du mérite et de la patience)

Et comme d'hab : les ceusses qui croivent et les ceusses qui savent. Et moins on en sait, plus on ouvre sa gu. c'est bien connu.
18
Le pire est que Nico53 est un professionnel du son.

:roll:
19
Ce site est sysiphien. :|

Toujours un peu les memes confusions 24/32 bits, et les memes questions sur l'utilité du 24 bits. Ou l'inutilité du 48/96/192 khz pour de la zik non destinée à un format DVD.
20
Des questions sur le 24bits par des amateurs/débutants OK.
Mais là...Dans le cas présent, Nico53 est technicien son.
:8O:

:noidea: