Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonjour j'aimerai avoir desconseil pour enregistrer et mixer

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 1 537 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bonjour j'aimerai avoir desconseil pour enregistrer et mixer
Bonjour a tous
je travail sous cubase sx3
j'ai une mbox 2

j'ai pas mal de question a vous poser
j'ai besoin de vore savoir et de vos experience

1 J'ai opté pour enregistrer en 32BIT float et 44.1KHZ
(d'apres ce que j'ai pu lire sur les forums )

par contre j'itulise parfois des samples 16bit comment dois je faire??
les convertir en 32BIT float directement avec cubase pour avoir un son uniforme ?

2 Pour les prises de son( micro guitare synthe )
mon master doit etre sur 0DB ?
et mes pistes a -14db ?
et pour le mixage?

3 Je travail aussi en midi
a quoi sert les pistes midi dans le mixeur (table de mixage) ?

4 Si je melange le midi et l'audio
je dois d'abord convertir mes pistes midi en audio avant de mixer ou pas forcement?

5 Est ce que avec wav lab je peux covertir 32bit en 16 bit sans probleme??

5 La mbox 2 a des preampli micro de qualité moyenne sans vu mettre est ce suffisant ??

6 La mbox 2 a 12.5 ms de l'attence sous cubase par contre avec fruity loops 3ms
je bosse avec cubase sx 3 car j'ai pas l'habitude de fruity loops
en monitorig direct ( mbox 2 ) on a un retour trés bas pour chanter
avec un preampli se probleme peut s'arranger??


merci d'ance et plein de bonnes choses
2
BONJOUR ALORS PERSONE SE LANCE
3
Yo,

C'est effectivement mieux de travailler en 32 bits float sous cubase et meme indispensable pour obtenir une définition sonore vraiment convaincante.
De plus le format 32 bits float ne tronque pas le signal en cas de depassement du 0db.Donc pas d'erreurs...
Les processeurs Intel et AMD tournent pour la plupart en 64 bits.Ca necessite moins de calculs aux processeurs.

Pour tes fichiers 16 bits, conforme les en 32 bits float dans la bibliotheque de cubase.

Pour tes niveaux dans le mix que tu baisse le master ou les pistes dans cubase, c'est pareil. (à éviter sur une console analo)
Essaies les deux ca change rien au niveau du son.Maintenat si tu appliques des reverbs en post fader sur les tranches, ton niveau d'effet depend de ton niveau de fader.Donc c'est mieux de baisser le niveau de master plutot que les tranches.

Pour le midi t'es pas obligé de les exporter systematiquement en audio.
Mais le midi est plus gourmand en ressources processeur.
Moi je les exporte en gardant pas loin la piste midi que je réactionne si necessaire.

Pour ce qui est de la suffisance de la qualité de ta carte son je te fais écouter ce que j'ai pu faire avec une toneport UX2 de line 6 uniquement:

http://www.myspace.com/switchprofile

toutes les chansons sont réalisées avec Cubase sx3 avec des enceintes Samson de premier prix.
4
De rien...
5
Heu....Attention, y a plein de grosses erreurs et de confusions dans les explications.

Citation : C'est effectivement mieux de travailler en 32 bits float sous cubase et meme indispensable pour obtenir une définition sonore vraiment convaincante.
De plus le format 32 bits float ne tronque pas le signal en cas de depassement du 0db.Donc pas d'erreurs...



Ne pas confondre le 24 bits et le 32 bits, qui sont 2 formats ne travaillant pas sur le meme plan.

- 24 bits est la fréquence de conversion du son analogique en numérique (et vice versa) par ta carte son. Plus la fréquence est elevée, meilleure sera la conversion. Pour faire simple, 24 bits est mieux que 8 bits (en meme temps, ça semble logique, nan ?)

- 32 bits est la fréquence maximale de traitement du son numerisé, pour calculer les effets, reverbs, etc.

Citation : Les processeurs Intel et AMD tournent pour la plupart en 64 bits.Ca necessite moins de calculs aux processeurs.


Trop fort ! 32 bits concerne le moteur audio du soft (cad du sequenceur, cubase, protools, samplitude, ...) que tu utilises.
La configuration de calcul du microprocesseur central n'a absolument rien à voir là dedans.
Pas plus que de mettre des chaussures blanches pour faire ton mix, en fait.

Citation : Pour tes niveaux dans le mix que tu baisse le master ou les pistes dans cubase, c'est pareil. (à éviter sur une console analo)
Essaies les deux ca change rien au niveau du son.Maintenat si tu appliques des reverbs en post fader sur les tranches, ton niveau d'effet depend de ton niveau de fader.Donc c'est mieux de baisser le niveau de master plutot que les tranches.


Ca aussi c'est tout faux. :|
De tres bons tutoriels pédagogiques sur AF détaillent ces opérations.
6
Info issues du dvd "internal mixing" de Steinberg ...
7

Citation : Info issues du dvd "internal mixing" de Steinberg ...



Ben c'est inquiétant dans ce cas, because il y a vraiment beaucoup de (grosses) erreurs... :|
8
As tu déja comparé des projets travaillés en 24 et en 32 float sous Cubase?
9
Je ne travaille pas sous cubase, mais sur Sequoia et Protools. Ceci dit, ça revient au meme, le 32 bits etant géré de la meme façon.

Aucune difference audible entre 24 et 32 (attention, je parle bien de resolution interne du soft, il est entendu que les enregistrements ne vont pas au delà de 24bits) la plupart du temps.
Il va y avoir par contre un meilleur rendu des reverbs, le progres est considerable.
Pour caricaturer, ça aurait un peu tendance à transformer une honorable reverb à convolution en reverb Lexicon haut de gamme.... :clin:
10
Le 32 bits float est propre à Cubase et change beaucoup de chose pour l'obtention d'une définition spaciale vraiment convaincante (sous Cubase)
Maintenant,ayant travaillé mes projets en 24 bits classique et en 32 float, je peux assurer que c'est vraiment different y compris au niveau des ressources processeurs suite à l'insertion de reverbs etc...
J'ai longtemps travaillé en 24 bits classique et maintenant je conforme systématiquement mes projets en 32 float.
Voila, j'ai rien inventé, je suis certains conseils de professionnels rellement professionnels.