Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonjour j'aimerai avoir desconseil pour enregistrer et mixer

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 1 538 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bonjour j'aimerai avoir desconseil pour enregistrer et mixer
Bonjour a tous
je travail sous cubase sx3
j'ai une mbox 2

j'ai pas mal de question a vous poser
j'ai besoin de vore savoir et de vos experience

1 J'ai opté pour enregistrer en 32BIT float et 44.1KHZ
(d'apres ce que j'ai pu lire sur les forums )

par contre j'itulise parfois des samples 16bit comment dois je faire??
les convertir en 32BIT float directement avec cubase pour avoir un son uniforme ?

2 Pour les prises de son( micro guitare synthe )
mon master doit etre sur 0DB ?
et mes pistes a -14db ?
et pour le mixage?

3 Je travail aussi en midi
a quoi sert les pistes midi dans le mixeur (table de mixage) ?

4 Si je melange le midi et l'audio
je dois d'abord convertir mes pistes midi en audio avant de mixer ou pas forcement?

5 Est ce que avec wav lab je peux covertir 32bit en 16 bit sans probleme??

5 La mbox 2 a des preampli micro de qualité moyenne sans vu mettre est ce suffisant ??

6 La mbox 2 a 12.5 ms de l'attence sous cubase par contre avec fruity loops 3ms
je bosse avec cubase sx 3 car j'ai pas l'habitude de fruity loops
en monitorig direct ( mbox 2 ) on a un retour trés bas pour chanter
avec un preampli se probleme peut s'arranger??


merci d'ance et plein de bonnes choses
Afficher le sujet de la discussion
21
Hé mais ne déformez pas tout quoi... :?!:

j'ai jamais écrit nul part que 0bdVU était équivalent à 0dBFS... par contre je mettais le doigt sur le fait que crown_quarto affirmait qu'on pouvait avoir des clips au 0dBVU en numérique... le 0dBVU correspondant, selon lui, à -12dBFS...
sauf que chez moi ça clippe uniquement quand on dépasse 0dBFS... pas avant... d'où la possibilité de mettre le VUmètre dans le rouge sans nécessairement avoir de clip audio...
donc je sais pas qui raconte des conneries... mais ne déformez pas mes propos dans tous les cas SVP...

Et sinon pour info, le studio d'éric Benzi (un peu réputé quand même), le Bateau-lune, tourne en 16bits... mais sinon il a travaillé pour quelques artiste réputés quand même (même si c'est pas forcément mon répertoire de prédilection)... et ses mixs sont très bons en terme de qualité pourtant...
Mais c'est pas pro parait il...

Citation : Tout le monde ne compresse pas "comme des porcs".


c'est une constatation quasi générale pour les gens qui font du mastering malgré tout...
c'est beaucoup trop compressé à mon goût dans beaucoup de cas...

Quand aux réverbs... ça n'est pas (et de loin) qu'un simple problème de résolution... bien plus souvent un problème d'algorithme je trouve...
Allez dire à un tech son que sa PCM70 c'est de la merde... avec une plage dynamique de 80dBu (doc contructeur) ça m'étonnerais que ça marche en 24 bits cette affaire...
Pareil pour un SPX de chez Yam...

Mais certains préfère utiliser des chiffres plutôt que faire marcher leurs oreilles...
Et le 16bits convient bien à mes oreilles pour beaucoup d'applications...

Citation : Quand on a un soft adapté et une carte son adaptée à travailler en 24bits, on l'utilise. C'est un atout précieux pour enregistere le plus fidèlement possible.


Sauf que tu oublie un léger détail... la puissance et possibilités de la machine qui fait tourner le soft et la carte son...
Quand je suis en créa, j'ai souvent quelques plugs et instru virtuels à tourner à côté et le G5 biproc n'est pas de trop parfois... donc 16bits c'est moins d'infos à brasser pour le proc et donc moins de problèmes...
d'où cette habitude que j'ai pris d'enregistrer en 16bits (sauf pour quelques applications spécifiques)...

Citation : Sauf que tu ne peux pas exploiter les 16 bits, tu exploites 13 à 14bits. CE qui te fait chuter ta plage dynamique, et surtout les sons faibles sont mal digitalisés.


Mais une fois que ton morceau est sur ton CD... si tu as eu cette chance d'avoir un ingé mastering qui conserve une dynamique potable sur ton morceau, tes son faibles ils seront tout aussi mal restitué, ton CD travaillant en 16 bits... à moins de compresser et réduire la plage dynamique du morceau... et là ton super mix en 24 bits, il fini sur 13 ou 14 bit utiles... mais ça, ça ne fait marrer personne d'autre que moi visiblement...
22

Citation : Et sinon pour info, le studio d'éric Benzi (un peu réputé quand même), le Bateau-lune, tourne en 16bits... mais sinon il a travaillé pour quelques artiste réputés quand même (même si c'est pas forcément mon répertoire de prédilection)... et ses mixs sont très bons en terme de qualité pourtant...



Attetion à ne pas faire une regle d'un cas isolé.

Je connais des sound designers qui font des choses tres abouties en utilisant des samples 8 bits de gameboy nintendo....
Mais ça reste une exception, pas la règle.... ;)
23

Citation : je serais plutôt tenté de dire que les peaks interviennent à 0dBFS



Tu confondrais pas 'peak' et 'clip'????

En tout cas, je n'ai jamais dit qu'il y avait des clips au dessus de 0dBVU. :non:

Tu as fais le test de balancer un signal à 0dbVU sur une console ou un preamp et de voir ce que Digital Performer affichait en terme de niveau?

D'après toi il devrait afficher quelle valeur en dBFS ?
24
J'comprends rien mais c'est quand même intéressant . :cobra:
25
26

Hors sujet : Merci Crown... Ça me servira bientôt normalement

27

Citation : Attetion à ne pas faire une regle d'un cas isolé.

Je connais des sound designers qui font des choses tres abouties en utilisant des samples 8 bits de gameboy nintendo....



Sauf que Benzi fait plutôt dans la variété mais bon... :)

Citation :
Tu confondrais pas 'peak' et 'clip'????



c'est possible qu'il y ai eu salade à plusieurs endroits dans mes posts précédents... (Et je viens de comprendre pourquoi tout le monde s'est énervé sur moi tout à coup là...) :oops:

Citation : Tu as fais le test de balancer un signal à 0dbVU sur une console ou un preamp et de voir ce que Digital Performer affichait en terme de niveau?

D'après toi il devrait afficher quelle valeur en dBFS ?



Avec une console, VUmètre sortie de console à un bon +12dB avant d'entendre le moindre clip ou de voir peaker le vu mètre de la piste en question... (l'indication de peak du VUmètre de semble correspondre au 0dBFS).

Mais honnêtement le VU mètre, quand on sait ça... on s'en fout que ça peak occasionnellement sur la console...

ça par exemple :

Citation : 0dbVU ça vaut -12/-14dbFS (sur certaines consoles apparement -16/-18dbfs)
Autrement dit, les peaks à l'enregistrement doivent être dans cette zone.


Ce qui m'intéresse c'est que ça clip à +12dBVU console... pas avant... le reste on s'en fout... et pour utiliser convenablement le 16 bits ça me semble important d'être conscient de ça... sinon flemme et 24bits... mais sur du rock ou de la variété où presque toutes les tranches sont compressées... avec 20dBu de dynamique ça me ferait mal au cul d'utiliser du 24bits sur un projet... c'est de l'espace disque foutu en l'air je trouve...

(M'enfin... +12dBVU en sortie de console... ça laisse un peu de marge... et c'est que du 16bits !)

:boire: (buvons, 'fait soif...)
28

Citation : Avec une console, VUmètre sortie de console à un bon +12dB avant d'entendre le moindre clip ou de voir peaker le vu mètre de la piste en question... (l'indication de peak du VUmètre de semble correspondre au 0dBFS).



On est donc bien d'accord que 0dbVU = -12dbFS.
:bravo:

Et tu envois quoi au mastering? un mix qui claque à 0dbFS?
29

Citation : du 24bits sur un projet... c'est de l'espace disque foutu en l'air

vu le prix actuel des DD, je vois pas le soucis.
30
Oui tiens... c'est vrai... on est d'accord... :bravo:

euh pour le mastering... je vais être honnête, je suis une queue pour anticiper le mastering... donc je me contente de leur envoyer un truc qui approche du 0dBFS oui... je ressors mon mix dans 2 tranches de console et je m'arrange pour taper le +12dBVU... une sorte de normalisation analogique si on veut (bof bof quoi)...
Mais je fais surtout ça pour l'esthétique du mix... pas vraiment par souci de niveau... j'ai tendance à gérer pas mal de choses en interne dans le logiciel (il n'y a que les voix que je prend le temps de sortir du soft pour les bidouiller sur un peu d'analogique, enfin ce que j'ai sous le coude quoi...) ... donc repasser le mix dans 2 tranches de console ça coûte pas cher et on sent la différence quand même (surtout qu'une vieille GL3 à +12dBVU... on commence à l'entendre un peu :P: ... elle casse pas des briques cette console mais ça dépanne quand même)... le minimum syndical quoi...
:oops: