Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rack 19", le monter soi-même ou l'acheter, et où?

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 504 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rack 19", le monter soi-même ou l'acheter, et où?
Bonjour ami lecteur,

je dois installer mon petit bazard dans un rack 19" (pas flight case, rien ne bouge), et je cherche des sites de vente de ce genre d'engin. En regardant quelques prix, j'ai eu envie de me le monter moi-même, mais mon devis de matos ressemble fort au prix du rack déjà monté!

Qui pourrait me conseiller un endroit pas cher pour :
- soit trouver des pièces détachées pas chères
- soit trouver des racks montés (pas chers aussi :bravo: ).

Pour info, je suis sur Montpellier, en cas de bonne adresse locale où aller...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui effectivement, ils ne font payer que ce que tu prends, c'est au m² sauf pour certains bois, le sapin je crois n'est vendu que par plaque...
32
Ca y est, enfin, j'ai terminé ma boiboite 12U!

Matos utilisé :
- contre-plaqué 15mm à la coupe, chez Bricomarché (moins cher que Casto...).
- 4 tasseaux 15mm pour faire la jonction entre les planches.
vis + boulons, vis à bois.
- 2 planchettes fixées à l'arrière de la boîte pour rigidifier l'ensemble.
- 2 rails aluminiun à percer, dans lesquels on va glisser des petits pas de vis, trouvés chez PFL audio montpellier (ESL, Baker Street, c'est pour les pros, dont je ne fais pas partie...).
- Papier collant type venillia pour masquer le bois, finition.

Temps : environ 2 heures pour un piètre bricoleur, moi.

Coût : environ 40 euros, visserie comprise.

Conclusion :
1 - la prochaine fois j'achète une pince à riveter, viser dans dans l'épaisseur du CP c'est la galère (ca explose très facilement si la vis est trop grosse ou si on part un peu de côté). Ou alors tout boulonner, et ne mettre que quelques vis en renfort.
2 - prendre des tasseaux plutôt en 22mm, 15 c'est un peu juste.
3- l'ensemble n'est pas très droit (pas trop grave) mais TRES costaud (et lourd...).
4- J'aurais économisé 30mn si je ne m'étais pas acharné sur ce papier collant de :nawak: :violent: :furieux: !!!
5- au final, c'est assez moche (mais ça c'est parce que j'essaie de me persuader que je sais faire des trucs avec mes mains, et à chaque fois c'est la cata... :((( ).

MAIS : j'ai pu me faire une boîte pile à la mesure pour rentrer sous ma table sur laquelle se trouve la console et tout ça est très solide.

Finalement, et je viens de le voir, autant s'acheter un "studio rack" chez thomann pour une 50aine d'euros (à monter)....

A mon sens, se fabriquer ce genre de matos n'a d'intérêt que si on manque cruellement d'argent ou si on doit répondre à une demande spécifique...

Si toutefois quelqu'un désire les plans, je les tiens à disposition.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

33
:mdr:



je sais... je suis cruel !...
:mdr: :mdr: :mdr:
34
C est clair que quand on voit le prix d un rack tout fait on est en droit de se demander si ca vaut le coup... a part le plaisir de voir que c est mon rack a moi !!! :lol:
35
En plus meme si c est les mieux, on peut tres bien prendre autre chose que SBK...
36
Tu aurias des exemples de marques alternatives Chouboudou? Le lien de Nonconforme du "studio rack" est sympa, enfin c'est cool car je n'avais pas trouvé moins cher... (88 Euros chez Music Store)...
37
Stagg par exemple... Mais il y en a d autres
38
Merci... Stagg, j'ai du mal à en trouver sur des sites online par contre...
39
Quand j'ai commencé à monter le truc, qui avait encore une apparence potable, ma nana se pointe et me sort : "C"est super, tu va pouvoir nous fabriquer des meubles maintenant!" :surpris:



etrangement, elle ne m'en a pas reparlé une fois qu'elle a vu le truc monté... :?!:


Avantage du rack monté un peu de travers : comme l'écartement entre les rails est plus faible en bas qu'en haut (je sais, je sais), une fois mon préamp 1 U vissé à n'importe quelle hauteur,aucune chance qu'il déscende!
On se console comme on peut...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

40
Effectivement pour un rack d'interieur autant acheter un truc tout fais à 50€. par contre pour les fly destiné à etre déplacé le gain représente 90% du prix d'un fly acheter.

Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-