Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on assimiler le sampling à de la création ?

  • 542 réponses
  • 35 participants
  • 8 520 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Afficher le sujet de la discussion
171

Citation :
j'espere que ca vous retournera un peu le cerveau de comprendre que les artistes ACCEPTENT pour la thune ces versions !!!!!



Tu veux dire que Police n'a pas donné son truc pour l'art à Puff Daddy ?

Meeeerdddddeeeee.... Tu m'as brisé l'hymen, carrément.
172

Citation : MOI C'EST UN LAPSUS !!!



lapsus , mon cul ! :mdr:

en tout cas moi je dis que ta bouche est plus grande que la somme payée par puff daddy aux ayant droits de police
173

Citation : Comme tant d'autres... Sans faire de la psychologie à deux balles, quand tu vois ce qu'il a vécu en tant que noir dans les années 50, il y a de quoi, aussi ( même s'il venait de la bourgeoisie noire, très rare à l'époque). Ca importe peu, de toute façon...

Cocainomane ? Et heroinomane, etc... Encore une fois, comme énormément de jazzeux (c'est à partir des années 60 que ça s'est calmé, mais avant, je connais pas d'exemple de mecs célèbres en jazz qui se shootait pas). Le truc dommage, c'est qu' il en est très certainement mort, de ces conneries.




Exact Gabou. Il s'en ai pris plein la gueule et n'a jamais voulu se résigner à ça. Et pour la came, très répandue et quasi inévitable à cette époque dans le milieu, triste réalité pour des non moins tristes conséquances ... (cf Coltrane, Billie Holliday etc...)

>2d
j'ai lu sa bio aussi (excellent bouquin dailleurs écrit avec Quincy Troupe) et ce qu'il m'avait surtout semblé, c'est que Miles était un type très rigoureux et exigent dans sa vision et sa pratique. Donc forcément ça pouvait créer qques tensions...
174

Citation : Tu m'as brisé l'hymen



C'est un peu perso quand même Gabou, de la pudeur s'il te plait.

:mrg:
175
Sting avec Craig David... Pffffffffffffffffffffff
Ah ah ah , et en plus pour bien montrer qu'il est devenu particulièremnt médiocre et attité par l'argent au détriment de l'authentique, il est venu à la star acc massacrer Roxanne !!!
Sting j'aimais bien avant, du temps où il avait sa basse dans les pattes et qu'il sortait des trucs fabuleux avec Police, maintenant, il est ridicule.
176
Un peu comme toi sur ce thread sanglier ? :diable:
177
George A. (Duras style)

Quand j'ai pris l'exemple de Stevie Wonder, c'était une illustration.

1. J'aime pas particulièrement Stevie Wonder, surtout depuis 20 ans (je renvoie à une phrase géniale du film "High Fidelity" pour m'expliquer, pour ceux qui connaissent).
2. Qu'il touche de la thune avec, je m'en tape, pour moi ça n'a pas d'influence sur la qualité de ce que les autres font avec ses morceaux.
3. Les artistes ont-ils le choix de refuser un sample ? Je croyais que le système des droits d'auteurs avait pour conséquence que la musique qu'on avait créée ne vous appartenait plus, pour ainsi dire ?

pas de prob ?
178

Citation :
Sting j'aimais bien avant, du temps où il avait sa basse dans les pattes et qu'il sortait des trucs fabuleux avec Police, maintenant, il est ridicule.



Et ce, sans sampler.

Donc créé un sujet sur la musique de merde, ça aura le mérite d'être clair, à défaut d'autre chose. Par contre, lancer une pétition contre, c'est déjà baisé.

> Tu remarqueras, mr le sanglier, que le problème est, oh surprise, dans les thunes avant tout. Sampler = moyen plus performant (quoique, au niveau de puff daddy, on peut imaginer qu'il y a pas besoin de sampler), c'est tout. Ca permet la compression de personnel, quoi :)

Citation :
3. Les artistes ont-ils le choix de refuser un sample ? Je croyais que le système des droits d'auteurs avait pour conséquence que la musique qu'on avait créée ne vous appartenait plus, pour ainsi dire ?



Bien sûr !!! Je sais pas si c'est les artistes eux mêmes, mais en tout cas, il y a plein de trucs qui n'ont pas pu sortir à cause du refus des ayant droits, justement.

Les contrats de samples sont négociés entre majors (disparition du sample en HH non major, c'est pas pour rien, non. Magik en avait déjà parlé il y a un moment: ça coûte trop cher), souvent.
179
Talou> oui, très exigeant c'est le moins qu'on puisse dire. Autant ca se justifie artistiquement parlant, autant dans sa vie privée c'est n'importequoi, la manière dont il traitait ses compagnes successives :8O:
180
Animé ce thread.

On peut pas poster sans se faire devancer d'une demi-douzaine de posts !!! :mdr: