Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on assimiler le sampling à de la création ?

  • 542 réponses
  • 35 participants
  • 8 655 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : c plus noble de se consacrer a un instrument non ?



non
142
Si si

c la voie des valeureux

pas possible de changer de son comme ca , tu fait du violon point !!
143

Citation : c'est si important? 



Bien sur que non, mais dans certains cas cela peut le devenir.

Laurent.
144

Citation : c la voie des valeureux



:mdr:

putain de Jedi! :volatil:

http://opm.panicnow.net
145
Samurai style

je pourrais pas (quoique je deviens monomaniak du sampler ! )
146
Quoique le violon! pas forçément ce qu'il y a de plus valeureux

Laurent.
147
L'hélicon ca c'est valeureux !!!
148
149
Bah putain ta jamais fait la tournée des bars de rue avec ton helicon toi :langue:
150
> Spankme

Citation : --------------------------------------------------------------------------------
Sanglier---> depuis toujours des boulets dans ton genre essaie de m'accrocher, le temps leur a à tous donné tort. Certains sont même passé à la MAO et pas pour remplacer leur 4 pistes cassette si tu vois ce que je veux dire. La musique c'est pas des notes sur une portée ou un guitariste virtuose. La musique c'est ce qui passe de ton esprit à celui de ton auditeur.
ta question, ton pseudo-débat, il pue le renfermé, la jalousie et la frustration.


Quelles belles phrases... Toutefois, la saveur particulièrement aggressive mais surtout la médiocrité exacerbée de tes quelques mots entaillent sensiblement ta crédibilité. Je passe évidemment au dessus du tissu de fautes d'orthographe... Tu as arrêté l'école en CP ?
Ca, c'était pour la forme.
Maintenant sur le fond, apparemment, tu comprends les choses comme tu écris, c'est dire... Je n'irai pas jusqu'à dire que tu es stupide, mais je ne suis pas loin de le penser...
Je n'ai à AUCUN moment parlé de portées ou de guitaristes virtuoses (ce que je ne suis pas d'ailleurs)
"Renfermé" : Faudrait m'expliquer la véritable définition de renfermé car je ne vois pas ce que ce mot vient faire dans le débat.
"jalousie": Très présomptueux de ta part je pense... :mdr:
"frustration": non juste énervé de voir des nullités voler les choses des autres pour se remplir les poches (sampling du riff de Every Breath You Take par des rappeurs dont je ne connais pas le nom), ça me frustre beaucoup beaucoup pour les artistes qui ont, eux, créé un truc magique.

Je n'ai, en revange jamais dit que j'étais contre le sampling (J'adore David Gray, Massive Attack, Air, Notwist, etc., c'est dire...), ceci montre de façon accablante tes facultés de compréhension (fort limitées, il faut le dire), mais j'ai dit que je détestais voir des pseudos musiciens faire de la musique sur de la musique, des DJ (à défaut d'être musiciens) étaler leur merde en volant manifestement les créations de passionnés aux yeux brillants qui créent leur musique avec leur sons à eux. Nous sommes en ce moment envahis de toutes ces vermines : David Guetta et sa blondasse (je ne connais pas l'orthographe du nom de cet imbécile), Moby (le "PUBiste"), et plein d'autres dont le nom m'échappe qui se pointent en "concert" avec un PC portable (faut pas déconner quand même) déverser en toute impunité le magot du vol qu'ils ont réalisé pour concevoir leur soupe. Mais ça ne vous énerve pas vous ?
Je rappelle quand même à cet imbécile de spankme qu'il ne faut pas confondre coup de gueule avec frustration. Les gens qui acceptent tout avec leur prétendue tolérance sont malheureusement souvent des gens qui n'ont jamais poussé leur réflexion au delà du "je" en se désintéressant des autres.
On peut bien sûr s'en foutre de voir toute cette clique prendre la place des talentueux, mais moi ça me révolte et c'est beau la révolte car ça veut dire avoir des idées, être sincère, authentique et RESPECTUEUX des artistes talentueux (La dernière fois que je me suis extasié, c'était devant Hélène Grimaud si peu connue), car, moi, je les aime par dessus tout, les gens authentiques (de Norah Jones à Keith Richards en passant par Miles Davis et Tom Yorke).
Quant à mon "faut débat", vous êtes une poignée à ne pas en mesurer l'impact (il est surtout financier :mdr: ), mais aussi une poignée à ne rien comprendre visiblement.
Voilà. Stop au politiquement correct, ça me gonfle.