Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on assimiler le sampling à de la création ?

  • 542 réponses
  • 35 participants
  • 8 656 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Afficher le sujet de la discussion
151
Comment jsuis mort de rire sanglier , t vraiment un beau speciMAN !!!

Citation : sampling du riff de Every Breath You Take par des rappeurs dont je ne connais pas le nom),



bon ca me gonfle ca fait 5 ans qu'on nous sort le meme exemple !!!

si ca t'enerve c que t'a l'impression qu'on te vole ta place ?

ah ah ah laisse moi me poiler ...

Citation : On peut bien sûr s'en foutre de voir toute cette clique prendre la place des talentueux,



depuis qd les talentueux ont ils tenu le haut de l'affiche

PS > miles etait un cocainomane obsédé par l'argent et un mec odieux .. parait il ...

bon ok vu qui tu cites comme exemple que tu n'aimes pas tu aurais plus vite fait de pousser un coup de gueule contre les musiques nazes en général non ?

mais a quoi bon ?

autant faire un sujet "la starac c pas bien" "jean pascal n'est pas un artiste " ou ce que tu veux , au lieu de nous saouler a nous repeter pour la millieme fois que sampler des boucles grillées c nul !!!

Keith Richards ? ah ah ah moi je ne supporte pas leur facon de pomper le blues depuis 30 ans , note a note parfois !! c HONTEUX :volatil: :langue:
152

Citation : miles etait un cocainomane obsédé par l'argent et un mec odieux



Je confirme, pour avoir lu sa bio. Un génie en musique, mais alors humainement parlant, :beurk:
153
154

Citation :
Là par contre je ne suis pas d'accord si le sampleur est utilisé de façon à immiter la réalité. Evidement pour créer un univers artistique c'est une autre histoire.



Mais là, laurent, honnêtement, je penseque t'as aucune idée de comment beaucoup de gens utilisent le sampler.

Je vais reprendre mon exemple favori : Depeche Mode. Tu connais forcément. Tu aimes ou pas, là n'est pas la question. As-tu l'impression que ces gens utilisent beaucoup le sampler ? Ca a été un des premiers groupes populaires à utiliser énormément le sampler. Pas une seule boucle au monde en plus de 15 ans d'utilisation du sampler. Et pourtant...

Dans un autre genre : écoute ce que peut faire un gars comme Jan jelineck dans la nouvelle pauvreté pauvreté

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00007J4UX/402-6615018-3969709

Ou carl craig dans son programmed au sein du collectif innerzone orchestra :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00000JXS9/qid=1064478731/sr=1-2/ref=sr_1_2_2/402-6615018-3969709

Retravail à fond de musiciens live de jazz ( qui ont participé au projet dans les deux cas, pour deux manières très différentes).

Sinon : ouais, il y a de la merde avec les sampler, c'est peut être plus facile à en faire (plus rapide, en tout cas) avec. Mais les yeyes, Johnny, les daubes franchouillardes des années 80, toute la musique de merde qui peut te venir à l'esprit, ça a pas attendu le sampler pour venir.

Donc ouais, sanglier, ton sujet est complètement naze en tant que tel.

Citation :
Je confirme, pour avoir lu sa bio. Un génie en musique, mais alors humainement parlant,



Comme tant d'autres... Sans faire de la psychologie à deux balles, quand tu vois ce qu'il a vécu en tant que noir dans les années 50, il y a de quoi, aussi ( même s'il venait de la bourgeoisie noire, très rare à l'époque). Ca importe peu, de toute façon...

Cocainomane ? Et heroinomane, etc... Encore une fois, comme énormément de jazzeux (c'est à partir des années 60 que ça s'est calmé, mais avant, je connais pas d'exemple de mecs célèbres en jazz qui se shootait pas). Le truc dommage, c'est qu' il en est très certainement mort, de ces conneries.
155
> George, on se fout de la vie privée de M.Davis, ce que je retiens de lui c'est son son de saxo si particulier. Et le débat n'a rien à voir avec la star acc, je n'ai jamais fait allusion dans ce thème. On parle du vol de sons.

Citation : Comment jsuis mort de rire sanglier , t vraiment un beau speciMAN !!!


C'est bien ça, ris, ris donc, les simples esprits iront tous au paradis...

Mais visiblement on ne porte pas la même reflexion sur le monde qui nous entoure. "Producteur de Hip Hop"... No comment...
156

Citation : George, on se fout de la vie privée de M.Davis, ce que je retiens de lui c'est son son de saxo




:mdr: :mdr: :mdr:


HAHAHAHA

Alerte citation

Rassures moi, tu as fais exprès hein ?

157
> Gabou

Citation : Donc ouais, sanglier, ton sujet est complètement naze en tant que tel.



Tu es bien gentil mais bon, personne ne t'a demandé d'y participer, en plus tu n'as pas compris grand-chose visiblement, et même s'il te parait naze, il a rassemblé plus de 200 posts.
158

Citation :
> George, on se fout de la vie privée de M.Davis, ce que je retiens de lui c'est son son de saxo si particulier.



Ouais et coltrane était un bon joueur de piano, à ce qu'il paraît.

Et tu te prétends cultivé ? Toi aussi t'as 15 ans, et t'es plein d'avenir ?

Citation :
en plus tu n'as pas compris grand-chose visiblement, et même s'il te parait naze, il a rassemblé plus de 200 posts.



Mais explique nous. Dans les 200, il y en a 190 qui disent à quel point t'as rien compris :mdr:
159
Je comprends ce que veut dire Sanglier (que moi, j'aime bien, avec son art de foutre le boxon rapidos), mais de mon point de vue c'est pas très facile à expliquer, vraisemblablement parce que ce n'est déjà pas très net pour moi.

Quand j'entends certains morceaux repompés de Stevie Wonder par des mecs sans talent, je me dis que c'est abusé.
Mais quand j'entends certains autres remixages qui me plaisent, je me dis que c'est fort. J'aime beaucoup les maxi CD avec 4/5 titres dessus, le morceau titre + les remixages ou réinterprétations par d'autres artistes.

Alors, en fait, je me dis simplement que la technique du sampling permet à des types sans talent de se faire du blé beaucoup plus facilement que s'il savaient un minimum être créatifs. Mais ce n'est pas le sampling en tant que tel qui est en cause, ni ceux qui en font. C'est juste le talent qui est en cause.
Et ça, c'est subjectif. Alors c'est pas facile à défendre ou à argumenter.

Quand au débat instruments/machines électroniques, le coup de la flute à bec m'a bien fait marrer (je sais plus qui en a parlé ici).
Mon fils a été dégouté de la musique dès la 6è avec cet instrument et la façon dont on a voulu lui farcir la tête avec (tout comme moi il y a 30 ans : pas un seul progrès depuis tout ce temps en pédagogie : bravo l'éducation nationale ! :nawak: ).
Par contre, j'ai Acid sur mon PC, et des fois mon fils fait des trucs très sympas et très créatifs avec (à mon gout très impartial de père :oops: ). Et pour lui, c'est de la musique, n'en déplaise à certains.

Alors, pour moi, c'est très clair : les machines peuvent tout autant aider la musique et la création que les instruments. Il n'y a pas de hiérarchie là-dedans.


Quand au Conservatoire, j'en ai fait un minimum l'expérience, mais c'est un autre débat.
160
Ben voilà Gab' tu viens de résumer exactement ce que je pense. Des sampleurs j'en utilise des caisses tous les jours. Le sampling à la sauce Depeche Mode, je suis pour à 1 000 000 000 etc...%. Là on est dans l'utilisation d'un outil à disposition d'un compositeur. Là où je suis moins d'accord c'est dans le côté Music 2000 playstation (Je crois...), pour ensuite faire croire que l'on est compositeur. Cette vision des choses m'emmerde. Je ne suis pas réfractaire à la technologie (y a qu'à voir mon stud'), mais plus à l'utilisation que certain en font. Mais tu as raison, il y a toujours eu ça quelque part.

Laurent.