Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on assimiler le sampling à de la création ?

  • 542 réponses
  • 35 participants
  • 8 640 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
l'ordinateur n'est pas un instrument mais trop d'apprenti-musiciens



Pourquoi ce serait pas un instrument ?

Citation :
Ca n'a absolument rien à voir avec l'age de bois (qui n'a jamais existé d'ailleurs).



C'était de l'humour. T'avais compris, hein ?
22
2d : te prend pas la tête avec ça... LAisse les tout seuls, ça les amuse.
23
Je suis pas d'accord, moi, ça m'amuse :fou:
24

Citation : 2d : te prend pas la tête avec ça



t'inquiètes, c'est plus par ennui que le participe à ce thread :oops:
25
Le sample a quand meme du bon , notament sur le coté expandeur de la chose
mais repiquer des sequence ou des loops ne peut a mon etre considerer comme de la creation mais plus comme de la recreation , a quand un sticker sur les pochette de disque
avec les des auteur originaux ?
26
L'age de bois c'est à cette époque qu'est apparue la gueule de bois.... :bravo:
27

Citation : Non, pas neo



tu dis ça pour néo d'AF ou parce que le néo n'est pas l'âge où "tout était de bois". Si c'est le cas tu sais je suis pas du tout historien donc, désolé pour la "bévu"..... mais en fait j'ai était énervé par ce sujet, bien sûr qu'il y'en a qui abuse du sampling et du pouvoir des PC, tout comme d'autres abusent des guitares je trouve. Perso je vois pas la différence entre un mec qui va te plaquer deux accords pourraves mille fois entendus et un gars qui joue sur son pc avec edjay.
voilà
28
C'est ce que j'avais dit en moins long

bravo sir concision est signe de vertue


PS : un jeu de mot est casher dans ce post...
29

Citation : Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).


Bonjour, je débute dans la guitarre et je me demande quel est la matos utilisé par Satriani. Je rève d'avoir le même son que lui. Si quelqu'un sait aussi où trouver des partoches de ses titres, merci de me l'indiquer car j'aimerais composer des truc en m'inpirant de lui.
:8)
30
Bon, pour pas faire avancer un débat qui de toute façon n' avanc' ras pas...

L' album de DJ Shadow , Endtroducing, par exemple, c' est que des samples, et si ça c' est pas créatif :8O:

Dans ces débats, j' ai toujours l' impression qu' on sous-entend que l' auditeur est aussi con que l' industrie du disque veut bien nous le faire croire

Mais pourquoi alors quand on entend un vrai acte de création, ça nous paraît tellement évident, tu sais, le truc qui te scotche par son originalité. Quand on se demande plus comment c' est fait, mais que c' est évident que c' est bien, et novateur

Y'a pas plus de génie maintenant qu' il yu a 1000 ans et le cerveau humain n' a pas grossi pendant ce temps là. Ni maigri d' ailleurs. Ayez confiance en l' homme bordel. Il sait bien quand on essaye de se foutre de sa gueule...
"corriges tes gênes"