Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on assimiler le sampling à de la création ?

  • 542 réponses
  • 35 participants
  • 8 343 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Pour résumer l'informatique c'est bien, mais les instruments, c'est quand même un peu mieux en termes de transmission d'émotions.



Yeah, car l'ordi n'est pas un instrument.

Je propose de revenir à l'âge de bois, où tout était de toc.
12

Citation : la multitude d'échantillons disponibles permettant à des mecs sans talent de réaliser quelque-chose qui sonne.



tu confonds talent et technique, ca n'a rien a voir... le talent c'est de composer quelque chose qui donne de l'émotion à celui qui l'écoute. ca n'a rien a voir avec la technique.

On peut faire avec des vrais instruments des choses qui sonnent... par ex: Malmsteen, les solo d'Eddy van Halen... mais c'est sans talent...

On peut sampler et faire des choses qui ont du talent... Eminem par exemple

Pour l'inverse je peux aussi...
13
Je suis pour aussi comme ça on entendra plus les mm riffs de guitares recyclés jusqu'à plus soif
pour le retour au néolithique
14
Non, pas neo !
15

Citation : Moby par exemple m'agace profondément car le but est uniquement de "créeré des mélodies qui accrochent avec du vu et revu.



absolument d'accord ( mais lui c'est du biz qu'il fait pas de la musique au sens artistique)
Apres raisonnement je pense que c'est proche du cinema:
Tu as le cinema artistique (le pianiste par exemple) et le cinema spectacle (genre buisness a bloc, comme independance day)....c'est subjectif ce que je dis, mais je vais pas repprocher a un mec qui fait du biz de gagner ca vie....mais c'est clair je trouve la zik de MOBY super pas interessante, et quand on me dit ouah ta zik on dirait moby, soit je me casse en chialant, soit je supprime l'integralité du projet :bravo:

Citation : Le net devient donc un problème quelque part avec la multitude d'échantillons disponibles permettant à des mecs sans talent de réaliser quelque-chose qui sonne.



Ok d'accord mais a nuancer:
Tu vois pour mes batterie j'utilise (des samples) Studio drums de NI...
Bon c'est pas des lignes toutes faites de batteries, t'as juste des sons de kick ( jusqu'a 16 couches), des snares, des rides etc etc etc, et j'utilise ca via un sampler pour gerer l'appel des element de mon kit....Tu trouves ca de la triche, c'est clair que tout de suite le son est plus propre que si j'avais enregistré une vrai batterie...mais ca reste toujours de la creation non :?:

Apres si tu parles des softs comme EJAY, avec des samples de 40000 mesures, c'est plus du divertissement c'est pas de la creation musicale et la je rejoint ton point de vu...

Citation : Pour résumer l'informatique c'est bien, mais les instruments, c'est quand même un peu mieux en termes de transmission d'émotions.



Certes oui, mais a la maison j'ai un rhodes, un B3, un wurlitzer etc etc et ca par l'intermediaire d'un sampler ( la qualité est moins bonne certe, mais je me galere pas a les enregistrer, ca coute moins chere, ca prend pas trop de place etc etc)

Une question quand meme, as tu deja utilisé un sampler, genre avec des patch de piano etc etc etc.....

A+ :clin:
16

Citation : Yeah, car l'ordi n'est pas un instrument.



Private joke pour Gabou>
Si il l'est devenue depuis l'apparition du soft ABSYNTH :mdr:
17
TOTAL ACCORD WITH CHOC :8)
18

Citation : Je propose de revenir à l'âge de bois, où tout était de toc.



La question n'est pas là, tu n'as visiblement pas compris à quoi je faisais allusion, l'ordinateur n'est pas un instrument mais trop d'apprenti-musiciens l'utilisent comme tel.
Ca n'a absolument rien à voir avec l'age de bois (qui n'a jamais existé d'ailleurs). L'ordinateur pour la possibilité d'appliquer facilement des filtres et toutes sortes de traitements, pour l'enregisrement démocratisé (car n'importe qui avec un petit budget peut enregistrer sans le souffle des multipistes à K7) a apporté beaucoup à la musique mais il ne faut surtout pas se dégager de l'essentiel, à savoir créer.
19

Citation : l'ordinateur n'est pas un instrument mais trop d'apprenti-musiciens l'utilisent comme tel



Bon ca depend si tu maitrises la machines ou si c'est toi qui te fais maitriser

perso il me repond aux doigts et a l'oeil....et je creé ce que je veux, et d'ailleur je me sens moin frustré devant un synthé ou un sampler que devant une gratte (son trop "statique" a mon gout)

Pour resumer bettement vos point de vue:

T'as la creation plus type jazz-man et tout et tout avec un ptain niveau technique des instruments... :fleche: ca tu dois kiffé
ou alors l'approche creation "sound designing" via la MAO... :fleche: ca tu dois pas kiffé

mais y a de la creation dans les deux cas :8) d'ailleur la theorie de la zik va t'aider dans les deux cas....mais ca sera plus flagrand quand tu verra un jazz man ca c'est clair
20

Citation : d'apprenti-musiciens



C'est quoi pour toi un apprenti musicien ? Un gars qui n'a pas fait le conservatoire? tu l'as fais, toi ?