Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration significative et durable de ma configuration. des idées?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 341 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Amélioration significative et durable de ma configuration. des idées?
Bonjour a tous,

Je souhaite faire une upgrade de mon studio qui soit efficace afin d’atteindre mes objectifs de qualité sonore et d’ergonomie, je m’orienterai donc vers un investissement visant à traiter le maillon faible de ma configuration qui est la suivante :

BACKLINE : Ampeg svt3 pro ; Tama rockstar ; copie telecaster ; copie precision bass

MICROS : 2 PG48 ; 1 SM57 ; 3 M201 beyer ; 2 M88 beyer ; 1 D112 ; 1 M380 Beyer ; 1 C414B-ULS ; 4 MK012 ; 2 KSM141 ; 2 PG81 Shure ; 2 Pro 37 Audio technica ; 1 Se2200A ; 1 ML 53 oktava

CABLE XLR : câble entrée de gamme type yellow cable, shure, samson. Multipaire 24 paire (12 paire aller sont fonctionnelle actuellement, je le rénove au fur et a mesure en ajoutant des connecteur si j’en ai besoin pour un projet)

PREAMP : Ø

TABLE : Spirit Soundcraft 16/8/2 + Phonic 8 voie (qui ne sert qu’occasionnellement)

ENREGISTREURS : Roland VS1824 (8 entrées simultanée 18 piste 24bit/ 48khz) enregistrement sur hd 10Go+ graveur
Roland VS840 (4entrées simultanée 8 pistes 16bit/44.1khz) stockage sur ZIP :???:

MONITORING : Dynaudio BM5A
2 casque ATH-M40
1 HD25
1 HD202
ampli casque 2 in 4 out

J’ai ma petite idée sur les améliorations que je pourrais apporter à ma config, mais afin de ne pas vous influencer je vous laisse me faire part de vos suggestions.

Merci

Objectifs enregistrement live de trio ou quatuor rock pop et autre.
Budjet maxi : 6000 euros

Un musicien, un instrument, une pièce....

2
Peut être un bon préamp ? :noidea:
3
Salut déjà:

Citation : CABLE XLR : câble entrée de gamme type yellow cable, shure, samson. Multipaire 24 paire (12 paire aller sont fonctionnelle actuellement, je le rénove au fur et a mesure en ajoutant des connecteur si j’en ai besoin pour un projet)



Commence déjà par acheter des câbles de qualité. Sujet traité de nombreuses fois....

Pour les marques: monster, et autres...

/cable-connecteur-divers/monster/Cable-Instrument-Performe-audior-500-J-j-C-d-6.4m/forums/t.185367,monster-cable-ou-planet-waves.html

Après comme l'a dit Pierreetcharlotte, un bon p'tit préamp, lampe ou transistor

Cordialement
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
4
C'est vrai qu'un bon préamp serait le bienvenu, j'y gagnerai beaucoup pour les prises en re-re ou je pourrais l'utiliser pour chaque instrument (dans ce cas j'opterai pourquoi pas pour un préamp assez transparent).
D'autres idées

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
Il faut essayer de grader une chaine cohérente. Donc un bon micro, un bon préampli, un bon convertisseur, le tout relisé par des câbles corrects te donneront un bon résultat. Tu disposes déjà de micros valables (comme le 414) mais le reste n'est pas à la hauteur.

Pour le choix des préamplis/convertisseurs, tout va dépendre de ce que tu cherches et de ton budget.
6
On m'a parlé de convertisseur SSL AN/NA 24 canaux assez sympa et relativement abordable (1600 ht) c'est un produit assez récent qui serait très compétitif et plus musical que les apogee (d'après le commercial démonstrateur de SSL).

Mais le gros problème est que je suis encore sur un Virtual studio intégré ROLAND (je crois bien que c'est cette partie qui est la plus risible dans mon set-up) et ça ne me permet pas de bénéficier d'amélioration annexe en terme de convertos

Niveaux préamp mes choix se ferai autour des UA 610 (en solo ou LA) , great river ME1NV, ampex 351, Sytec mpx4 pour sa réputation de preamp propre et pas cher, altec 1592 ou 1567 pour la réserve de gain, pourquoi pas SPL Gold Mike si on me confirme que les canaux sont vraiment appairé (pour 350 euro le mk1 j'en doute...) car le coté Stéréo peut être vraiment bien.

Un musicien, un instrument, une pièce....

7
Peut être une bonne réverb aussi ? On dirait que la clarinette joue à côté de nous et on entend fort l'effet de la pièce dans Suricat. C'est peut être fait exprès aussi...
8

Citation : iveaux préamp mes choix se ferai autour des UA 610 (en solo ou LA)



Le LA610 est très chouette. Par contre le Solo610 j'aimais moins. Le solo 110 était bcp plus polyvalent. Tu peux lire le test que j'avais réalisé à l'époque de sa sortie sur http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=585

Et le LA610 sur
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=416
9

Citation : et on entend fort l'effet de la pièce dans Suricat. C'est peut être fait exprès aussi...


Si tu parle de la batterie c'est tout a fait volontaire.

Un musicien, un instrument, une pièce....

10
Après petite réflexion c'est en effet au niveaux du câblage et des préamp que je vais investir, c'est vrai que ça manque cruellement a mon arsenal.


cela dit, je reste convaincu que mon ROLAND VS est un peu faiblard, je me pose pas mal de question sur son remplacement dois je plutot pencher vers une config:

Converto + Carte + Ordi que je vois de façon assez négative (les PC plantent tout le temps, tu risque les virus, les softs coûtent bonbon, les bon plug in aussi, le coté tactile est médiocre) ?

ou ROLAND VS2480 (le haut de gamme de la marque que j'agrémenterai d'un VGA et d'une souris) ?

ou multipiste en Hard (type alésis HD24XR pour donné un exemple) d'ailleur a t'on beaucoup de possibilité avec ce genre de bécanne.....?
je ne suis même pas certain que ce soit mieux que la solution précédente.


au passage je vous informe que le but ultime pour moi serait de pouvoir faire mon mix en hard de 24 pistes sur une bonne table analo avec un stockage respectueux du son et simple à mettre en oeuvre.

Si vous avez des idées merci de m'en faire part

Un musicien, un instrument, une pièce....