Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone AT4060 avec carte son préamp EMU 1616

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 1 027 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Microphone AT4060 avec carte son préamp EMU 1616
Bonjour à tous,


Voila je vais bientot m'acheter un microphone AT4060 (pour prise vocal rap) et je voulais savoir si ma carte son EMU 1616 avec préamp intégré suffira pour obtenir une qualité sonore correcte au niveau de la prise de voix.

Si la réponse est non, quel préamp me conseillez vous, sachant que ma voix est plutot grave/medium, agressive, et porte beaucoup (sans non plus crié).


Merci d'avance pour toutes vos réponses !
2
Hello,

Brancher un AT4060 dans un préamp de carte son, c'est un peu donner de la confiture à des cochons.

Tu obtiendras une qualité correcte, mais moins bonne que si tu achetais un micro moins cher (un AT4050, par ex) avec un preamp dédié chic et pas cher, type SPL/TLA/mindprint.
Ca t'aura couté le meme prix, mais le resultat sera bien meilleur qu'avec un AT4060 et un preamp de carte son.
En caricaturant, dis toi que si le micro donne la couleur au son, le preampli va donner la qualité.
3
Hello,

Brancher un AT4060 dans un préamp de carte son, c'est un peu donner de la confiture à des cochons.

Tu obtiendras une qualité correcte, mais moins bonne que si tu achetais un micro moins cher (un AT4050, par ex) avec un preamp dédié chic et pas cher, type SPL/TLA/mindprint.
Ca t'aura couté le meme prix, mais le resultat sera bien meilleur qu'avec un AT4060 et un preamp de carte son.
En caricaturant, dis toi que si le micro donne la couleur au son, le preampli va donner la qualité.

Citation : sachant que ma voix est plutot grave/medium, agressive, et porte beaucoup (sans non plus crié).


Le 4060 supporte à peu pres tout, tu peux meme beugler dedans si le coeur t'en dit.
Ecoute le titre " Dejà Vu" de Beyonce, c'est le micro là qui est utilisé : elle y va gaiement, et on y peut entendre une legere saturation, qui reste tres musicale et bien venue.
4
Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors que me conseille tu d'acheter pour que mon AT4060 atteigne la meilleur qualité possible ?
5
J'utilise aussi des AT4060, que je branche idealement dans un preampli FET Neve, moins souvent dans une console Amek 9098 (ça reste du Neve...)
Je garde un tres bon souvenir de prises faites avec un preamp Focusrite red (FET tres haut de gamme, au son ultra droit et transparent).

J'ai des preamplis TLAudio et Manley à lampe, mais j'ai jamais été satisfait du résultat, ça a tendance à baver.
Pour l'anecdote, la premiere fois que j'ai entendu un 4060, il était branché dans un DBX 286, c'etait tout pourri... :lol: Pourtant, le DBX est loin d'etre mauvais...

Sinon, pas besoin de taper dans du Neve non plus, le Mindprint envoice a un son exceptionnel pour le prix, et il va bien avec les micros lampe.
Evite dans tous les cas les preamps chinois, pas si bon marché que ça...

Reste que j'utilise plus le 4060 pour des sources acoustiques que pour du chant. Je lui préfere des micros FET, pourtant moins haut de gamme (AT4050 ou Neumann Tlm 127 par ex), moins doux mais incomparablement plus précis.
Si tu ne dois posséder qu'un seul micro, garde à l'esprit que le AT4060 n'est pas tres polyvalent, et a un son tres typé.
Disons que quand l'AT4060 convient, le son est à tomber par terre et surclasse la plupart des micros valant 3 fois son prix ; par contre ben il convient pas souvent...
Je te conseille tres vivement de l'essayer avanct achat.
6
Merci encore pour ta réponse tres precise.

Donc si j'ai bien compris c'est preferable que j'achete un micro moins cher que le AT4060 mais avec un préamp pour au final arrivé au meme prix et un rendu meilleur ?

Quels sont les micros que tu me conseille qui sont inférieur niveau prix au AT4060 ?
7

Citation : Quels sont les micros que tu me conseille qui sont inférieur niveau prix au AT4060 ?



Ca dépend où tu comptais acheter ton AT4060. En France, compte 1500 €, la moitié aux states.

Par contre, aucun micro lampe meilleur et moins cher que l'AT4060.... :|
En revanche, tu as le tres bon AT 4047, version FET du 4060. Le son est peu pres le meme sur une voix, c'est en prise de grattes, batterie,.. qu'il est loin derriere.

En fait, t'as pléthore de tres bons micros en dessous de 1000€, l'AT 4047 donc, l'AT 4050, l'AKG 414, le Manley CR, Neumann TLM 127,...
Meme si pour du hiphop, ma préférence va au manley, impressionnant dans les bas-mediums.
le Neumann est vraiment une valeur sûre, et n'a vraiment peur de rien. :clin:
Par rapport aux At 4047 et 4060, il a egalement une directivité omni, indispensable pour faire des prises d'extreme proximité.
8
OK, je crois que je vais m'acheter un AT4050 avec un preamp mindprint invoice alors, au final j'en aurai pour 600 euros environ, soit le meme prix qu'un AT4060.

Le manley que tu me conseille m'intrigue seulement il n'y a pas bcp de test ou d'avis sur internet contrairement au AT4050 notamment pour le rap, par conséquent je choisis ce dernier.

Si tu as d'autres preamp à me conseillé n'hesite pas.

Merci pour toutes tes réponses !
9

Citation : Si tu as d'autres preamp à me conseillé n'hesite pas.



Pour un chant typé hiphop, les preamps TLAudio sont un cran au dessus des mindprint, qui sont toutefois imbattables en rapport Q/P.
Le son est plus coloré chez TLA, mais un peu moins précis. Avec un AT 4050, transparent au possible, ça se marie tres bien.
10
Je viens de voir sur ebay une occase pour un MINDPRINT T-COMP avec lampes SOVETK, est ce qu'il est aussi bien que le EN-VOICE selon toi ?