Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Cubase LE 1.0.7 + E-MU 1616 : exportation de projet vers un mp3 : problème de niveau de sortie
Bonjour,

J'ai un projet sur Cubase LE que je voudrais exporter en fichier mp3. Malgré un niveau de balance assez élevé sur chaque piste du projet lui même, et un règlage de la balance générale correct (voire élevé aussi), je résultat obtenu en mp3 manque terriblement de gain :frown: . Mes paramètres d'exportation sont :

192 kBit/s ; 44.100 kHz ; Stéréo

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Merci !
Pierre666
2
Non, mais normalement les paramètres d'exportation n'ont strictement rien à voir avec le gain.

Questions peut-être bêtes:
Comment juges-tu le gain pendant ton mix? A l'oreille ou aux bargraphs?
Est-ce que tu ecoutes le mp3 sur le même système que ton projet avant export?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
4
@ newjazz :

Citation : Comment juges-tu le gain pendant ton mix? A l'oreille ou aux bargraphs?



Les deux, mais surtout à l'oreille, au casque en fait.

Citation : Est-ce que tu ecoutes le mp3 sur le même système que ton projet avant export?



Non, j'écoute le mp3 avec la carte son d'origine du laptop.
Pierre666
5
Alors peut-être que tout bêtement, ta carte son MAO ayant une dynamique plus importante que ta carte intégrée, le son au casque te semble avoir un gain suffisant au moment du mix.

Fais attention aux bargraphs: pour être sûr d'avoir un volume correct sur tout système d'écoute, il faut que le niveau de ton master arrive juste un peu en-dessous de 0 db.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Comme jamusique:

question fréquemment posée...

fait une recherche sur le mastering, les sujets abondent...