Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi enregistrer en , 48 ou 96khz et pas en 44.1

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 10 303 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi enregistrer en , 48 ou 96khz et pas en 44.1
Je ne comprend pas pourquoi enregistrer en 48khz ou plus et 32bt flot :???:
j'ai essayé avec un mic sm 58 , table studiomaster , carte motu 2408 sur samplitude 7 et la différence ne me saute pas aux oreilles.
J'ai meme trouvé qu'en 48 le son était a chier.c a dire , quand je suis en mode solo sur une piste guitare par ex bon ca vat , mais si j'enleve se mode solo et que je met trois piste guitare , basse , batterie et que je monte le niveau de la batterie tout le reste est étouffé .
Alors moi je sais po :oo: pourquoi!!!!!!!!!!!!!
Merci pour vos réponse
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : D108, c'est quand même du numérique non


je vais pas non plus cracher sur une certaine propreté sonore, quand même...qu'on ne me prête pas des propos que je n'ai pas dit non plus...si je prenais l'exemple du gars qui enregistrait sur k7, c'était surtout pour souligner l'importance, avant tout, de la qualité musicale, et de ne pas se perdre dans des questions techniques totalement anodines. bref, la qualité cd 44/16 me satisfait amplement, et est bien capable de satisfaire bien du monde...le reste c'est du marketing...

tiens, si on veut prendre un autre exemple : le vinyle, évincé par le cd, pour des questions de "meilleure qualité"...c'est vrai que le cd est moins fragile, ça se raye pas, n'empeche qu'il n'est pas rare de voir des cds sauter numériquement avec un usage prolongé et un traitement peu délicat...par contre encore beaucoup de personnes regrettent la chaleur vinyle (car la bande passante est moins étendue, si je ne m'abuse, donc moins de détails ne nuit pas), et personne n'est choqué de voir des dj passer des vinyles en soirée (au délà de la technique du scratch et autre). d'ailleurs dès que je peux acheter un album vinyle plutôt que cd, je ne me prive pas...ne serais ce que pour l'objet...

Donc pour en revenir à la question de Fre : ça sonne moins bien en 48khz qu'en 44.1 ??? ben enregistre en 44.1, ça sonnera mieux, c'est tout ce qui importe :clin:
22
Il y a méprise Lsan, je ne te critiquais pas du tout.Mes premières compos se sont faites via un Fostex X-26, qui n'était pas la Rolls des 4 pistes à K7.Je voulais simplement dire que celui qui n'a pas travaillé avec ce genre d'engin (et les contraintes que cela impose) ne peux pas apprécier à sa juste valeur la qualité du numérique à l'heure actuelle et les facilités que ça apporte, que ce soit en 16/44.1 ou 24/48.Mais ces contraintes avaient un avantage, il fallait tout faire en une prise (j'avais pas la pédale pour le punch) et là on progresse énormément...

23
Le 48 et le 96 apportent des améliorations notables :
-la dynamique (un CD en a moins qu'un vinyle)
-la baisse du temps de latence (le poison de la MAO)
24

Citation : ben oui, il faut quand même penser que la mode 24/96, ça date de deux ans à peine, et que bon nombre de types ont sorti des disques avec du matos moins perfectionné il y a deux ans...(avec des atari par exemple...)



Oui mais pkoi ne pas utiliser la technologie du moment quand elle s'offre à nous et qu'elle n'a rien de prohibitive : je vois pas ce que ca change de mettre son projet en 24 bits plutôt que de s'obstiner à rester en 16 bits sous pretexte qu'il y a 5 ans tout le monde bossait en 16 bits... par contre pour le 96 khz ca vrai que ca bouffe vraiment bcoup d'espace disque donc j'utilise pas... je fais tout en 24/44.1... le 24 bits ca ne donne pas de grain au son ca l'empêche de se deteriorer... faut pas confondre les convertisseurs 12 bits d'un sampleur et la resolution du mixage d'un projet ds cubase... enfin ce n'est que mon avis!

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
25
Stefanne :

Citation : Il y a méprise Lsan


Oui ok, je comprends ton point de vue. Il est évident qu'il vaut mieux faire du 44.1 que de la k7 bien entendu...et les possibilités d'edit sont bien plus souples...(quoique des fois je passe moins de temps à refaire une prise qu'à bien caler des copier/collers, à virer les petits clics numériques aux jointures...)

Lux :

Citation : pkoi ne pas utiliser la technologie du moment quand elle s'offre à nous


oui, tout à fait d'accord...n'empèche que Fre trouvait que sa sonnait mieux en 44.1 qu'en 48...qu'il enregistre donc en 44.1 puisque ça sonne mieux...si l'émotion est derrière, on verra pas trop la différence entre 44.1, 48, 96 ,16 ou 24 bits, dans tous les cas ce sera extrèmement propre au niveau du son...après je sais bien qu'on conserve une meilleure qualité en 24 bits, que c'est bénéfique pour le niveau sonore etc... mais :

Duel 24bits / 16 bits : franchement je fais tout en 16, je trouve que le son est très bien, c'est amplement suffisant pour des maquettes voire plus...et si je reste à 16, c'est parce que ma carte son ne fait pas mieux, et je ne vais pas la revendre pour en prendre une autre qui ne m'apportera pas beaucoup plus...je préfère focaliser mon énergie sur la compo à proprement parler, c'est surtout et avant tout ça mon propos...

maxhel :

Citation : la dynamique (un CD en a moins qu'un vinyle)


pourtant le CD à sa sortie était 100 fois mieux que le vinyle, dixit les constructeurs de chaine et autre producteurs de galettes...
26
Justement, à propos de dynamique, il y en a + en 24/48 qu'en 16/44.1 donc c'est un avantage pour la plus haute résolution, de 96 Db (théorique) on passe à 120 je crois? (Dites moi si j'me goure ).D'ailleurs, je ne pense pas que le vinyl ait une meilleure dynamique que le CD au contraire, sachant que le vinyl c'est de l'ordre de 40 à 45 Db.

27
Lsan : sur ta remarque sur le 16 bits tu as raison si ta carte son ne monte pas plus haut... j'ai pas dit jetter votre matos et acheter du 24 bits mais ceux qui ont une carte qui monte à 24 alors autant l'exploiter... j'ai l'impression que certain pense que c que du marketing et que c inutile... je dis non le 24 bits c utile quand même par contre la frequence d'horloge chacun fait comme y veut... c juste histoire d'être coherent en sortie... si c pour graver un cd autant faire du 24/44.1 comme ca y a pas de conversion sur la frequence (que sur les bits) et ca denature moins le son.... (je parle pour la mao avec plug in etc etc sinon ds les studios ils ont du hardware de conversion qui fait ca ss prob' )

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
28
Salut, pour faire court et répondre à Fre, les avantages de travailler en 24bits/48 ou 96khz' on les connaît... Le souci est d'avoir un très bonne outil de conversion (donc de requantification de 24 en 16) pour justifier le travail fait en amont (conversion et enregistrement des samples de 16 vers le 24 etc)... Une chose est sûr, le matos que l'on possède est certes sans équivalence par rapport il y a 10 ans, mais un peu court pour travailler ds ces résolutions qui sont aussi des arguments marketing : Pour ma part je préfère un bon son en 16bits très propre que du 24 mal reconverti tout petit... Sinon, il faut passer par la case Apogee, mais c'est le prix d'un bon ordi tout équipé...

Bref, on y revient toujours, il n'y a en effet que la music et celui qui la fait, qui compte, le support ?....................................................................................................................

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

29
Je suis en train de vérifier pour la dynamique du vinyle, tu me mets le doute
Sans ça, tu as bon, Stefanne
30
Donc pour moi c'est claire c'est en 44.1 :clin:
et je me pose une autre question par raport au 24 bit quand je sort de ma carte vers la table et vers un gravuer externe quelle eszt la résolution en sortie de table.ET MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION ACTIVE :bravo: :bravo: :bravo: