Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi enregistrer en , 48 ou 96khz et pas en 44.1

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 10 305 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi enregistrer en , 48 ou 96khz et pas en 44.1
Je ne comprend pas pourquoi enregistrer en 48khz ou plus et 32bt flot :???:
j'ai essayé avec un mic sm 58 , table studiomaster , carte motu 2408 sur samplitude 7 et la différence ne me saute pas aux oreilles.
J'ai meme trouvé qu'en 48 le son était a chier.c a dire , quand je suis en mode solo sur une piste guitare par ex bon ca vat , mais si j'enleve se mode solo et que je met trois piste guitare , basse , batterie et que je monte le niveau de la batterie tout le reste est étouffé .
Alors moi je sais po :oo: pourquoi!!!!!!!!!!!!!
Merci pour vos réponse
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok allors a partire du moment ou la sortie est ana la conversion est instantannée.
en tout cas un grand merci a toi et a tous ceux qui ont laissés un post sur ce sujet tant compliqué :(( :( :( :( :(
42
Ce n'est pas une conversion
passer du numérique à l'analogique, c'est changer de technologie de communication
:fleche: On ne parle pas de la même chose

Et ça n'a rien à voir avec la qualité
43
J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas une explication claire et scientifique sur ce sujet traité 1000 fois sur chaque forum audio ! Je suis comme vous je me pose pas mal de questions ne serait-ce que par curiosité (parce que pour être franc ça ne m'empeche pas de dormir). Il faudrait un thread qui regroupe ce que disent les professionnels à propos de ce sujet interminable (les producteurs, ingénieurs sons, les constructeurs de matériel audio, etc.). Je ne pense pas qu'on parle d'un grain particulier là (comme débattre entre du Neve ou de l'API) mais d'une technologie censé apporter plus de qualité. J'ai du mal à concevoir qu'il soit si compliqué de trouver une réponse clair... :((

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

44
Te prend pas le chou, la frequence d'echantillonage determine la bande de frequence, avec un rapport de 2 : donc pour 44.1, t'as plus de 20 khz de bande ce qui est largement suffisant pour nous humains.
45
En fait, rien contre toi hein, mais je cherche plutôt une explication rationnelle.
Que je n'entende pas la différence m'importe peu, je veux savoir si "scientifiquement" la qualité est meilleure en 96khz. C'est plus par recherche du savoir, pas curiosité, etc. plutôt que pour une application personnelle. J'aimerai juste connaitre LA réponse qui ferait taire le débat une bonne fois pour toute ! Car évidemment le jour où les cartes proposeront du 32bits/384khz on en sera toujours au même point... sauf qu'à ce moment on dira peut être, reste en 192khz, c'est largement suffisant et ainsi de suite :clin:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

46
Bon, t'auras pas avec moi la réponse qui tue, j'ai rien retenu de mes études. mais "theoriquement" bien sûr que la bande de freq est + importante, après, la "qualité " c'est une invention de l'homme, une histoire de perception, donc avec nos petites oreilles...
47
Entre 48 et 96 Khz, il y a une différence d'une octave, mais tellement haut que nos petites oreilles humaines entendent pas (il faut diviser en deux la fréq d'échantillonnage pour avoir le fréq restituée, je sais plus le nom de ce truc... Fletcher, Nymquist???, j'ai quitté l'école il y a longtemps :lol: )
Par contre, plus on monte en freq d'échant. plus la latence diminue, cela peut parfois être utile. Pour le reste, j'avoue que j'ai une fois fait le test sur du matériel pro en 44 ou 96, j'ai pas entendu de différence. Maintenant j'ai fait cela sur une prise stéréo de piano classique. Peut-être que sur un mix global, ce sera le cas? Qui a essayé? Par contre de 16 à 24 bit, la différence est flagrante, même pour des oreilles non exercées. Pensez aussi que si vous n'avez pas un super convertisseur de frequences, revenir de 96 kHz à 44 kHz peut aussi bien démolir votre son.