Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels micros statiques?

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 537 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels micros statiques?
Bonjour

je suis actuellement en train d'investir dans du matos d'enregistrement. Le but est d'enregistrer correctement ma batterie acoustique et aussi l'électronique dans un budget plutôt réduit. L'objectif est de faire des petites maquettes, des covers mais surtout de m'aider à améliorer mon son et ma manière de jouer et de composer.

J'ai investit dans une table/carte son firewire avec 8 entrées, qui fonctionne avec mon ordi; un portable macbook pro.

maintenant vient la question des micros. Je possède déja un micro correct pour ma grosse caisse, un sm 57 pour la caisse claire, et j'aimerais me limiter à une paire de statiques en plus pour l'enregistrement de la batterie ( je joue surtout jazz pour lequel on a pas besoin de prendre spécialement les toms séparément, de plus je veux pas un rendu de qualité totalement pro non plus et à un moment il faut bien se limiter dans les investissements ! )

ma question est; est-il plus judicieux de prendre une paire de statiques à large diaphragmes qui pourront me servir aussi pour la prise de voix ( exemple: akg perception, m audio nova, ... ) ou bien je vais perdre en qualité pour l'enregistrement de ma batterie et j'ai intérêt à prendre un couple de petits diaphragmes plus classiques pour les overhead ( du genre AKG C1000, shure pg81 ... )

l'avantage de prendre des micros qui à la base sont plus polyvalent est d'en utiliser un pour prendre des voix avec un meilleur rendu que mon sm 57 ou un 58 qu'on me prête ! mais pour la batterie est ce que cela convient aussi bien?

en studio professionnel je me rappelle qu'on a déja pris mes overhead avec ce genre de micros, mais qui étaient plus haut de gamme et de plus on avait un micro par percu ( toms, charley, ... )

qu'en pensez vous?

merci beaucoup pour ceux qui prendront le temps de me répondre ;)
bonne aprèm
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Personnellement, je pense que dans ton cas des micros large diaphragme seraient plus adaptés. Les rode nt1a sont bien reconnus, tu as le couple pour 330€ aussi, et dans la mesure où tu n'as pas de micro toms et grosse caisse, ils seraient pour moi plus adaptés. En plus, pour les prises de voix, ça te donnerait quelque chose de vraiment bien aussi. Ils sont très brillants aussi, mais moins que d'autres micros plus bas de gamme qui sont eux trop brillants (la brillance est une qualité certes, mais pas dans n'importe quelle condition). Là en l'occurence, le rode reste neutre et agréable.

en fait j'avais trouvé un sujet qui parlait du sujet dans une configuration semblable à la mienne ( 2 micros OH + 1 GC + 1 C Cl. ) et la majorité des AFiens d'expérience maintenait leur opinion sur des petits diaphragmes.
Les raisons évoquées étaient multiples, je vais essayer de retrouver le sujet.
De plus,Ma préoccupation principale est bien prioritaire à la batterie plutôt que les prises chants.

@ youtou, je pense aussi que la différence entre les oktava et les t bone est significative mais je m'interroge juste sur le fait de savoir si elle en vaut vraiment la peine sachant qu'ils seront pas utilisés dans les meilleures conditions :)

en tout cas un grand merci pour vos multiples réponses.
12

Citation : @ youtou, je pense aussi que la différence entre les oktava et les t bone est significative mais je m'interroge juste sur le fait de savoir si elle en vaut vraiment la peine sachant qu'ils seront pas utilisés dans les meilleures conditions

Oui, ça en vaut la peine.
Je te déconseillerai totalement l'achat de micros plus haut de gamme, pour les raisons que tu évoques, mais là ça reste cohérent.

Edit : pour en revenir à tes hésitations larges/petites membrane, c'est vrai que je t'ai conseillé des petites pour de basses raisons budgétaires.
En ce moment, je bosse avec un batteur jazz, je reprends sa batterie avec uniquement 3 mics statiques large membrane : un dans le kick, et 2 OH, pas plus.
Ca donne un naturel incroyable, mais ça reste uniquement possible avec un batteur tres soft : si il bucheronne sur la snare, ça va pas être jojo.
13
Ok donc a priori j'élémine t.bone et je reste sur oktava prioritaire, reste à faire un comparatif plus complet de mon coté entre ceux-ci et des rode nt5 dont on me dit aussi beaucoup de bien.

dernière éventualité pour peut être sauver le porte monnaie, les apex 180 - 185, qui ont l'air pas mal du tout et ne sont pas chers ( 150 euros pour la paire de 185 ).

Citation : Certaines personnes dont l'exigence est reconnue préfèrent les apex180 (110€ le couple) aux oktava 012...

tu peux développer un peu? merci beaucoup :)
14

Citation : Certaines personnes dont l'exigence est reconnue préfèrent les apex180 (110€ le couple) aux oktava 012...

J'ai lu ça d'une personne que je respecte sur un forum sérieux, te donner des détails ça va être difficile, parce que je retrouve pas le post... Ceci dit, j'ai entendu d'autres choses sur ce micro, dont ceci :

Citation : Pour avoir eu la chance de tester une fois dans ma vie des beaux microphones SE électronique (dans un studio à l'Ouest de Paris), j'ai eu la sensation qu'ils n'étaient pas meilleurs que les autres microphones chinois dans bien des critères :

Les ayant comparer avec les Apex 435 et 180, les Apex se sont avérer meilleurs en terme de bruit de fond, de bande passante et de clareté des basses fréquences.

Maintenant l'avantage du 435 est qu'on le reconnait dans un mix. Même s'il est produit dans des conditions identiques aux autres, il a son propre caractère qui vient s'ajouter aux caractéristiques techniques intéressantes.

Le lien

Après, concernant la crédibilité de la personne et du forum, c'est à force de lire les différents posts qu'on apprend à connaître les gens...
Ceci dit, tu as bien raison de demander de développer, on ne peut s'appuyer que sur des "on dit" et des "j'ai entendu dire". C'est pour cela que j'ai bien précisé que personnellement je n'ai pas moi-même testé les différentes configs (ceci dit, je compte prochainement m'acheter moi-même ces micros).
En revanche, en ce qui concerne les rode nt1a, un poil plus cher que les nt5, je les ai acheté et j'en suis très content. Il faudrait que je fasse une comparaison un de ces quatre avec un t-bone de prix équivalent pour voir.

Sinon, en large membrane, les mxl sont moins connus que les micros sus-cités, mais sont bons aussi. Tu peux aussi regarder de ce côté...