Quels micros statiques?
- 13 réponses
- 5 participants
- 536 vues
- 4 followers
wondering
je suis actuellement en train d'investir dans du matos d'enregistrement. Le but est d'enregistrer correctement ma batterie acoustique et aussi l'électronique dans un budget plutôt réduit. L'objectif est de faire des petites maquettes, des covers mais surtout de m'aider à améliorer mon son et ma manière de jouer et de composer.
J'ai investit dans une table/carte son firewire avec 8 entrées, qui fonctionne avec mon ordi; un portable macbook pro.
maintenant vient la question des micros. Je possède déja un micro correct pour ma grosse caisse, un sm 57 pour la caisse claire, et j'aimerais me limiter à une paire de statiques en plus pour l'enregistrement de la batterie ( je joue surtout jazz pour lequel on a pas besoin de prendre spécialement les toms séparément, de plus je veux pas un rendu de qualité totalement pro non plus et à un moment il faut bien se limiter dans les investissements ! )
ma question est; est-il plus judicieux de prendre une paire de statiques à large diaphragmes qui pourront me servir aussi pour la prise de voix ( exemple: akg perception, m audio nova, ... ) ou bien je vais perdre en qualité pour l'enregistrement de ma batterie et j'ai intérêt à prendre un couple de petits diaphragmes plus classiques pour les overhead ( du genre AKG C1000, shure pg81 ... )
l'avantage de prendre des micros qui à la base sont plus polyvalent est d'en utiliser un pour prendre des voix avec un meilleur rendu que mon sm 57 ou un 58 qu'on me prête ! mais pour la batterie est ce que cela convient aussi bien?
en studio professionnel je me rappelle qu'on a déja pris mes overhead avec ce genre de micros, mais qui étaient plus haut de gamme et de plus on avait un micro par percu ( toms, charley, ... )
qu'en pensez vous?
merci beaucoup pour ceux qui prendront le temps de me répondre ;)
bonne aprèm
- 1
- 2
oboreal
En tout cas, dans un budget de moins de 500 euros le couple, je pense pas qu'on puisse trouver mieux et aussi polyvalent, à part peut être un couple de NT5 si tu es un adepte des sons très brillants/agressifs. ;)
ps : les statiques large menbrane que tu cite risquent de manquer de rapidité pour de l'overhead batterie, celà dit, ça peut toujours dépanner... Le tout étant de définir tes priorités...
wondering
ma priorité va clairement à l'overhead batterie mais si il y a moyen de trouver un truc polyvalent c'est clairement un plus ( je veux dire par la, une solution qui fonctionne le mieux pour OH, mais qui va aussi de manière tout à fait correcte pour une voix ou une guitare acoustique... )
par contre ma fourchette de prix serait plutôt dans les 300 euros la paire max.Pour les NT5 je pense qu'ils vont pas trop pour la voix ( mais peut être que je me trompe ) et j'avais entendu dire que c'était pas top pour une batterie jazz, donc j'en ai déduit ( peut être un peu hâtivement ) que c'était pas l'idéal en utilisation d'overhead seuls sans repiquages des toms.
oboreal
https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_01201_mkiimatched_pair.htm
Comme je te l'ai dis, le mk 12 est non seulement très bon en overhead, mais il est aussi très polyvalent. Sur les guitares acoustiques il est tout bonnement excellent, et je connais plusieurs personnes qui enregistrent leur voix avec, avec de très bons résultats, même si ce sera jamais un U47...
Pour ce qui est des rode nt5 en couple, ils sont probablement déconseillés sur batterie jazz en raison de leur côté trop brillant dans le medium aigu... Néanmoins, le Nt5 demeure un très bon micro pour son prix...
Très honnêtement, dans ton budget et pour ce que tu veux en faire, je doute que tu puisse trouver mieux que les oktavas...
crown_quarto
il m'est deja arrivé de prendre une batterie jazz en quasi overhead avec 2 RB500, et ça sonnait pas mal.
Les NT5 sont vraiment de bons micros. N'oublions pas qu'à une époque, ils se vendaient pour 600 euros la paire ! Aujourd'hui pour moins de 300 euros, c'est du tout bon.
Mais effectivement, un peu brilliant... ce qui pourrait nuire à une prise overhead batterie jazz...
wondering
reste à faire mon choix entre les nt5 et les oktava.
de toute façon après avoir passé pas mal de temps à parcourir le sujet via la recherche du forum je pense être maintenant convaincu d'oublier les statiques à large diaphragmes pour mon usage.
note : dernière petite question sachant que j'essaie de faire un max d'économie sur les frais du studio tout en tentant de rester cohérent dans les achats que je fais ( j'entends par la ne pas acheter un micro super couteux et génial en le mettant sur un préampli de moins bonne qualité, via une interface qui n'est pas non plus la rolls). Sachant que j'ai pas des pré amplis géniaux ( ceux de ma table alesis ), est ce que des micros un peu plus bas de gammes comme les t bone sc180 sur lesquels j'ai lu pas mal de bien dans les avis AF ne suffiraient pas? par la suite peut être que j'investirai dans un pré amp un peu plus convenable mais rien n'est sûr!
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc180_stereoset.htm
encore merci à vous !
Anonyme
Citation : Sachant que j'ai pas des pré amplis géniaux ( ceux de ma table alesis ), est ce que des micros un peu plus bas de gammes comme les t bone sc180 sur lesquels j'ai lu pas mal de bien dans les avis AF ne suffiraient pas?
Moui, on dit avec raison que le son final sera celui de l'element le moins bon de ta chaine sonore.
Maintenant, faut voir que les Oktava conseillés plus haut sont d'un rapport Q/P plus qu'excpetionnel, et en remontrent à des mics bien plus haut de gamme. Comme toujours avec les mics oktava.
Les T-Bone sont des mics tres bas de gamme, le prix est au plancher, la qualité aussi.
fbat
Personnellement, je pense que dans ton cas des micros large diaphragme seraient plus adaptés. Les rode nt1a sont bien reconnus, tu as le couple pour 330€ aussi, et dans la mesure où tu n'as pas de micro toms et grosse caisse, ils seraient pour moi plus adaptés. En plus, pour les prises de voix, ça te donnerait quelque chose de vraiment bien aussi. Ils sont très brillants aussi, mais moins que d'autres micros plus bas de gamme qui sont eux trop brillants (la brillance est une qualité certes, mais pas dans n'importe quelle condition). Là en l'occurence, le rode reste neutre et agréable.
Donc à ta place je me dirigerais soit vers un couple de rodes nt1a, soit vers un couple de apex 180 avec un micro grosse caisse... Si je suis convaincu qu'on peut faire de bonnes prises avec un kit minimaliste, j'ai toujours trouvé qu'un micro grosse caisse, fut-ce un sm57 à l'équ travaillée apportait beaucoup. Après, ça dépend aussi du son que tu veux pour ta grosse caisse, si tu cherches le son de la grosse caisse 18" au son médium qui résonne, c'est moins indispensable que si tu cherches un son plus grave, assez acoustique et très mat, un peu à la manu katché. Cela dépend du jazz que tu joues.
fbat
Anonyme
Hors sujet : Perso, j'utilise actuellemnt des micros haut voire tres haut de gamme (neumann, microtech, manley...), et j'ai eu toute une chiée de mics Oktava.
Je peux te dire que ceux ci soutiennent tres largement la comparaison avec les modeles allemands.
La seule raison pour laquelle je m'en suis séparé est la pietre qualité de fabrication, amenant de sérieux soucis dxe fiabilité. Je parle là d'une utilisation 'pro", où les mics vont etre utilisés et promenés quotidiennement, les soumettant à rude épreuve.
Par contre, si tu compares les mics chinois (peu importe la marque) aux modeles allemands, c'est comme comparer une Fiat panda cabossée avec une Aston Martin neuve...C'est pas le même prix non plus, mais Oktava est par contre au même prix que ses concurrents chinois et pourtant...
Et faut savoir aussi qu'Oktava a repompé absolument tous les schémas de fabrication de Microtech (marque jumelle et haut de gamme de Neumann) : celle ci était située en RDA, et les brevets industriels n'existant pas dans l'ex bloc soviétique, ces russes d'Oktava ont tout pillé chez les allemands.
Ensuite, et là ça n'a plus rien à voir avec la musique, mais on rale sans cesse contre les délocalisations et tout ça, mais on se précipite comme la vérole sur le bas clergé pour acheter le 1er produits chinois venu....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2