Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

• 7 316 réponses
  • 311 participants
  • 508 538 vues
  • 311 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1351
@ Arkanovoid: Ton deuxième morceaux aux grattes pas accordées ressemble aux expérimentations de la fin des 60's début des 70's. Le cinéma s'était emparé de ce type de musique pour illustrer le décalage entre traditionnalisme/conservatisme et cette forme de nouvelle vague (j'ai songé aux délires humoristiques qu'on voit dans "quelques messieurs trop tranquilles"). Du coup, les désaccordages ne jurent pas, en tous cas bizarrement ils ne sonnent pas faux.

Quant au premier titre, assez prog 60's aussi dans le débuit, jusqu'à l'introduction du Hammond où le morceau prend une orientation qui n'est pas sans me rappeler du Eagles, avec ce côté un peu folk-country qui me botte bien.

@ magic: Pas écouté jusqu'au bout pour une raison, les nombreux flottements de tempo. Si le choix artistique voulait de coté "pas en place" pour en rire, soit, mais je trouve ça finalement un peu agaçant, ou alors ce n'est pas voulu, et là il y aurait du recadrage à faire pour que je puisse aller plus loin.
1352
1353
@ Ykar : merci pour ton retour ! Pour l'instant tu es le seul à m'avoir fait ce type de remarque. Je tiens à faire cette mise au point : il n'y a aucune imperfection volontaire "pour en rire". S'il y a des défauts, c'est tout à fait contre mon gré. Maintenant je suis un peu surpris de la remarque : si tu pouvais donner des précisions ? ("...à tel moment, ya tel instru qui... alors que le tempo...")

J'ai vraiment fait de mon mieux : si tu écoutes la guitare qui, en général donne le tempo de base de toute la chanson (le tempo n'est pas fixe, il varie selon les fins de couplets, les solos etc. et c'est volontaire), tu devrais constater que j'ai fait l'effort de tout articuler soigneusement autour (j'utilise Cubase et toutes ses fonctionnalités pour cadrer le mieux possible mes compos). Sinon, s'il te plait, donne-moi quelques indications, pour que je m'améliore (en sachant que je ne chercherai jamais à produire un morceau binaire / calibré machinalement / toutes pistes synchros / à tempo unique).
Encore merci d'avoir pris le temps de poster un retour :bravo:
1354
une nouvelle

Salu :)

1355
Hello MR DENIS :
dis donc, ya un côté old school dans ton morceau qui me fait penser à des vieux dessins animés (ou des films des années 80) : est-ce voulu ? :) Dans le genre, c'est ok, même si pas ma tasse de thé.
1356
voulu ..oui et non :-D...

je ne cherche pas a ce que ce soit comme ça ...c'est juste que ma musique est comme ça ..c'est moi...
après oui j'ai grandi avec les dessins animés des années 80 et ça me faisait rêver...
goldorak...Ulysse 31... Les citée d'or ...etc...
j'étais aussi un grand fan de jeux vidéo depuis tout petit....

donc forcément j'ai été influencer :bave:...en tout cas merci pour ton commentaire ...:bravo:

Salu :)

1357
Citation de magic_pop_corn :
@ Ykar : merci pour ton retour ! Pour l'instant tu es le seul à m'avoir fait ce type de remarque. Je tiens à faire cette mise au point : il n'y a aucune imperfection volontaire "pour en rire". S'il y a des défauts, c'est tout à fait contre mon gré. Maintenant je suis un peu surpris de la remarque : si tu pouvais donner des précisions ? ("...à tel moment, ya tel instru qui... alors que le tempo...")

J'ai vraiment fait de mon mieux : si tu écoutes la guitare qui, en général donne le tempo de base de toute la chanson (le tempo n'est pas fixe, il varie selon les fins de couplets, les solos etc. et c'est volontaire), tu devrais constater que j'ai fait l'effort de tout articuler soigneusement autour (j'utilise Cubase et toutes ses fonctionnalités pour cadrer le mieux possible mes compos). Sinon, s'il te plait, donne-moi quelques indications, pour que je m'améliore (en sachant que je ne chercherai jamais à produire un morceau binaire / calibré machinalement / toutes pistes synchros / à tempo unique).
Encore merci d'avoir pris le temps de poster un retour :bravo:

J'ai pris soin de réécouter à l'instant au silence (vive le casque) pour tenter de t'aiguiller, en tâchant d'être le plus objectif. De 0'09" à 0"30, en se concentrant sur la partie percussion (qui est supposée être LE coeur qui bat pour tout le morceau), la basse est à côté avec des retards à l'allumage, et du coup les petits staccato d'orgue paraissent (mais finalement le sont-ils vraiment?) à côté aussi.

L'irruption de la voix me semble précipitée, un peu à la bourre en essayant de raccrocher les wagonnets, d'où encore une ondulation rythmique pas très à propos. Sur un style reggae, le côté "chaloupé" de ces rythmes exige une rigueur quasi-mécanique que je n'arrive pas à retrrouver ici.

Si dans Cubase tu associes le clic avec chaque instrument séparé (joué individuellement), est-ce que tout est bien calé ? Pas pour quantizer tout ça au poil de cul près, mais pour mesurer les éventuelles fluctuations? Personnellement, je perçois de réèlles fluctuations. Si je suis le seul, c'est moi qui dois me remettre en cause. C'est fort possible que je divague, j'aimerais juste que d'autres se penchent sur ce que j'entends histoire de savoir si c'est moi ou ton morceau.

Tout ça dit sans acrimonie, hein, c'est pour faire avancer le schmilblick ;)

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 21:25:30 ]

1358
Ok Ykar, merci d'avoir pris le temps de préciser : c'est pas souvent qu'un forumeur fait l'effort ! ;)
Je réécoute donc le tout en suivant tes remarques :
de 0'9 à 0'30, bon je dois être trop influençable, mais je comprends tout à fait ton sentiment ! C'est tout à fait légitime de sentir un flottement. Quand je l'avais enregistré, ça me paraissait bien... mais à présent, je suis à la fois trop impliqué, et à la fois trop éloigné (ça date d'un an) pour avoir ton objectivité : il me faudra des avis d'autres auditeurs.
Pour l'irruption de la voix : j'écoute soigneusement, et il me semble que toutes les intonations tombent pile poil sur les temps pairs (et assez naturellement, pas de "vite-vite-vite faut que je rattrape ce fichu rythme" !).

Enfin honnêtement, en réécoutant, je ne peux que comprendre ton malaise. Non pas que voilà, je trouve que j'ai tout raté : le morceau s'articule autour du couple guitare (rôle rythmique numéro 1) - basse, et la batterie brode autour (un peu jazzy quoi), même si la caisse claire tend à toujours taper les temps pairs. Après, ou bien j'ai fait une grossière erreur, ou bien ce style n'est pas à ton goût, ou bien les deux ^^

Encore merci pour les détails fournis !
1359
https://m.youtube.com/watch?v=R-zkvuwyyu8

Je vous laisse mon tout dernier clip enregistrer au studio et mixé par moi même ! Bonne écoute à tous

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 23:39:45 ]

1360
Citation de magic_pop_corn :
OAprès, ou bien j'ai fait une grossière erreur

Ah mais pas sûr de pouvoir la qualifier de grossière, hein. Si ça se trouve c'est pas grand chose, mais je le perçois. C'est peut-être précisément ma perception qui est plus sensible.

Tu pourras demander à mon ami Yoshed le nombre de fois où je l'ai vu poser une de ses œuvres (tout est fait à l'ordi avec du midi et des super vsti), et où je lui ai immédiatement balancé un mp ou un mail pour lui dire que tel truc n'était pas calé. Passé son premier doute, il vérifiait ses fichiers un à un et repostait un morceau pile-poil, en me confirmant (jusque dans ses commentaires de présentation du titre) qu'il y avait eu un loup.

Je ne raconte pas ça pour me pousser du col, hein, je n'ai rien à démontrer à personne puisqu'on n'est ici que pour le plaisir, tous autant qu'on est, mais c'est juste que j'ai apparemment une oreille très fidèle. Et encore... sur les morceaux des autres, parce que comme tu le dis, sur ceux que l'on fait soi-même, à force de rester la tête dans son guidon, on n'est pas toujours objectif, manquant de recul et de fraîcheur vis à vis à l'œuvre.

:boire: