Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son de votre home studio

• 7 393 réponses
  • 313 participants
  • 513 596 vues
  • 313 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1761
mrPESSOA Merci à toi, pour d'autres compos, va falloir attendre un peu ! :-D
Mais ça viendra.

Et très belle interprétation de la Javanaise, j'aime beaucoup !
Juste une truc qui me dérange, c'est l'équilibrage stéréo, c'est un peu trop a gauche au début.
1762
Merci pour les retours ! :)
@ Nata : je réécoute le début mais je n'entend pas vraiment le problème. Le son simule la prise d'un vrai piano à queue : l'auditeur proche entend les aigus à droite et les graves à gauche. Est-ce cela ? (parce que dans les réglages, le piano est placé exactement au centre, je n'ai pas touché aux pan, jte jure)
1763
Non non, pas le piano en lui même mais l'ensemble, piano + contre basse je trouve que c'est un peu trop chargé à gauche.
En fait j'ai cette sensation tout le long mais quand la batterie s'énerve un peu ça rééquilibre, c'est pour ça que j'ai dis "au début", me suis mal exprimé.

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 12:58:47 ]

1764
AH ok ! Je vois ça tout de suite sur Cubase. Merci pour le retour.
1765
Oui, je crois que c'est la contrebasse qui est trop forte : je vais tenter d'améliorer ça.
1766
Voici le clip, avec un mixage retravaillé :

1767
Au risque de paraître un peu maniaque, je trouve que c'est trop à droite maintenant...
Je me suis permis de télécharger le morceau pour l'analyser et effectivement je vois 3db de plus à droite qu'à gauche en moyenne et parfois jusqu’à 6db de plus.
Après, le mix en lui même, je le trouve bon, plutôt très bon même, juste ce petit déséquilibre gauche/droite qui m'embête.
Mais peut-être c'est juste moi qui fait une fixation...

Et félicitations pour ton jeu au piano, ça me plairait de savoir en jouer comme ça. :bravo:
1768
Ah bin là je m'incline : +6db, c'est une erreur (involontaire).
Pourtant, j'ai vraiment raboté la basse... Mais j'aurais du faire ce que tu as fait : utiliser des mesures objectives.
D'un autre côté, quel dilemme, car raboter la basse, c'est supprimer pas mal du grain du son (que je trouve plutôt beau). Et je me débrouille mal en ingénieur du son (faut dire que ça me prend aussi la tête cet aspect du travail ;) ) : va falloir que j'écoute et que je lise plus.
En tout cas, merci de ton retour ! :bravo:
1769
J'admire le travail de la batterie aux pads, mais je retire sur ce plan un point pour les 30 premières secondes dans lesquelles je ne retrouve le syncopé "shuffle" que j'attendais.

J'ai écouté au casque. Après la remarque de notre Corse préféré, je m'attendais à une écoute déséquilibrée qui m'éclaterait le côté droit, mais non, pas tant de déséquilibre que ça.

Arrangement très plaisant, du coup :bravo:
1770
Citation de mrPESSOA :

D'un autre côté, quel dilemme, car raboter la basse, c'est supprimer pas mal du grain du son (que je trouve plutôt beau). Et je me débrouille mal en ingénieur du son (faut dire que ça me prend aussi la tête cet aspect du travail ;) ) : va falloir que j'écoute et que je lise plus.
En tout cas, merci de ton retour ! :bravo:

Je ne pense pas qu'il faille "raboter" la basse, elle est très bien comme ça, mais peut-être la recentrer un peu, personnellement je l'aurais mise carrément au centre.
Attention, je n'ai pas la prétention de donner des cours de mix, je n'ai qu'une modeste expérience dans le domaine et je pense que d'autres te donnerons des conseils techniques bien plus avisés que les miens mais si ça ne dénature pas le résultat que tu attends, je pourrais te suggérer de télécharger Stereo Tool (si tu ne l'as pas déjà) et le placer sur ton master.
Tu verras que l'image stéréo est clairement à droite, à partir de ça tu peux trifouiller pour essayer de rééquilibrer. Pour ma part j'ai simplement retiré quelque chose comme 4 db d'Input Gain à droite et ça m'a semblé plutôt bien.

Citation de Ykar :

J'ai écouté au casque. Après la remarque de notre Corse préféré, je m'attendais à une écoute déséquilibrée qui m'éclaterait le côté droit, mais non, pas tant de déséquilibre que ça.

Non non, c'est pas trop fort dans le sens "agressif", c'est tout dans le grave.

Je suis quelque peu étonné d'être le seul à l'entendre, peut-être que j'y suis trop sensible...

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 23:46:05 ]