Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 971 réponses
  • 305 participants
  • 487 103 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
3361
kosmix > Super! J'aime beaucoup cette néo-coldwave qui groove bien. Notamment, les voix un peu désincarnées sont très intéressantes et donnent une ambiance un peu triste qui me plait beaucoup. Enfin l'ensemble est bien réalisé. Tout bon pour moi! :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 10:38:34 ]

3362
De mon côté, ça reprend doucement après un gros break estival...
Un petit morceau minimal/ ambient:
3363
disclaimer : je donne mon avis sans complaisance, mais si je n'aimais pas je ne donnerais pas mon avis du tout

@kosmix:
c'est cool, mélange improbable d'influences diverses qu'on cerne bien, mais ça fonctionne plutôt pas mal, d'autant plus que la mélodie est vraiment sympa et la ligne de basse est bien catchy
les voix sont cools aussi
ce qui me gène :
- les sons de BAR type 808/909, autant ça colle bien sur la deuxième partie, plus dance, autant sur la première partie avec les guitares à la New Order ça jure un peu, j'ai l'impression d'entendre une MC303 et j'aurais choisi ou (mixé en layer) des sons moins ronds / plus rock, type n'importe quelle BAR 80's hors 808/909
- globalement un poil trop dans le brouillard / trop d'effets / manque de sons qui percent, même si c'est l'ambiance de la chanson
- le lead un peu FX avec du delay : cf point précédent (trop étouffé, perce pas, surtout quand il y a guitare, voix etc), et le delay est calé de façon assez bancale sur le rythme (quand j'ai ce problème mais que je veux garder quand même les réglages du delay, je mets un plug de ducking sur le retour du delay pour le faire rentrer un peu dans les clous)
- le calage de la syncope du pad (gate ou delay ou arpège ou je ne sais quoi) : ça passe au début quand y a pas le kick, mais quand il revient à 3'10 ça fait des noeuds dans mon cerveau tellement que ça va pas dans le même sens que le groove de la basse et du kick
sinon le break et la reprise avec le motif de HH sont cools aussi
question sur la voix : la voix féminine c'est une vraie personne de genre féminin ou c'est aussi ta voix pitchée et trafiquée ?

et passage, belle performance + détermination pour quelqu'un qui surjoue le slacker


[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 16:23:45 ]

3364
@ema :
j'ai écouté par curiosité la plus grande partie de ce que tu as produit ces dernières années, d'habitude j'accroche pas, c'est trop trop loin de mon univers (trop déstructuré, trop de modulaire, trop arty, trop jazz, trop progressif, j'ai pas toutes ces choses implantées dans mon système)
mais là je dois reconnaitre que j'aime vraiment beaucoup
c'est même un morceau que je vais probablement réécouter régulièrement "pour le plaisir" ; ces univers dont je parle plus haut qui ne sont pas les miens, j'arrive à les approcher à travers quelques trucs que je découvre par hasard et que j'apprécie vraiment (ici ça me fait penser à Christophe Chassol, ou même dans un autre genre Robert Wyatt), et là ton morceau c'est typiquement cet équilibre où j'arrive à appréhender conjointement musicalité ET complexité et à bien plonger dedans pour en explorer les circonvolutions
3365
Merci les copains ça fait plaisir !

Tout a été fait avec des VSTi à part les guitares (Jazzmaster "Smithy Racing" et Bass IV "Loubianka") enregistrées direct dans l'interface audio (Audiobox USB) . Les voix sont générées synthétiquement par le plug Emvoice One (version free > https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-virtuel-divers/emvoice/emvoice/). La tessiture de la version gratuite est très limitée donc les mélodies ne peuvent pas être très complexes (mais ça ne m'a pas posé de problème, j'aime la simplicité).

Citation :
les sons de BAR type 808/909, autant ça colle bien sur la deuxième partie, plus dance, autant sur la première partie avec les guitares à la New Order ça jure un peu


Moi ça ne me choque pas car je fais ce genre de mélange depuis bien bien longtemps :mrg: En général j'aime bien les gros beats techno/dance, j'évite de faire sonner les drums de manière trop réaliste/pseudo acoustique (sauf quand je fais un vrai morceau rock mais c'est très rare). Mais je comprends que les guitares dark puissent choquer. C'est un mélange un peu contre-nature mais moi ça me plaît.

Citation :
globalement un poil trop dans le brouillard / trop d'effets / manque de sons qui percent


Analyse pertinente, ça a toujours été ma signature sonore le brouillard et l'excès d'effets :bravo: alors c'est pas à 46 ans que je vais changer :facepalm:
Je suis bassiste à l'origine et mes compositions sont essentiellement rythmiques, il n'y a pas vraiment de leads/solo, juste quelques mélodies et des sons par-ci par-là.
Si tu connaissais mes compos d'il y a 20 ans tu serais horrifié c'était vraiment chargé (bien plus) et avec une qualité audio bien inférieure ; depuis je mixe un peu mieux mais surtout j'ai grandement simplifié mes compos et mes instrumentations sont plus légères. Pour les effets y'a rien à faire j'en mets toujours des tonnes j'adore ça.

Citation :
le lead un peu FX avec du delay : cf point précédent (trop étouffé, perce pas, surtout quand il y a guitare, voix etc), et le delay est calé de façon assez bancale sur le rythme


Je pense que tu parles du son fait au Mono/Poly. En effet il est peut-être un peu sous-mixé, mais c'est justement pour garder toute la puissance de la rythmiques (tu noteras que BAR/bass sont hyper puissants et le reste volontairement brumeux). En revanche pour les delays ils sont tous calés au tempo donc il est possible que ce soit l'arpégiateur + le delay du MonoPoly qui ne soient pas hyper calés sur la clock de la stan...

Citation :
le calage de la syncope du pad (gate ou delay ou arpège ou je ne sais quoi) : ça passe au début quand y a pas le kick, mais quand il revient à 3'10 ça fait des noeuds dans mon cerveau tellement que ça va pas dans le même sens que le groove de la basse et du kick


C'est un tremolo et il est également synchronisé au tempo... comme le pad (c'est du Solina) est noyé dans la réverbe c'est peut-être le pre-delay de celle-ci qui le fait flotter par rapport au temps.

Ah oui dernière info : tout est fait au casque, j'ai pas de moniteurs et comme ma maison est actuellement en travaux je n'ai même pas pu tester sur la chaîne hifi...
Et côté soft à part la Korg Legacy Collection tous les plugs utilisés sont des freewares. La basse est faite avec le TAL-U-No 62 ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 17:13:02 ]

3366
kosmix > Personnellement, le coté brumeux avec les effets ne me dérange pas du tout, au contraire. D'autant plus qu'inversement, il n'y a pas trop de reverb sur la caisse claire. J'aime bien ce procédé. Au fait, j'aime aussi beaucoup les freewares TAL!

Ema > Quand je lis "minimal", je tends l'oreille. Un petit morceau très accessible dont pour une fois, je reprendrais bien quelques mesures supplémentaires!

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 18:17:21 ]

3367
@sonic: Merci!

@emx: Content que ça t'ait plu. Fait attention quand même, ce morceau "minimal" est plus complexe qu'il n'y paraît (entre autres mélange polymétrique de 5/8, 4/4 et 6/8 avec prédominance du 5). prends garde à ne pas te laisser pervertir par ma complexité!:clin:

@kosmix: Merci pour ton analyse détaillée. Initialement, je n'aimais pas trop le chant, mais maintenant que je sais que c'est une machine qui chante, ça change la donne...
3368
@ema c'était bien ce que j'ai voulu exprimer quand je disais qu'à travers une musicalité assez accessible, il me donnait aussi accès à la complexité
j'ai bien la conscience des polimétries à l'oeuvre, et c'est pour ça que j'ai parlé d'exploration et de circonvolutions (+ les parallèles avec d'autres artistes)
d'ailleurs dans mon premier com j'ai failli écrire que la description "minimal / ambiant" ne me semblait pas la plus adéquate, mais je ne savais pas quoi proposer d'autre (à part "jazz")
3369
Citation de emx :
d'ailleurs dans mon premier com j'ai failli écrire que la description "minimal / ambiant" ne me semblait pas la plus adéquate, mais je ne savais pas quoi proposer d'autre (à part "jazz")

Je ne trouve pas que ce morceau d'Ema ait quoique ce soit de jazz?
3370
Enfin !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.