Le son de votre home studio
- 7 393 réponses
- 313 participants
- 513 489 vues
- 313 followers
jmabate
après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio
je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !
voici ma contribution :
maquette pour album de YSB
https://www.yourshapelessbeauty.net/
Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3
- batterie > programmation sur toontrack superior
- basse > programmation sur roland XV-5080 avec SR JV80-10
- guitares > prise den direct sur rocktron voodu valve
- claviers > programmation sur roland XV-5080 et XP-60 avec sr jv80-02, 04 et 16
- chant > rode NT1
- prise de son et mix > digi 01 et protools LE
mini EP de Think
http://www.myspace.com/thinkspace
le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3
batterie
- kick sennheiser E-602
- snare shure SM-57 et sennheiser E-609
- toms E-604
- hit hat shure sm-57
- ride shure sm-57
- over head sennheiser E-614
basse
guitares
chant
prise de son et mix
- steinberg cubase SX
- m-audio delta 1010
- yamaha mg24/14FX
@+
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]
chapolin
Ce sont deux écritures proches mais différentes.
Je suis assez d'accord avec çà, ce qui ajoute une complexité supplémentaire quand on s'y intéresse et qu'on a écrit ni poésie ni chanson ...
sonicsnap
bastho
Ce n’est pas le même exercice.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
chapolin
Sinon pour la genèse de ma chanson, pour vous expliquer un peu en fait c'est un coup de colère. Depuis des années j'étais à vélo pour presque tous mes déplacements en ville mais avec la naissance de mon fils çà a changé. Je me suis retrouvé donc un jour à la bourre dans les embouteillages dans ma vieille Mercedes, 600 000 km environs, de plus d'une tonne, a devoir faire 12 km en aller/retour pour emmener 6 ou 8 kg de bébé chez l'assistante maternelle, tout çà pour une seule heure de cours de musique (enseigner est mon métier) que j'avais à donner !
Plus tard je me suis remis à tout refaire à vélo quand j'ai pu le mettre sur le porte bagage mais là j'étais coincé ... et j'ai pété mon petit câble tout seul au volant contre ceux qui au contraire, seuls dans leur voiture, devant et derrière moi, qui auraient pu faire autrement avec un peu de bonne volonté, parce que tout le monde "sait" aujourd'hui, étaient sur ces petits trajets étouffants à étouffer le monde ... Cette chanson c'est ce que j'aurais voulu leur "imposer" par vengeance à ce moment précis dans leur voiture ... une sorte de "Putain mais réveillez vous !!". (D'habitude je suis plus nuancé mais là j'ai trouvé la situation tellement ubuesque).
Après l'utilité de cette vidéo c'est qu'elle montre une certaine expertise musicale de ma part et c'est important pour mon business de cours, que les gens puissent m'évaluer, et m'aimer si possible pour çà, dans le temps, étant par ailleurs privé et ne bénéficiant donc pas de la sécurité d'un diplôme.
J'aimerais bien me lancer aussi dans la chanson mais bon vu le boulot que çà m'a demandé, avant que j'ai un album à faire tourner c'est pas demain la veille. Après j'aimerais bien, vu les problèmes climatiques actuels que cette chanson puisse vivre et apporter son aide dans la prise de conscience, mais aussi qu'elle fasse des émule auprès d'autres artistes.
[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 14:34:11 ]
Max_Onhoff
Citation de chapolin :Tiens je me demande ce qui se passe dans la tête d'un parolier qui n'écrit pas la musique de la chanson qu'il est en train d'écrire ...
My two cents:
Tout dépend s'il a l'instrumental à écouter, ou s'il travaille dans le vide. Tout dépend aussi s'il est laissé libre de faire vagabonder son esprit autour de l'écoute de l'instrumental, ou si on lui impose une commande sur un thème, un sujet ou une ambiance donnés.
Pour ma modeste part, j'ai publié sur mon site en 2014 une surprise faite à ma correspondante Australo-américaine en mettant notamment en paroles (et en français!) 17 des 190 titres instrumentaux de sa production. Rien n'avait été calculé, je me suis exclusivement laissé porter par ce que m'évoquait la musique, sans m'interdire la moindre direction et sans rentrer à aucun moment dans le moindre carcan de présentation ou d'écriture (en terme de versification, par exemple). Ca a donné un album éclectique et polymorphe dont nous ne renions elle et moi aucune des 17 chansons qui en sont sorties.
En début d'année, j'ai publié sur le même site un album sur 14/18 dont les paroles des dix titres ont été écrites sans avoir la moindre idée de la musique qui viendrait les mettre en scène. Comme c'est un concept-album, c'est nettement plus structuré, mais aussi plus rigide, entre autre sur la même question de la versification.
Bilan: Dans le premier cas (2014), la musique est 100% l'inspiratrice des textes, où qu'elle emmène ceux-ci. Dans le deuxième cas, la musique est construite pour venir soutenir et appuyer le propos, le théatraliser, en quelque sorte.
D'expérience, la seconde solution tend un peu à s'enfermer dans des schémas dans lesquels on s'emprisonne si on ne parvient pas à casser ses habitudes, la première est totalement source de surprises et il faut un effort d'écriture si, tout en se laissant porter, on veut tout de même se recentrer sur un sujet qui tient à cœur, par exemple.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
sonicsnap
Quand j'étais chanteur - guitariste dans mon groupe à Lyon au début des années 80, j'écrivais des textes en français ou en anglais sur des morceaux dont j'avais déjà la musique et la mélodie (on répétait en yaourt jusqu'à ce qu'il y ait un texte.) Je trouvais ça très difficile. Ça me paraissait bien plus simple de faire une musique autour d'un texte existant, mais c'est rarement arrivé car je n'avais malheureusement jamais de texte d'avance. J'ai toujours beaucoup regretté de ne pas être un meilleur parolier.
[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 15:11:24 ]
bastho
Pourtant quand j’écoute Noir Désir, pas de soucis, le français peut sonner, si il est écrit en adéquation avec la musique.
Bon là je ne parle que du prétexte « le rock en français ça ne sonne pas », il y a d’autres raisons de chanter en anglais (ou autre) qui sont bien plus recevable (à mon goût)
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 21:23:08 ]
chandl3r^
Je pense que c’est aussi ce qui a fait que beaucoup on écrit des chansons rock en anglais, prétextant que le Français ne sonnait pas.
Pourtant quand j’écoute Noir Désir, pas de soucis, le français peut sonner, si il est écrit en adéquation avec la musique.
Bon là je ne parle que du prétexte « le rock en français ça ne sonne pas », il y a d’autres raisons de chanter en anglais (ou autre) qui sont bien plus recevable (à mon goût)
Ça a l’air facile d’écrire en anglais quand tu ne le comprends pas, beaucoup pensent que « ça sonne mieux en anglais » tout simplement parce qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils chantent des conneries
Personnellement je préfère généralement l’anglais pour le rock mais j’ai un niveau suffisamment élevé dans la langue pour capter ses subtilités et ne pas m’arrêter à la traduction littérale qui donne souvent des résultats un peu cocasses parce que le rythme et la façon de formuler sont très différents du français.
J’adore l’écriture de Roger Waters par exemple, traduit littéralement ça fait bizarre mais pour celui qui comprends bien l’anglais il y a vraiment pleins de pépites !
[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 09:02:21 ]
sonicsnap
J'aime beaucoup les Young Gods (groupe suisse qui a beaucoup influencé Noir Désir), mais j'ai toujours préféré quand ils chantent en français plutôt qu'en anglais.
Ema
il y a d’autres raisons de chanter en anglais (ou autre) qui sont bien plus recevable (à mon goût)
Oui, comme le fait de vouloir "percer" à l'international, aux USA en particulier.
Il n'y a pas eu 50 groupes français qui ont percé (et tourné) aux US ces trente dernières années.
Parmi eux:
Air
Kelly watch the stars
Kelly watch the stars
Kelly watch the stars
Kelly watch the stars
The stars the stars the stars
Kelly watch the stars
Kelly watch the stars
Kelly watch the stars
Kelly watch the stars
Kelly watch the stars