Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert

  • 129 réponses
  • 60 participants
  • 29 165 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert
Voici quelques secrets permettant d'obtenir un mix large, spacieux et professionnel qui sonne avec n'importe quel système de diffusion.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111

Sympa cet article, notamment le coup de ne pas compresser tout le master mais laisser certaines pistes pour laisser une dynamique naturelle. bravo

Pour moi le secret N°1 c'est doubler les guitares rythmiques et les panner L/R. Ça change absolument tout!

Une bonne répartition stéréo, et une bonne reverb à convolution. Reste plus que le bon équilibre spectral.

Facile redface2

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 03:17:38 ]

112
Doubler en deux prises successives, ou doubler physiquement lors d'une seule et même prise, genre une piste en repiquage d'ampli par micro pannée L et une seconde en repiquage de sa sortie line pannée R, avec des traitements différents d'EQ sur chacune de ces pistes?

[ Dernière édition du message le 14/03/2011 à 08:30:16 ]

113

Je parlais de l'overdub. Perso je me contente de doubler et de panner L/R mais y'en a qui doublent voir triplent chaque côté, avec des EQ différentes, désacordent certaines cordes très légèrement pour le phasing. Bon après ça devient un peu surproduit.... C'est bien sûr un avis perso et je ne dis pas que c'est la solution, c'est la mienne en tout cas.

En ce qui concerne ta 2ème solution, y'a beaucoup d'ingés qui combinent la prise d'ampli et le pod par exemple, mais moi ce que j'aime dans le fait de ré enregistrer c'est que ça donne un effet de phase assez sympa que personnellement j'ai beaucoup de mal à recréer avec des effets. On va dire que ça coûte moins "cher" de faire un overdub que de mettre un phaser et un ping pong delay sur une même prise pour les différencier....

Après c'est clair que ça dépend du style de musique. Moi je pense à des musiques style Nirvana, Smashing, Aerosmith, kings of Leon des trucs actuels qui parlent "gros" son.

Qu'est ce que vous en pensez?

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 23:09:36 ]

114

salut,

c'est une évidence, AMHA : rien ne remplace une seconde prise. Et c'est bien plus rapide de rejouer un plan de guitare plutôt que d'essayer de bidouiller sur une seule prise.

Combiner ampli + DI + autre, c'est tout autre chose, c'est une combinaison de sonorités qui font un son, pas deux... En général, une prise DI est destinée à être réampée (en vrai ou en soft).

amitiés

Phil

 

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

115

Citation :

Après c'est clair que ça dépend du style de musique. Moi je pense à des musiques style Nirvana, Smashing, Aerosmith, kings of Leon des trucs actuels qui parlent "gros" son.

Concernant Nirvana, y a un fabuleux DVD détaillant l'enregistrement de l'album Nevermind, avec Butch Vig qui donne tous les trucs dans le moindre détail, depuis les trucs doublés ou pas jusqu'à certains réglages de la console.

Merde, me rappelle plus du titre du dévédé.

116

Si tu arrives à retrouver le titre du DVD, je crois que ça va intéresser plus d'une personne !

117

Oui je l'ai vu aussi. C'est... C'est... La série Classic Album: Nevermind. Terrible.

118
119

Il la sur youtube, domage je comprend rien !

www.wsproaudio.com

120

J'ai vu qu'une version sous-titrée FR traînait sur d'obscurs réseaux... Mais bon, le piratage tue nos emplois et détruit nos familles...