Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert

  • 129 réponses
  • 60 participants
  • 29 159 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert
Voici quelques secrets permettant d'obtenir un mix large, spacieux et professionnel qui sonne avec n'importe quel système de diffusion.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Merci Eloquent
C'était une question bête juste savoir si c'est faisable "techniquement"
102

un préampli ne peut être QUE analogique, car il apporte un gain électrique, en amplifiant le signal délivré par le micro pour l'adapter au reste de la chaine audio, ici, le convertisseur Analogique/numérique

103

Citation de Art&Prod :

L'article parle d'éviter les étages entre la source et l'enregistreur et semble -t-il surtout vis à vis du micro.
Est ce une bonne idée que de brancher directement le micro sur l'enregistreur puis de ce servir d'un plugin comme "PreAMP TGR-18" +un Tube limite + un EQ le tout en insert?

C'est en tout cas ce que préconise l'auteur de l'article et c'est, de mon point de vu, un bon conseil.

Attention tout de même, si l'enregistreur est dépourvu de preampli micro, il en faudra bien un entre le micro et l'enregistreur. L'idée est d'enregistrer un signal le plus clair et transparent possible (donc preamp analogique simple, sans compression, sans Eq, sans couleur) pour pouvoir garder, après conversion AD et enregistrement, un signal intact et toute latitude quand au traitement.

En gros, moins on traite le signal en amont, plus vite on le converti, plus on est libre ensuite. A l'époque de l'enregistrement analogique, pour conserver un rapport signal/bruit acceptable, il fallait nécessairement filtrer, equaliser et compresser le signal avant l'enregistreur. Avec le numérique et les convertisseurs 24bits, ça n'est plus utile.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

104
Merci!
Je prend note(s)
105
C'est sûr que le titre peut sembler faire de grandes promesses, pas tenues par la suite.

Mais c'est clair que c'est pas juste la lecture d'un article de cette taille qui va donner tout le savoir-faire pour obtenir un mix large et ouvert à tous les coups.

Prenons le problème à l'envers :
- supposons que la taille de l'article est fixée,
- que l'article se destine plutôt à des débutants,
que faut-il y écrire ? En d'autres termes : s'il fallait sélectionner quelques conseils les plus "prioritaires", lesquels faut-il choisir ?

Je dirais :
- bien vu : la gestion des fréquences (même si un peu ambigüe dans certaines formulations)
- super bien vu : l'arrangement
- manque effectivement : la stéréo, l'espace (réverb, délai)
106

Super content de voir ce genre d'articles sur AF :)

107

moi je mix a la fréquence près, mm si je met des effet qui ne semble pas conventionnel, vu que chaque fréquence ne se bouffe pas ,ca semble légé et puissant.. de mm pour la panpotation je découpe l'espace stéréo par le nombre de piste .. en gros chaque piste sa fréquence et sa position dans l'espace et la mm si tu sur-compresse ca sonne lègé

wai je boss ac un papier et un stylo , je fais des fromages et des graphiques ...c zarbi mais le resulta sonne bien

mistashab biwa!!

108

C'est bien beau et clair tout ça mais il ne faut pas oublier que l'essentiel d'un "bon" mix c'est avant tout une bonne paire de monitoring

109

Citation de : Marcoditive

C'est bien beau et clair tout ça mais il ne faut pas oublier que l'essentiel d'un "bon" mix c'est avant tout une bonne paire de monitoring

Ca reste relatif, même si je suis quand même d'accord avec toi, Un mek dans la soixantaine qui a un studio me racontait qu'un de ces ami avait une paire qui valais 100$, et ce mek la en question bosse pour québécor. Le truc c'est que ca fait tellement d'anné qui bosse avec ces enceinte miteuse, qui les connait par coeur. Donc tout ca pour dire, et j'ai apprit ma lecon, que tu as beau avoir des enceinte qui valent très cher, il faut tout dabbod que tu apprivoise ton stock !

www.wsproaudio.com

110

Mais +1000 Eloquent sur le coup de connaitre son matos.