Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: monitor

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 385 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Re: monitor
Salut,

La cause, la voici : au début, les studios ont commencé à en acheter. Du coup, tout le monde était habitué à ce genre d'enceintes, et comme le dit le proverbe, "si ta musique sonne sur des NS10, elle sonne vraiment !".

Conclusion, tous les studios ont des NS10. Mais... ne crois pas que c'est ce qu'ils utilisent en permanence, le son est plutôt agressif avec ces enceintes...

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

2
Salut a vous juste une reflexion,vous dites les NS-10 poubelle ,Ok ,mais alors pour quelle raison voit-on ces monitors en bonne place dans pas mal de photos de home studio de bon niveau dans les magazines de zique???
3
Salut
merci pour tes commentaires, Saxleo;
je crois, en effet que je vais reconsidérer le choix de mes enceintes.
A+
joz
4
Merci pour les compliments. Ça fait toujours trés plaisir. Je sens que l ami saxleo devrait faire un petit topo sur le monitoring. On va y penser.

POur ce qui est de la question, perso, je n aime pas du tout les enceintes digitales - meme les meilleurs. Pourquoi ? c est simple, les convertisseurs ne sont jamais les memes que ceux de table/carte son. Resultat, tu sors un son "correcte" au moment de realiser ton mix. Tu graves donc le CD... et alors...et bien quand tu le mets sur ta hi-fi, c'est un desastre.
Mon conseil est donc le suivant: utilise les convertisseurs de ta table/arte son et branche un systeme ampli/enceintes ou enceintes actives(ampli incorporé). C est le systeme classique que 90 % des gens utilisent et 100 % des pros.

Vu le materiel dont tu me parles... tu peux regarder du cote d un KRK + samson ou aussi les tannoys. Il y a aussi les genelecs; mais moi, vraiment tres perso, je ne les aime pas bien que de qualité (je precise pour les lecteurs qui ont ce systeme )...

Saxleo,
au service du son
5
salut à tous,
toutes ces remarques sont vraiement très interessantes; Justement je vais prochainement m'équiper de moniteurs home studio.
Je pensais aux DS 50 A (ou 90) de chez Roland. Quelqu'un les connait-il ?
Qualité des convertisseurs A/N ?
Et les GENELEC 2029 A ?
De quelle puissance a-t-on besoin pour des enceintes de prox?
A bientôt.
Vraiement super c't'audiofanzine!
joz

6
c clair les NS10 c pour les masos

plus de 10 mn d'écoute avec des NS10 et tu renonces à vie à être ingé son ! (bon j'éxagère un peu, volontairement)

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

7
Salut les gars,

En passant par la, j ai vu votre chat sur la hi fi et le studio. Je suis un peu ok dans l ensemble, mais attention aux points suivants:
1- La hi fi (moyen gamme) s est uniformisée. Cela veut dire que toutes sonnent plus ou moins =. La mode de tout en haut et en bas et "rien au milieu".
2- Que la zic que tu mixes, c est pour que les potes l ecoutent sur une Hifi et pas sur un monitoring de studio comme nous pauvres cingles.
Donc la reponse, n est pas si evidente.
Mon experience: une paire de K.ROK + samson servo 170.
Souvent t as des prix quand tu achetes les 2.
C est beaucoup plus chere que la Reveal, mais ca sonne vraiement bien et c est beucoup moins cher que des mackie's HR824. Le rapport qualite/prix est surtout exceptionnel. Mais franchement, avant d 'envoyer le master pour faire 1 millions de copies, ecoute ton CD sur une hi fi. Sur un de mes themes, je me suis rendu compte que j avais pousse la manette des basses. Et ca, il y a que 1 hifi qui peut te le dire parce que dans le studio c etait de Pu... madre !! - Bon ma hifi c est un Denon avec une paire de SCOTT boomer 42 cm -
Dans le meme ordre d idee, je te deconseille tres fortement le systeme avec caisson de bass.
Enfin, si tu veux avoir les 2 en 1, he bien, prend qqchose intermediaire (coloration/studio). La je pense qu une paire M One de alesis devrait faire l affaire.
De toute facon evite les yamaha, c est pour grand papa (ils avaient que ca les pauvres...)
Voila, voila...
8
Salut,

Pour les entrées, note que souvent on a à la fois entrées XLR et jack symétriques, il me semble.

Les câbles XLR sont assez chers, mais bon, si tu veux la qualité, tu fais le pas sans problème. Note que souvent tu peux faire baisser leur prix quand tu achètes les enceintes en même temps. Alors profites en !

>Et quelle est la différence, pour un prix équivalent, entre enceintes de monitoring et ampli + enceintes hi-fi ?

C'est un tout autre usage ! Les enceintes Hi-fi, comme tu l'as sous entendu, sont généralement très colorées (généralement dans les basses et les aigües) alors que les enceintes de monitoring sont "parfaitement" neutres.

C'est impensable à un certain niveau, même amateur, d'utiliser des enceintes Hifi pour faire un mix : tu peux être certain que ton mix ne sonnera pas comme tu le veux sur un autre système.

La neutralité est la principale différence entre hifi et monitoring. Une autre différence est que souvent les enceintes de monitoring sont de proximité, ce qui te permet d'avoir les monitors à moins de 3 m de tes oreilles.

Encore une chose : pour vraiment avoir un son neutre et impeccable, le mieux c'est de posséder des enceintes amplifiées. En effet, l'ampli et ses filtres sont parfaitement adaptées aux enceintes, ce qui te garantit la meilleure neutralité, moins de parasites etc...

En date du 20 août, j'ai des tannoy reveal

Bon, on verra tout cela après le 4 septembre alors, je dois en choisir de nouvelles moi aussi (des amplifiées de préférence)








au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

9
Salut Psycom
Sympa la réponse rapide

Donc le mieux serait des enceintes de monitoring reliées à la table de mixage. Mais comme toutes celle que j'ai vues ont des entrées XLR, ce problème serait réglé, à moins que les cables XLR soient hors de prix ?


Et quelle est la différence, pour un prix équivalent, entre enceintes de monitoring et ampli+enceintes hi-fi ?

J'imagine que les enceintes de monitoring ont un son le plus neutre possible, mais à part ça ?

T'as quoi actuellement comme enceintes ?

Sinon, je pars demain et je rentre le 4 septembre, et la classe recommence juste après :-(
10
Salut Ubik !

Ca fait longtemps que je n'avais pas eu de tes nouvelles !
C'est cool d'avoir mis un message dans cette rubrique, parce que visiblement c'est pas celle que les gens sollicitent le plus

Bon alors pour répondre à tes questions :

- Les câbles XLR sont surtout utiles pour relier des machines qui sont loin (10 m et plus). Dans l'absolu, elles ont l'intérêt de porter le signal symétriquement, ce qui immunise de 6 dB le son des parasites.

Ceci dit, dans un home studio, ces câbles ne sont pas justifiés, donc tu peux t'en passer sans scrupules.

- Je te conseille étant donné que ta pièce est assez étroite de prendre des enceintes avec l'évent à l'avant de l'enceinte : en effet, cela évitera de gonfler artificiellement les basses à cause de la proximité entre les évents et le mur.

- Pour finir, il n'y a pas de fréquences propres à ce style musical, cela dépend des sons que tu utilises. Mais dans la majorité des cas, descendre à 40 Hz suffit amplement, d'autant plus que la transparence des enceintes de monitoring font qu'à 40 Hz tu auras autant de rendu qu'à 100 ou 1 KHz... Ce qui n'est pas toujours le cas avec les enceintes "Hi-fi"

Je pars lundi mais je reviens la semaine suivante, et je compte aussi m'acheter de nouvelles enceintes de monitoring à la rentrée, on pourrait voir cela ensemble.

Tiens moi au courant, donc.

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

11
Pour l'instant, les sorties principales XLR de ma table de mixage étaient reliées aux entrées RCA de mon ampli via des adaptateurs, lui même relié à des enceintes (ça paraît logique).

Comme je compte upgrader bientôt, je me suis un peu renseigné, mais des questions restent sans réponse.

Est-ce que relier la table à des entrées XLR apporte vraiment qqchose ?
Dans les marques d'ampli plus ou moins grand public, y'a que le haut de gamme hors de prix qui possède des entrées XLR, et sinon les marques pro (comme mackie) proposent des enceintes amplifiées avec entrée XLR.
Les amplis (power amplifier) des marques pro, commencent à 200 W, bien plus que nécessaire pour moi, à part une ou deux marques (comme hafler qui commence à 50 W).

Sachant que mon lecteur cd est relié à la table de mixage et que j'utilise donc le même système audio pour la composition et la musique, qu'est-ce qui est mieux (et adapté) pour la même gamme de prix ?

C'est pas très clair, mais je peux pas faire mieux

Une autre question sans trop de rapport : à quel fréquence sont les kick et les basses qu'on peut trouver en psytrance ? (je demande ça, parceque les enceintes amplifiées descendent souvent qu'à 40-50 hz, alors que les enceintes grand public haut de gamme ou les caissons de basses descendent à 25hz...)

Merci.