Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conditions optimales pour repiquer un ampli

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 518 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conditions optimales pour repiquer un ampli
Salut à tous

Je débute dans la prise de son, et je voulais savoir comment bien repiquer les amplis et surtout quel matos s'y prête le mieux:

Gros baffle, petit baffle ?
A combien régler la puissance de l'ampli devant le micro ?
Micro coller à l'ampli, reculer , a gauche, a droite, en travers ?
Pourquoi repiquer? puisque il y a une sortie sur chaque amplis que l'on peut branchez directement au PC.

Merci
MUHAHAHA
2
Le repiquage permet d'enregistrer un son correspondant à ce qui est entendu quand on place l'auditeur devant l'ampli.
Cela dit, c'est plus compliqué qu'une simulation, où l(on obtient aisément un son correct.

Si c'est un ampli à lampes, on le fait en général jouer à haut volume, car le son est plus beau. Concernant le type de micro : dynamique, à ruban ou condensateur. Le plus simple (et le moins cher) c'est l'éternel SM57, assez proche de la grille de l'ampli (quelques centimètres, voire collé à l'ampli), mais d'autres modèles sont excellents également : MD421 ou MD441, M88, M160 etc. Rien n'interdit d'ailleurs de les combiner.

La position, il faut essayer, écouter, bouger un peu, recommencer, comparer. Tu trouveras sur AF ou ailleurs des tas de forums qui traitent de ce sujet, mais au bout du compte, il n'y a qu'en essayant que tu pourras trouver ce qui te convient.
3

Plop,

Déjà bienvenu Guneart sur le forum Home-Studio/Studio d'Audiofanzine.

+1 total avec ce qu'a dit Rroland, même si j'ajouterais quelques trucs:

Citation :

 Le plus simple (et le moins cher) c'est l'éternel SM57, assez proche de la grille de l'ampli (quelques centimètres, voire collé à l'ampli)

 C'est clair que c'est le plus simple, mais je dirais également que c'est le plus pauvre, dans le sens ou il aura vraiment un son que je trouve très pauvre, et rarement fidèle à ce que tu écoutes.

Cependant, couplé à un micro haut de gamme, il peut ajouter un grain sympa.

Citation :

 d'autres modèles sont excellents également : MD421 ou MD441, M88, M160

J'oserais même plus dire qu'ils sont icon_bave.gificon_aime.gificon_aime.gif

 le M88 c'est:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M88/avis/

le M160:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/beyerdynamic/M160/avis/

MD421

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/sennheiser/MD-421/

MD441

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/sennheiser/MD-441/avis/

Pour avoir utilisé un M88 avec un vieux micro statique à condensateur petit membrane, je peux te garantir que je préfères de loin le M88 au SM57, il est juste infiniment meilleur!

Sinon:

Citation :

 Gros baffle, petit baffle ?

 Je préfères les gros haut parleurs (une baffle, c'est une boite qui contient des hauts parleurs, c'est plus la taille des hauts parleurs qui comptera, parceque tu peux avoir de grosses baffles avec de petits hauts parleurs, comme des 4x12 par exemple, ou de grosses baffles avec des gros Hauts Parleurs).

 

En général je trouve les HP de 12 pouces criards et pas très agréable à l'écoute et au mix, alors que les 15 pouces sont beaucoup plus doux, parceque plus de basses.

Après, rien ne t'empêche dans un baffle, de combiner un HP de 12 pouces et un HP de 15 pouces, l'un pour les aiguës, l'autre pour les graves. Voir de combiner 2 baffles si plusieurs sorties sur l'ampli guitare.

 Citation :

 A combien régler la puissance de l'ampli devant le micro ?

 Comme le dis Rroland, a puissance élevée (pas forcément au max, mais pas loin) quand tu a un ampli à lampe, histoire de bien profiter du son typé lampe, qui s'exprime quand on pousse bien une tête d'amplis.

Citation :

 Pourquoi repiquer?

 Pour enregistrer ce qui sort de ton Haut Parleur, et, qui plus est, je travaille beaucoup avec des pédales multi effet et des simulateurs avec les guitaristes que j'enregistre quand on est en phase de préprod avec mon groupe, et j'observe quand j'ai l'occasion de faire des prises micro, que le son rentre toujours tellement plus facilement dans le mix (avec les autres instruments lors de la réécoute du morceau, ou en phase de mixage) que quand on travaille avec des pédales d'effet en direct + simulation.

Bref, en gros, pourquoi repiquer? Si tu as de bons micro, une bonne tête d'amplis, de bons HP, repiquer te permet d'avoir un son meilleurs que n'importe quelle simulation.

Citation :

 puisque il y a une sortie sur chaque amplis que l'on peut brancher directement au PC.

 Dans la mesure ou l'on ne confond pas la sortie puissance d'une tête d'ampli à lampe et les sorties FX voir sortie aux out de l'ampli, ce qui aurait comme simple résultat de cramer la carte son et la tête d'ampi à lampe, cette solution a un avantage réel en terme de gain de temps.

Tu as pas à prendre une demie heure à caler tes micros pour trouver le son de ouf, ni à monter tout le matos dans le local à coté, faire des aller/retour entre la régie et les micros pour les régler devant l'amplis pour avoir un son plus plus mieux.

En branchant la tête d'amplis direct dans la carte son, tu as un résultat brut que tu peux affiner avec des simulations d'haut parleur.

La base de données de simulation d'HP d'af se trouve ici, tu peux y trouver entre autre des plug ins gratuit:

https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/

Cependant, si c'est vraiment pratique pour de la pré production, si tu tiens à passer à quelque chose de pus sérieux, passe à l'enregistrement micro, le son sera vraiment vraiment plus facile à exploiter.

Citation :

 Micro coller à l'ampli, reculer , a gauche, a droite, en travers ?

 En général j'utilise 2 micros quand je fais de la prise son micro:

 

 

Un micro dynamique (M88) et un micro statique à transistor petite membrane (qu'on appelle également en english little diaphragm condenser), je n'aime pas beaucoup les micros statiques à large membrane parceque je ne réussis pas tout le temps à les coller aux HP, et je n'ai pas d'acoustique chez moi qui me permette d'avoir un son propre avec des larges membranes,  puisqu'il faut pas mal les reculer en général.

J'utilise pas de micros à Ruban non plus mais tout simplement parceque je n'ai pas encore les moyens d'en acheter de bon^^

Bref, pour le son et le coté pratique, je place mes micro à 10 cm de la grille de la Baffle en général.

Le dynamique me sert pour repiquer les aigus/médiums, donc je le pointe en axe, vers le centre de l'HP (la genre de boule qui ressort) ou, bien dès fois je le place un poil hors axe.

Le condensateur, je le place hors axe, vers la périphérie du HP, pour qu'il capte bien les graves.

Mais le contraire est également possible bien sûr, le tout c'est de balader ses micros, écouter ce que ça donne avec les enceintes de monitoring, et trouver ce qui sonne le mieux.

Sinon, quelques autres micros qui sont pas mal:

https://fr.audiofanzine.com/kit-microphone/beyerdynamic/mce-530-kit-stereo/avis/r.64428.html

Prix unité:

https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mce530.htm

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C-430/avis/

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-012-01/avis/

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/sennheiser/E-606/avis/

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/sennheiser/E-906/avis/

JxB

 

4
Merci pour vos super réponses :)
Que je relirais certainement vu les précieuses infos qu'elles contiennent

Eh bien, j'ai un sm57 et un préampli,
Quand j'essaie de repiquer mon ampli 15W avec un son distorsion, peut importe l'endroit du micro: éloigner ou coller à l'HP ca sonne direct Scie electrique " Bziiiiii " comme si le micro saturais alors que ca ne sature pas.
Par contre avec le son Clean ca sort bien.

D'après ce que j'ai lu dans vos postes, mieux vaut un grand HP ?
Peut être celui de mon ampli est trop petit ( 8" ), ce qui expliquerai mon mauvais son ?

Merci encore
MUHAHAHA
5

Citation :

 ca sonne direct Scie electrique " Bziiiiii " comme si le micro saturais alors que ca ne sature pas.

 ça dépend, est ce que tu as ce même Bziii quand tu es devant le HP en disto, sans forcément repiquer le HP par le micro?

Juste quand tu écoute ton amplis quand tu joues.

Pour vérifier, en général il suffit juste de brancher guitare + ampli et écouter, sans jouer, souvent en lâchant les cordes,  on peut entendre les bruits indésirables rapidement.

Citation :

 Peut être celui de mon ampli est trop petit ( 8" ), ce qui expliquerai mon mauvais son ?

 Non, je pense pas que ça vienne du HP, plus de l'ampli (ta description me fait penser typiquement à des grésillements que j'avais rencontré sur des marshall, Peavey et autres amplis pas trop haut de gamme quand on les tourne en disto, que ça soit avec la disto de l'ampli ou de pédales), ou des câbles défectueux, voir même des problèmes d'installation électrique.

Si ça vient de l'ampli, je pense que rien ne risque vraiment supprimer ces grésillements, à part un changement d'ampli pour quelque chose de souvent plus haut de gamme qui ne grésille pas en disto.

Citation :

 D'après ce que j'ai lu dans vos postes, mieux vaut un grand HP ?

 ça dépend du son que tu recherches. J'enregistre mon groupe de métalcore, et pour cela et pour du métal en général, j'aime beaucoup les HP de grosse taille (15 pouces par exemple), mais si tu veux plus avoir un son sale, pour du punk par exemple, des HP plus petits petits seront peut être pas plus mal.

Cependant, je préfères les HP de 15 pouces pour avoir un son bien propre (que j'ai plus de plaisir à mixer ensuite).

JxB

6
Salut JxB
je vois ce que tu veux dire, il n'y aucun bruits indésirable 'au repos'
Ma guitare et ma pédale d'effet sont haut de gamme, a part mon ampli a 100-150roros et encore...
Quand j'écoute mon son, il est assez plein et sonne très bien, les aiguës sont un peu strident mais ca gêne pas plus que ca.
J'ai testé mes cables, tous marchent sans défauts.

Finalement plus j'éloigne le micro du HP plus le son deviens rond ,un peu plus beau et Le ' Bziiiii ' ne se fait plus entendre , mais ce n'est toujours pas exploitable car toujours ce son faiblard et pas détaillés.
D'ailleurs aussi, quand j'enregistre et que je regarde le signale, il y a un gros manque de dynamique et ca s'entend, pourtant je le suis dans mon jeu de gratte donc je vois vraiment pas d’où ça viens :(
Je recherche de la polyvalence , du clean autant que du hard
Peut être mieux vaut il que j'investisse dans un 15" et une tête d'ampli.

MUHAHAHA
7

Plop,

Tu la fait comment ta prise son?

Le HP dans une pièce et toi dans une autre avec ta guitare et une écoute au casque/enceintes de monitoring, ou bien tout dans la même pièce?

JxB

8
Eh bien j'ai essayer dans les deux, au début tout dans la même pièce puis j'ai mis l'ampli et le micro dans une pièce insonorisée, le résultat est identique ^^
MUHAHAHA
9

C'est vraiment bizarre, tu as quoi comme matos pour écouter? Casque ou Enceintes, et comme carte son?

JxB