Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?

  • 114 réponses
  • 54 participants
  • 22 445 vues
  • 717 followers
819 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/06/13
1 Posté le le 13/06/2012 à 11:51 Sondage Clos
Comment faites-vous de la musique ?
  • 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
  • 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
  • 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
  • 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)
Sondage réalisé du 13/06/2012 au 13/06/2013 - 819 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
Dans le sillage de l'intéressante discussion ouverte sur le sujet 'Le musicien tend-il vers la solitude ?', voici un petit sondage destiné à faire un petit point statistique sur la question.

Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]

Afficher le premier post
41
Citation :
le playback c'est une poupée gonflable (et gonflante !)

Carrément
42
x
Hors sujet :
Citation de -marmotte- :
le playback c'est une poupée gonflable (et gonflante !)

Ouais, ben j'ai pas de copine non plus...


43
x
Hors sujet :
J'ai vu Ween jouer il y a longtemps, chanteur + guitariste seuls à l'époque, accompagnés par une "bande-son" sur K7(!!!), ils ont assurés grave et personne ne s'est plaint de playback...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

44
x
Hors sujet :
C'est ce que je disais, il faut que le playback soit accepté par le public, donc faut que le musicien assure quoi.

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 10:42:01 ]

45
Ce qui m'a interpellé, c'est l'utilisation de la photo de Marc Vella pour illustrer ce sondage.

https://www.dailymotion.com/video/xfco64_marc-vella-l-e-loge-de-la-fausse-note_music

La rencontre est au cœur de son œuvre. La musique est un outil de communication. L'archétype que symbolise cet instrument sédentaire et conservateur rentre en décalage avec le contexte nomade et populaire. Ne serait-ce pas un retour aux sources de la musique ? Un retour aux sources de l'humanité ?

Les aborigènes d'Australie utilisent des chants pour se guider à travers le désert et pour rythmer les évènements profanes et sacrés de la vie. Enfin, certains chants ne se partagent pas, ils sont identitaires...

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 13:12:05 ]

46
je voudrais apporter ma petite contribution à ce débat.
Mon boulot n'est pas dans la musique, je suis des cours de guitare et de solfège.
Selon moi, il y a très peu de gens qui voient ou considèrent la musique comme nous, les obsédés. En ce qui nous concerne, la musique représente bien plus qu'un simple passe-temps, qqch qu'on entend et qu'on n'écoute même pas alors qu'on est occupé à autre chose.
Quand j'en parle autour de moi j'essaie de ne pas passer pour le gars qui parle de boomerang au dîner de cons.
J'ai donc fort l'impression que la musique est qqch qui se vit seul malgré nous MEME si on a envie de partager sa passion.
Heureux les musiciens confimés qui jouent en groupe et qui peuvent se partager leur passion.
47
Y'a pas besoin d'être "musicien confirmé" pour ça.
J'ai fait mes premières jams vers 11 ans, à l'époque où je faisais mes premiers "concerts" (ça consistait à jouer de la flûte pendant les changements de plateaux entre les numéros dans les fêtes locales). Je crois que mon premier concert en groupe, j'ai dû le faire vers 13 ans. Le groupe travaillait depuis près d'un an et je faisais par ailleurs régulièrement des boeufs avec d'autres zicos.

Autant, je conçois qu'il soit difficile de trouver des musiciens avec qui jouer quand on est dans la vie active, avec un métier qui vous prends, parfois des obligations familiales et un cercle de relations qui est assez limité, autant, quand on est au collègue ou au lycée, la plupart du temps dans des établissements avec des centaines de personnes dont une proportion significative fait de la musique, j'ai du mal à comprendre qu'on n'arrive pas à trouver des gens avec qui jouer. ;)

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 18:51:40 ]

48
Citation de youkounkoun :
Quand j'en parle autour de moi j'essaie de ne pas passer pour le gars qui parle de boomerang au dîner de cons.


Premier post ici et je ne peux que me sentir bien accueilli...

J'espère que d'autres, moins prompt à préjuger, auront suivi le fil de ma pensée.

Quoiqu'il en soit, la musique est peut-être apparue avant le langage et ne servait pas forcement à communiquer. Donc, depuis l'aube de l'humanité, nous avons pu la pratiquer à plusieurs (avec ou sans public) ou seul (avec ou sans public).

Ce que je trouve intéressant dans l'utilisation de la photo de Marc Vella, c'est qu'elle est sensée représenter la solitude, je me trompe ? Pourtant, lorsqu'on regarde la vidéo, on se rend compte de la richesse de ses rencontres, que ce soit avec d'autres musiciens, ou avec des spectateurs.
J’aime voyager seul par des moyens basiques, comme la marche ou le vélo. Combien de fois n’ai-je pas entendu « Tu es seul ? », « Tu n’as pas peur ? ». La vérité, c’est qu’être seul c’est s’ouvrir aux autres.
Depuis que je voyage à travers la musique, j’entends constamment cette phrase : « Tu joues dans un groupe ? ». Quand je réponds « Non », le visage qui m’interroge s’éteint et j’entends sur le ton de la compassion : « C’est pas grave, un jour tu y arriveras… ». Pourtant j’ai donné des cours individuels et collectifs (bon, là j’étais un peu dépassé), et surtout, j’ai joué de tous les genres avec tout le monde pour rentrer dans le moule.

Alors ce que je me demande, c’est d’où vient ce critère à la con qui prouve notre appartenance à la sphère musicale uniquement si on joue dans un groupe (en tant qu’instrumentiste ou au chant s’entend) ?
Je crois même que la question peu s’étendre à ceux, seuls, qui n’utilisent que l’ordi pour créer, êtes-vous considérés comme des musiciens par votre entourage ? L’utilisation des nouvelles technologies a-t-elle changé ce regard ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 20:16:34 ]

49
Citation de Will :
autant, quand on est au collègue ou au lycée, la plupart du temps dans des établissements avec des centaines de personnes dont une proportion significative fait de la musique, j'ai du mal à comprendre qu'on n'arrive pas à trouver des gens avec qui jouer. ;)


De mon expérience actuelle, je peux te dire que dans le lycée où je suis, 80% des mecs qui se disent guitaristes (pour prendre un exemple) ne font que gratouiller gaiment 4 ou 5 petits accords sur des chansons ultra "mainstream". J'ai déjà essayé de jouer avec des mecs comme ça, ils ne peuvent pas sortir de ce qu'ils ont appris.
Je suis en revanche tombé sur un mec, tu lui dit une tonalité, il te sort une rythmique, et on a enchaîné les solos tous les deux pendant 1/2 heure.

Alors oui, y'a peut-être beaucoup de monde qui fait soi-disant d'un instrument, mais y'en a pas beaucoup qui sont intéressants et qui donnent envie de jouer avec.
50
Remarque, je vais faire une confession : je sais pas me servir d'un capo, vu que je m'en suis jamais servi (je m'accorde en Drop D 1/2 ton en dessous : C# G# C# F# A# D# pour ceux que ça intéresse)