[SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
- 114 réponses
- 54 participants
- 23 229 vues
- 716 followers
- 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
- 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
- 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
- 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)

Los Teignos

Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]

Will Zégal

Alors ce que je me demande, c’est d’où vient ce critère à la con qui prouve notre appartenance à la sphère musicale uniquement si on joue dans un groupe (en tant qu’instrumentiste ou au chant s’entend) ?
Où as-tu vu ça ?

David.B (AF)

Citation :Alors ce que je me demande, c’est d’où vient ce critère à la con qui prouve notre appartenance à la sphère musicale uniquement si on joue dans un groupe (en tant qu’instrumentiste ou au chant s’entend) ?
Où as-tu vu ça ?
Et bien c'est systématique autour de moi. Je me dis que ça vient du fait qu'un musicien amateur est sensé chercher un groupe pour se produire, être célèbre et vivre de sa musique. Les clichés quoi ! Mes références seraient plutôt tournées vers des instrumentistes solistes et le récital est la forme musicale que je préfère, d'où le décalage peut-être.
Remarque, je vais faire une confession : je sais pas me servir d'un capo, vu que je m'en suis jamais servi (je m'accorde en Drop D 1/2 ton en dessous : C# G# C# F# A# D# pour ceux que ça intéresse)
Désolé, j’ai effacé mon post précédent, je ne le trouvais pas très pertinent…
En fait je voulais dire que c’est dur de jouer avec un musicien qui n’est pas capable de suivre un métronome, à moins d’aimer la musique arythmique

Anonyme

Ne serait-ce que sur le plan des goûts et des genres musicaux. Sauf à être soi-même totalement éclectique et à ne rencontrer que des gens fonctionnant de la même façon, on a aussi me semble-t-il sa part de pré-carré, un genre de domaine réservé que l'on souhaite arpenter seul.
J'ai longtemps revendiqué mon isolement, d'abord parce que les vieux souvenirs de (deux) groupes d'il y a 35 ans m'ont laissé un goût très amer, et puis parce que j'ai repris la musique sur le tard avec un projet voulu comme unique et personnel, qu'il m'était impossible de partager (pas même dans l'éxécution de tel ou tel instrument). Lorsque j'ai abouti et posé la note finale, que je me suis prouvé que j'en avais été capable, la première chose que j'ai faite a été de m'inscrire aux Compotes Collectives d'AF. J'ai trouvé de tout, là-dedans; de l'enthousiasmant, mais hélas aussi les mêmes comportements erratiques que ceux vécus dans les deux groupes dont je parlais juste avant.
Maintenant, j'alterne, et je pense que le gros avantage d'être par exemple multi-instrumentiste et capable de tout faire seul, c'est que le jour où je choisis une collaboration, c'est vraiment en toute connaissance de cause.
Et puis la technologie actuelle a quelque chose de magique: si je fais un compte très rapide, grâce à Internet j'ai collaboré avec 4 musiciens (3 français et une américaine) dont je connais les véritables identités, mais ni les visages, ni les voix, ni les lieux dans lesquels ils enregistrent ce que nous avons pourtant mis en commun! Ca me désole un peu quand je vois ici qu'il y en a qui déplorent leur solitude. Comme dans la vraie vie, il y a des rencontres qu'il faut savoir provoquer!

Anonyme

En fait je voulais dire que c’est dur de jouer avec un musicien qui n’est pas capable de suivre un métronome, à moins d’aimer la musique arythmique
Ouais, c'est bien ce que j'avais compris.

newjazz

Je me dis que ça vient du fait qu'un musicien amateur est sensé chercher un groupe pour se produire, être célèbre et vivre de sa musique. Les clichés quoi ! Mes références seraient plutôt tournées vers des instrumentistes solistes et le récital est la forme musicale que je préfère, d'où le décalage peut-être.
Je suis d'accord avec toi. Et puis il faut cesser de confondre "artiste solitaire" et "diva enfermée dans sa tour d'ivoire".
Nombre d'artistes agissent seuls et pourtant ne se coupent pas du monde pour autant. Ils font partager leur musique, s'inspirent de celle des autres, sont ouverts à la critique.
Jouer en groupe peut être génial, perso quand ça fonctionne bien j'adore ça, mais ce n'est pas l'unique moyen de faire de la zique sans être un autiste.

j-master

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

David.B (AF)

Je suis d'accord avec toi. Et puis il faut cesser de confondre "artiste solitaire" et "diva enfermée dans sa tour d'ivoire".
Nombre d'artistes agissent seuls et pourtant ne se coupent pas du monde pour autant. Ils font partager leur musique, s'inspirent de celle des autres, sont ouverts à la critique.
Jouer en groupe peut être génial, perso quand ça fonctionne bien j'adore ça, mais ce n'est pas l'unique moyen de faire de la zique sans être un autiste.
Bingo !
D'ailleurs j'aurais plutôt pensé à

pour exprimer La solitude.
En tout cas, en termes de progression personnelle, il m'est toujours apparu indispensable d'alterner les phases de jeu en groupe / jeu en solitaire.
Idem, du moins être capable de faire les deux.
Et puis la technologie actuelle a quelque chose de magique: si je fais un compte très rapide, grâce à Internet j'ai collaboré avec 4 musiciens (3 français et une américaine) dont je connais les véritables identités, mais ni les visages, ni les voix, ni les lieux dans lesquels ils enregistrent ce que nous avons pourtant mis en commun! Ca me désole un peu quand je vois ici qu'il y en a qui déplorent leur solitude. Comme dans la vraie vie, il y a des rencontres qu'il faut savoir provoquer!
En plus de permettre de s'enregistrer et de collaborer au quatre coins de la planète, Internet a explosé les techniques d'apprentissage conservatrices et a permis de renouer avec l'oralité : même si nous écrivons, par le biais des forums, tout un chacun a la possibilité d'ajouter sa note personnelle et de faire évoluer les théories en dépoussiérant les anciennes et/ou en se "trompant"...
Et si Internet réduit les échanges physiques, il multiplie et améliore la qualité des échanges virtuels. Reste plus qu'à attendre la téléportation !

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 10:51:47 ]

Will Zégal

En tout cas, en termes de progression personnelle, il m'est toujours apparu indispensable d'alterner les phases de jeu en groupe / jeu en solitaire.
Tout est dit, je pense.
Il y a surement des exceptions, mais les musiciens que je connais qui n'ont jamais joué en groupe... ben ça s'entend, même s'ils ont 15 ou 20 ans de pratique.
Maintenant, les choses sont probablement différentes pour les musiciens instrumentistes (qui jouent d'un instrument) et les musiciens compositeurs / producteurs (qui composent et jouent à l'aide de machines et de MAO).

The Acid Life

Personellement je joue quasiment exclusivement seul, car je suis compositeur de musique techno (tapez mon pseudo dasn youtube vous verrez, ou plutot ecouterez)
Je suis plus libre musicalement quand je suis seul, du moins je me sens plus libre, je fait des collaborations et dans ces moments la il faut savoir composer (double sens) avec la personne qu'on a en face de soi, avec un ami proche ça marche bien car on a les même aspirations musicale, ou des fois on devine vite ou l'autre veut en venir, mais selon moi il y a quand même un petite barrière, une idée qui plait pas a 100% qu'on aimerait retoucher, mais qui pourtant plait beaucoup a l'autre.
après je n'ai peut-être pas la même approche que beaucoup d'autre musiciens présents ici, car mon domaine musical n'a pas l'air très répandu sur AF.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

dex red

La liberté. Un gros paquet de dettes, trois mètres carrés sous la mezzanine de ton studio de 15 m2 et un gros paquet de sons à portée de tes doigts midifiés.
Oui mais voilà. après un temps tu te mets à regretter le "bon vieux temps" et tu as l'impression de tourner en rond. Alors tu cherches à faire renaitre. Tu rappelles ton batteur qui méprisait le métronome et pondait autant de pains qu'un boulanger d'hypermarché. Mais lui, entre temps, a préféré se racheter une batterie de cuisine, rapport aux quatre kids qu'il a pondu entre-temps. Et tu te retrouves seul, comme un con, à te remonter un HS digne de ce nom, mais qui ne t'amuse plus vraiment. Et tu te mets à désirer qu'un vrai groupe ne t'invite à taper le boeuf, même si c'est pour une reprise des Beatles ou de Bob Marley.

Mais alors tu réalises qu'il est tard. Très tard. Quu'il faut que tu prennes tes gouttes et ailles te coucher.
Too bad. On essayera de faire mieux la prochaine fois. Promis.
Et vous, vous réfléchissez ou bien vous êtes normal ?

Anonyme

Too bad. On essayera de faire mieux la prochaine fois. Promis.
Dans une autre vie ?

squallfar

Je dirais que ça dépend les styles, pour la musique électronique seul par choix délibéré mais tout les autres genres acoustiques comme le rock bah groupe oblige!

Anonyme

Je dirais que ça dépend les styles, pour la musique électronique seul par choix délibéré mais tout les autres genres acoustiques comme le rock bah groupe oblige!
Ben tu vois, je prend ça comme un stéréotype. Les premiers bluesmen, ils étaient seuls non ? Ils jouaient en acoustique aussi, non ?

newjazz

Et les menestrels et troubadours du moyen-âge parcouraient aussi souvent seuls les routes d'Europe.

Will Zégal

Donc, une fois de plus,
- il n'y a pas de règle
- seul ou à plusieurs, ça apporte des plaisirs et des possibilités différentes
- ça dépend aussi beaucoup du caractère de chacun, mais aussi des circonstances, etc. Et peut-être des moments de la vie. Il y a des moments où tu as besoin de te retrouver seul et d'autres où on a besoin de partager avec d'autres et de s'enrichir à leur contact.
My two cents (et pardon pour toutes les portes ouvertes défoncées).
Sinon, moi qui n'ai plus de groupe depuis 3 ans, j'ai fait deux jams ces derniers temps avec des zicos rencontrés lors d'une soirée et on s'est régalés.

bones edward

Dualityprog

Pour ma part je joue seul et avec d'autres gens,
Mais le truc c'est que je vis dans un coin un peu perdu où je ne trouve pas de gens qui seraient partant pour le genre de musique qui m'inspire. Du coup je joue pas forcément les styles qui me plaisent le plus mais c'est un peu la seule option pour jouer en groupe (heureusement je suis assez éclectique mais c'est pas toujours épanouissant!)
Le truc c'est que pour trouver ou monter un groupe qui brasserait un peu mes influences bah c'est bien galère...
Ce qui serait génial c'est de pouvoir monter son groupe sur le net (plus de problème de localité) et de répéter live (la grosse limite c'est la scène par contre: comment on fait?) J'ai entendu parler d'ejamming (pas de latence apparemment) mais je sais pas trop si ça vaut le coup. Des avis sur ce sujet de la création d'un groupe en ligne?

Will Zégal

[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 21:44:29 ]

Dualityprog

A tester en effet c'est en plein dans le sujet!

Anonyme

Avant-propos :
Ce qui me dérange dans certains forums, c'est les avis tranchés de certains (ils se reconnaîtront ... ou pas, ce n'est pas important !) et le ton à la limite de la discourtoisie dès qu'on n'est pas de leur avis ...
Cela posé, j'ai presque 65 ans, je pratique la musique depuis l'âge de 6 ans (je ne compte pas mes premiers pas tout seul sur des pianos de rencontre, des harmonicas et autres trucs à musique qui me donnèrent le goût de la chose) et, devenu professionnel, j'ai pratiqué - forcément - la musique en collectivité, en communauté. Parfois avec plaisir, d'autre fois avec regret, voire réticence.
Aujourd'hui, je suis un musicien solitaire. Après des années et des années de communauté, bonne ou mauvaise, je dois dire que j'apprécie cet isolement. Il correspond à un choix délibéré. La solitude créative est presque une friandise pour moi ; pouvoir (enfin !) écrire, composer à mon rythme, à mon idée, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit, sans avoir à justifier tel choix, tel style ou ... telle absence de style, c'est le pied !
Mais je crois, malgré tout, que les deux "clans" ont du bon et sont nécessaires. L'un de mes maîtres disait "On ne fait pas de la musique pour soi seul ; elle doit s'intégrer dans un ensemble social". Il avait certainement raison. Je crois qu'il est nécessaire, ou tout au moins utile, d'alterner les deux états.
Le "musicien solitaire" ? A mon sens, l'expression est fausse par excès, ou alors elle ne concerne qu'une minorité d'individus justiciables d'une psychanalyse serrée. Si par "musicien solitaire", on entend celui qui travaille tout seul, sans l'aide ou la collaboration d'autres musiciens, JE suis effectivement un musicien solitaire. Mais là s'arrête la solitude car je propose mes créations à l'écoute d'un public varié. J'attends ses critiques, ses avis, suggestions, conseils ... Il y a donc partage. Et c'est bien.
Mais si par ce terme de "musicien solitaire", on entend un type qui travaille tout seul et ne partage pas le fruit de son inspiration, je crois que c'est de l'ordre de la psychopathologie lourde. D'où mon conseil de psychanalyse.
Résumé : il faut de tout pour faire un monde. Le monde de la musique n'échappe pas à cette règle élémentaire. Soyons donc tour à tour solitaires ET mondains selon nos envies, nos besoins, notre fantaisie. Les deux sont probablement nécessaires.

ThomassssR

Au college j'étais très branché métal et rock, et étant pianiste je n'avais pas la place que je voulais, surtout que tout le monde pensait que le piano c'était que mozart, chopin ect

Je suis rentré dans un groupe et je trouvais ça nul, ils étaient pas organisé, toutes les répètes finissaient dehors à traîner, et j'ai jamais été comme ça.
Puis il y a trois quatre ans j'ai commencé mes propres vidéos sur internet, tout seul, qui avaient leur petit succès (500 vues mais j'étais content

Mais j'avais toujours rêvé d'avoir un groupe, avec des super amis avec les quels on ferait des concert, d'une part ça serait revenu a carrément moin chère niveau argent (Comme je dois assurer dans mes musiques basses, guitares, percussions, micros, ect..) puis je me serais bien amusé
Ceci dit, faire de la musique avec sa copine c'est quelque chose que je souhaite à tout le monde!!!!!
Heureusement que je l'ai forcé à faire un concert avec moi sinon elle aurait jamais voulu

Donc pour moi il y a de tout, faire la musique tout seul il y a des plus, pas de prise de tête pour les musiques et styles, mais y'a un manque de soutiens quand même, quand on a pas d'idée pour une transition ou un pont.
www.facebook.com/TheMarveyMusic <= Ma page qui contient mes clips vidéos (Reprises/compos) ! :D

newjazz

je rêve d'être dans un groupe, vous savez comme dans les films américains là, les groupes ou tout le monde se complète etc..
j'avais toujours rêvé d'avoir un groupe, avec des super amis avec les quels on ferait des concert
Ah ça, on en a tous rêvé!!!
Un conseil: ne t'attends pas à ce que ça se produise un jour, tu risques d'être déçu. Par contre, trouve déjà des gens qui veulent jouer la même zique que toi sans forcément chercher à être potes, et ce sera déjà énorme
Ceci dit, faire de la musique avec sa copine c'est quelque chose que je souhaite à tout le monde!!!!!
Je confirme que quand on gère bien l'aspect délicat vie privée / vie professionnelle, partager la scène avec sa chérie peut être la source de grands bonheurs!

ThomassssR

Ah ça, on en a tous rêvé!!!
Un conseil: ne t'attends pas à ce que ça se produise un jour, tu risques d'être déçu. Par contre, trouve déjà des gens qui veulent jouer la même zique que toi sans forcément chercher à être potes, et ce sera déjà énorme
C'est dure ça :p Puis je suis bien à ce que je fais, je me suis trouvé!
Oui on mélange pas notre vie privée et notre vie de musicien, jamais de bisous ou de gestes doux sur scene, ni dans nos clips! Que tu peux d'ailleurs voir dans ma signature :D
www.facebook.com/TheMarveyMusic <= Ma page qui contient mes clips vidéos (Reprises/compos) ! :D

the bubble

question difficile quand on habite en pleine cambrousse..........les musiciens ne courent pas les rues par chez moi, la culture est plutôt difficile à amener. je précise que je suis musicien intervenant en milieu scolaire (cékoissa????), c'est à dire que j'apprends la musique aux enfants dans les écoles primaires. En ce qui concerne la mise en place, avec des enfants non musiciens, tu dois être carré et les suivre sinon c'est mort...encore plus formateur qu'un groupe. (je blague!). j'ai enfin trouvé des zicos amateurs pour jouer un peu, mais c'est le temps qui ma manquait et trouver les gens aussi; ah oui et je suis pianiste. Ma femme fait le même métier, on a deux enfants donc pas beaucoup de temps. moi ça ma manque beaucoup de ne pas avoir un groupe.
moise b

newjazz

C'est dure ça :p
Non

Ce qui est dur, c'est de rêver à un type de bonheur précis, et de fermer les portes à tout ce que la vie propose mais qui ne correspond pas au stéréotype du bonheur qu'on espère.
Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas

A part ça, très sympa votre duo avec ta chérie! Pour le clip, si je puis me permettre, vous auriez pu tenter une alternance de lieux.
Oui on mélange pas notre vie privée et notre vie de musicien, jamais de bisous ou de gestes doux sur scene, ni dans nos clips!
Ca c'est plutôt mignon.
Non, moi je parlais d'autre chose. Il s'agit de savoir gérer la place de chacun à la fois dans le groupe et dans le couple. Et que par exemple les tensions des répéts ne déteignent pas sur votre vie de couple, et que la dispute d'amoureux de la veille ne mette pas en péril votre concert du lendemain.
- < Liste des sujets
- Charte