Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?

  • 114 réponses
  • 54 participants
  • 22 459 vues
  • 717 followers
819 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/06/13
1 Posté le le 13/06/2012 à 11:51 Sondage Clos
Comment faites-vous de la musique ?
  • 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
  • 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
  • 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
  • 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)
Sondage réalisé du 13/06/2012 au 13/06/2013 - 819 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
Dans le sillage de l'intéressante discussion ouverte sur le sujet 'Le musicien tend-il vers la solitude ?', voici un petit sondage destiné à faire un petit point statistique sur la question.

Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]

Afficher le premier post
21

Seul ou à plusieurs,si on joue pour le public ,ou pour soi ce n'est pas la même chose.Soit on donne aux autres, soit on cherche à se satisfaire bave.Un "pro" est supposé plaire à son public eek (seul ou en groupe ).Un "amateur"(seul ou groupe)se fait plaisir mrgreen .

22
Il manque la proposition : je suis en groupe mais je me sens seul :-D

flag.
23
A mon avis, et de mon experience personnelle :
Ce qui me semble plus exact, ce n'est pas que le musicien tend à s'isoler des autres, mais surtout qu'il tend à s'isoler des autres non musiciens : depuis que j'essaie de me perfectionner, (clavier jazz, orgue hammond) j'ai tendance à me radicaliser et à ne plus perdre mon temps. Du coup, j'ai du mal à être présent lors de soirée de non initiés. Ca peut paraitre un peu hautin mais je n'y peut rien.
En fait, plus ça vient, et plus la musique m'obsède. Je vie avec, je dors avec, je travaille avec... Des que j'ai 5 minutes à perde, je cherche des transformations d'accords, des plans au clavier, des bidouillages à placer lors de mes prochains sorties etc... Ma tête est très souvent remplie de mélodie, de bout de phrases etc... Ca n'arrête pas !
Je me surprend souvent à "phraser" dans ma tête sur un morceau de musique... un bout de mélodie qui passe à la radio, dans un magasin et hop, ça me fournit une trame, une base de travail me voila en train de faire de l'impro dans ma tête...
Ca, je pense du coup que ça m'isole un peu des autres car je suis constamment "ailleurs" avec mon esprit...
Je pense que ne suis pas le seul...

Se rapprocher d'autres musiciens, surtout meilleurs que vous, ça tire vers le haut, c'est indéniable...

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 10:45:39 ]

24
Moi seul mais aimerais avec d'autres, en Industrial de préférence, ou Electronique globablement, le tout sur Lille et environs.
Vous pouvez jeter un coup d'oreille sur mon YT (Sawnsine), la video "indus test 02".
Danke
25

En groupe pour certaines prestations (en public), en solo pour le reste (compos, arrangements) vu que j'ai encore trouvé personne avec qui les partager.

Faut-il rappeler que pour donner vie à SA vision, Trent Reznor a pondu le premier album de Nine Inch Nails tout seul ? Les premiers (et toujours la grande majorité des) morceaux d'Iron Maiden sont l'oeuvre de son seul bassiste, et j'éviterai les compositeurs "classiques" pour lesquels le collectif ne servait qu'aux concerts. La composition s'accommode mal de la collégialité (trop d'avis tuent l'idée) alors qu'elle lui donne souvent son étoffe (ce que l'orchestre apporte à la symphonie, par exemple).

La musique se fait collective quand elle doit être jouée live et pas autrement. Mais quel pied quand on arrive à trouver avec qui taper le boeuf (plutôt que la malheureuse grille dans Band In A Box)! icon_wink.gif

 

Rock, rock 'til you drop!

26

La musique c'est comme l'amour, seul on peut se faire plaisir hein, mais bon, partager c'est quand même mieux y'a pas à dire.

Et même si on est géographiquement isolé y'a moyen de se faire plaisir avec d'autres via internet dans la création, le champ des rencontres est très étendu. Perso ça m'apporte de pouvoir sortir de mes harmonies et de mes styles habituels, ça fait prendre l'air à ma créativité.

Pour ce qui est du jeu, je ne conçois pas ça seule sauf pour bosser en amont, j'ai une conception collective de la musique mais je peux comprendre qu'on s'éclate seul, ça évite pas mal de discussions et de compromis.

N'empêche, quand tout le monde est ensemble, à l'écoute et au service du rendu global, c'est le kif intégral, nan ?

27
Oui, la composition, c'est plus souvent une seule personne. De même que l'écriture.
Mais je ne serais pas aussi radical que Jag Folay. Quand on a la chance de rencontrer ce que j'appelais plus haut son alter ego musical, on peut très bien composer à deux.
28
Je me retrouve un peu dans le point de vue de Jeg.
La musique, je l'ai commencée avec d'autres. Mais aujourd'hui, je trouve largement plus mon compte à la faire seul.
Ce que je perds, c'est le côté humain, c'est certain. Les délires en répète, les idées & projets autour d'une bière, c'était bien sympathique.
Mais ça pèse peu dans la balance face à la liberté qu'offre le fait de bosser seul.
J'avance et me perfectionne beaucoup plus vite. Et puis fini les "je peux pas venir, j'ai piscine", les plantages à la dernière minute, les caractères difficiles à gérer, etc etc.
Je ne suis responsable que de mon propre investissement. Je fixe ma ligne directrice, mes objectifs seul. Liberté totale. Ma productivité a décuplée depuis que je suis mon propre projet.

Quant au manque de recul, c'est pour moi un faux argument. Un mec qui bosse seul mais attentif aux critiques a sûrement plus de recul qu'un groupe de potes qui écoute la même musique et qui est persuadé d'être le meilleur groupe au monde. Le recul s'acquiert face au regard extérieur, pas face aux membres de son propre groupe.

Aujourd'hui, quand je bosse avec d'autres personnes, il s'agit plus de collaborations que de projets à part entière.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 11:48:10 ]

29
Je précise tout d'abord que je ne fais de la musique qu'en amateur, par passion, pour le plaisir, sans avoir aucune prétention "commerciale", je ne vise même pas les concerts, juste le plaisir des musicos et de notre entourage.
Je joue seul par obligation vu que je ne suis arrivé dans la région il y a peu et que je ne connais presque personne ici, mais c'est évident que je préférerais jouer avec d'autres musiciens. Ca m'arrive parfois de jouer avec un pote qui n'habite pas tout près mais je qualifierais ça plutôt de jams improvisés que de répètes...

Seul, je remarque une grosse propension à tourner en rond, à m'éterniser sur des détails (qui, parfois, au final, n'apportent rien aux morceaux), à caler dans une seule direction ce qui aurait pu être très intéressant via une autre route, etc ; bref, le processus de "composition" prend un temps de fou.
Heureusement, j'arrive à écouter les critiques, ou à lire des choses qui me permettent de mieux développer (par exemple, des techniques de mixage).
Liberté? Oui, aussi, mais moi, ça me bride, le recul, les autres voies, tout ça...

Il me manque de jouer à plusieurs: les idées fusent, la technique de jeu évolue par l'apport des autres, le plaisir est plus intense et différent (dans les tripes en groupe, dans la tête seul, je ne sais pas si je me fais bien comprendre...).
Après, comme le dit Tehanor, il faut pouvoir gérer les caractères des uns et des autres, leurs emplois du temps, les distances à parcourir, leurs envies... c'est parfois pas très évident, parfois même démotivant.
Il y a internet, pour abolir les distances et l'isolement, certes, encore faut-il que l(es) autre(s) membre(s) du "groupe" soi(en)t disposé(s) à s'en servir, ça me fait penser à un bassiste avec lequel j'ai envie de jouer mais qui fait sa vie ailleurs... ;)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

30
Seul pour composer.
Jouer à plusieurs pour le frisson !

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 12:30:12 ]