Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?

  • 114 réponses
  • 54 participants
  • 22 438 vues
  • 717 followers
819 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/06/13
1 Posté le le 13/06/2012 à 11:51 Sondage Clos
Comment faites-vous de la musique ?
  • 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
  • 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
  • 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
  • 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)
Sondage réalisé du 13/06/2012 au 13/06/2013 - 819 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
Dans le sillage de l'intéressante discussion ouverte sur le sujet 'Le musicien tend-il vers la solitude ?', voici un petit sondage destiné à faire un petit point statistique sur la question.

Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]

Afficher le premier post
11
seul ou a plusieurs c'est pas l'important l'important c'est l'ouverture d'esprit et le respect de la musique pour ma part plus on rencontre de personne aillant la même passion plus on progresse :bravo:
12
+1 pour la remarque de xzu sur l'ambiance sur scène.
C'est d'ailleurs une remarque qu'on se fait souvent après un bon concert, ma douce et moi "en plus, les musiciens avait visiblement plaisir à jouer ensemble". Je trouve que c'est vraiment la cerise sur le gâteau d'un bon concert.

Sinon, LE truc que je souhaite à chacun, c'est de rencontrer son alter-ego musical. Quelqu'un dont les compétences et qualités complètent les nôtres, avec lequel on a la même vision, on va dans le même sens en marchant main dans la main et sans concurrence. C'est top.
13

C'est un peu du cas par cas .

 En situation extrème pourqu'oi l'un ne supporte pas la promiscuité et l'autre la solitude ?

Si l'on vit dans un trou perdu et qu'on n'y trouve pas l'ame soeur ; bien sur il y a les forums mais on est souvent bien loin d'y trouver les reponses à ses questions , ceci lié à la structure meme de la communication web ( lente et malhabile , entre autres ) .

On peut etre solitaire , voire collectif , contre son choix , de la meme façon qu'on est malade contre son choix .

Je penses que la composition , par exemple se fait mieux seul , parce que des le depart c'est quelque chose de personnel , et que le travail , se faisant sur soi-meme , necessite beaucoup d'introspection tres intime souvent .

Ensuite il faudrait rendre sa copie , c'est à dire faire ecouter à quelqu'un de confiance , capable d'apprecier sa musique et d'emettre un jugement constructif . Bien sur mais qui ?

Et comment considerer ce jugement ? Comme absolu ? ou simplement representatif de la façon dont il sera perçu par un auditoire quelconque ? Ce n'est pas parce que personne n'apprecie ce que vous faites que ce n'est pas ce qu'il faut faire .

Apres si on est musicien, ou accessoiriste , dans un groupe , le principe est surtout de communiquer , sur tout , ...et meme sur rien .  Plus parcequ'il s'agit d'une entreprise collective que pour " faire voir que tout le monde vit un karma relationnel parfait " . Ce qui est loin d'etre toujours le cas ( à mon avis ) .

Et en faisant un peu echo distordant à ce qu'a ecrit xzu post 3 :  entre un groupe serieux occupé uniquement à bien faire le travail et qui parait froid , un groupe ou tout le monde sourit tout le temps ( mais n'est ce pas du theatre ? ) ( et s'il y a un drame familial ou autre ?. ) ou un groupe ou tout le monde fait le pitre ( mais peut etre ce sont de vrais branleurs ce qui n'est pas interdit ) , je ne vois pas bien quelle comparaison crtique on peut faire sinon de dire que chaqu'un a son caractère .

En quoi le mot collectif renfermerait plus de valeur que le mot solitaire ? Ne serait ce pas une sorte de deformation professionnelle ?

 

 

Clavier73
14
Ce n'est pas nécessaire de déformer les propos des autres pour avancer ses propres arguments. Je ne vois pas où xzu a parlé de faire le pitre ni même de sourire. Il a parlé du fait que les musiciens aient l'air d'être ensemble, qu'un truc passe entre eux.
15

Oui  je dis que je fait un echo distordant , tu dis que je deforme ses propos . Si je t'avais dit que je n'étais pas sur la meme longueur d'onde tu m'aurais demandé quel EQ j'utilise . Déformation professionnelle .

Bon je m'excuse auprès de xzu si j'ai pu paraitre agressif , mais ce n'etais pas du tout ma volonté .

C'est surtout parceque d'une part je pensais qu'on etait dans un debat et non pas dans une suite de posts , et que dans un debat ça se faisait de rebondir sur le point de vue d'une personne pour donner le sien  , sans que ce soit ressenti de manière agressive .

Si on part du principe que pour apprecier une prestation quelconque d'ailleurs ( pas qu'en musique ) il faut que les " prestataires " donnent l'impression d'etre ensemble et qu'il se passe quelque chose entre eux , il vas falloir revenir aux jeux du cirque .

 Moi je partirais plutot du principe que vu que ces gens ont répété , travaillés , fait ce qu'ils pouvaient pour que leur musique soit belles  , propre , et tout et tout ... et bien c'est deja magnifique qu'ils soient là et que pour ça on pourrait deja les remercier .

 Et puis s'ils sont la c'est deja pour nous faire plaisir , s'ils sont là c'est certainement qu'ils le sont ensemble , reste à definir le petit truc qui doit imperativement se passer entre eux .

Je suis un peu Spinozien dans l'ame et donc pour moi les p'tis nuages plein d'idée qui se baladent d'une tete à l'autre tu sais ..C'est juste pour attraper un rhume .

A+


 

Clavier73
16
Citation de Clavier73 :
il faut que les " prestataires " donnent l'impression d'être ensemble


Héhé, c'est là qu'il y a déformation de ta part: il y a une grande différence entre "donner l'impression d'être ensemble", effectivement de l'ordre du surjeu, imbitable, et "être ensemble", pour de bon.
Un spectateur rodé fait immédiatement le distingo... ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

17

Oui mais bon ...Tu vas me dire que je suis embetant .

Un groupe monte sur scène . Les membres sont donc ensembles d'un point vue physique .Qu'est ce qui fait dire au spectateur rodé qu'ils ne le sont pas ? Je dirais que c'est à l'écoute  .Des aproximations , decalages , fausses notes en serie ...et autres details inhabituels .Ce qui peut demander une acuité visuelle et auditive particulièrement affutée au spectateur rodé .

Mais si on excepte la mauvaise interpretation de la musique , je ne vois bien ce qui peut faire dire que des gens qui sont ensemble ne le sont pas . Manque de joie , de dynamisme ? Alors il ne fallait pas aller voir Edith Piaf , ou Tino Rossi et beaucoup d'autres .

Pas tres clair .

 

 

Clavier73
18
Citation de Clavier73 :
Un groupe monte sur scène . Les membres sont donc ensembles d'un point vue physique .Qu'est ce qui fait dire au spectateur rodé qu'ils ne le sont pas ? Je dirais que c'est à l'écoute .Des aproximations , decalages , fausses notes en serie ...et autres details inhabituels .Ce qui peut demander une acuité visuelle et auditive particulièrement affutée au spectateur rodé .


Non, ce dont je parle n'a rien à voir avec les fausses notes.
C'est une question d'énergie de groupe.

Bon, au risque d'enfoncer des portes grandes ouvertes:

5 mecs sur scène avec un niveau technique parfait mais sans émotion, ben c'est chiant.
5 mecs sur scène avec un niveau technique parfait, avec de l'émotion, mais pas au même degré, c'est mieux.
5 mecs sur scène avec un niveau technique parfait, avec le même degré élevé d'émotion, c'est le top! Mais ça, ça n'arrive que si les 5 mecs parviennent à se mettre sur la même longueur d'onde et éprouvent le même plaisir à jouer ensemble. En fait, c'est un peu la même chose que l'orgasme. :lol:

Et 5 mecs avec un niveau technique moyen mais de l'émotion peuvent dans certains cas faire oublier leur niveau technique moyen.

Note que tout ce que je viens de dire s'applique également à un artiste isolé, bien sûr. Mais bon, comme on parlait de groupes...

Citation de Clavier73 :
Manque de joie , de dynamisme ? Alors il ne fallait pas aller voir Edith Piaf , ou Tino Rossi et beaucoup d'autres .


La joie et le dynamisme des chansons en elles-mêmes n'ont rien à voir directement non plus (sans compter que certaines chansons des personnes que tu cites étaient très joyeuses...)


Allez re-petit enfonçage de portes ouvertes:

En fait, quand tu es sur scène, si tu as plaisir à faire ce que tu fais, cela se ressent immédiatement dans le public. Quelle que soit la thématique de ton spectacle!!! Si tu as du plaisir à chanter des chansons tristes ou à interpréter un rôle tragique au théâtre, le public va prendre du plaisir aussi (même s'il sera en train de chialer à ce moment-là).
Si tu t'emmerdes à le faire, bah le public se fera chier autant que toi! C'est aussi simple que ça.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 04:03:03 ]

19
Essayer par tous les moyens possibles de démontrer quelque chose d'évident a quelqu'un de mauvaise foi qui ne veut pas comprendre est inutile...
Cela prouve qu'étant tous musiciens on ne se comprends pas toujours même si nous jouons les mêmes notes !
Et un musicien n'ayant pas de bol qui ne croise pas le chemin d'autres musiciens ou croise le chemin de musiciens qui ne le comprennent pas se retrouvera à jouer seul faute de choix...
Mais c'est encore un cas à part, on pourrait faire une longue liste de pourquoi le musicien joue seul.

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 14:24:21 ]

20
Citation :
Essayer par tous les moyens possibles de démontrer quelque chose d'évident a quelqu'un de mauvaise foi qui ne veut pas comprendre est inutile...


C'est bien pour ça que je parlais d'enfonçage de portes ouvertes :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!