Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grosse caisse... Enregistrement, sale son..

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 745 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Grosse caisse... Enregistrement, sale son..
Bonjour

Je voudrais quelques conseils pour l'enregistrement d'une grosse caisse..pour l'instant faut dire que j'ai un son assez crade.....j'essaye pas mal de choses mais peut etre que vous pouvez me donner qq astuces...

J'ai un micro fait pour (audiotech pro25), relié directement a une 01V et a une RME sous logic.

-Quels reglages dois je appliquer a l'entree du signal? j'ai le choix dans la 01 V entre un compresseur et le compander (compresseur+gate)..quels taux..pour l'instant c'est du 5:1, avec une attaque de 10 ms, thresold 16db, release 150 ms..ca vous parait comment?

- Ou dois je mettre le micro? dans la grosse caisse? un peu a l'exterieur? (pour plus de timbre?) ,la grosse caisse est a moitie "bourré" de vetements en rajouter, enlever.

Je voudrais un son assez mat mais rond aussi...(genre funky)..mais pas du tout techno...Pour l'instant, ce que j'obtiens est un son hyper..euu...genre je tape sur un micro, sec, bref, pas de timbre, pas de claquement de la pedale sur la caisse etc...horrible quoi...


Un autre sujet (moins important) une fois la batterie enregistrée, utilisez vous qq fonctions (genre quantize etc..) pour remettre qq coups en place?
rassurez moi, ne me dites pas que les batteurs de studio ont aucune retouche sur leur jeux (au niveau rythmique)...???..ou bien c a base de copier coller les coups qui sont pas en place?

une der des der: les prises de batteries sont ils enregistres d'un seul coup?? ou bien c'est comme le chant, genre ont fait un couplet puis le refrain etc....quoi que ca doit faire assez degeu une prise batterie faite en 10 fois sur un morceau...

desole pour ce long message, mais voila une partie de mes soucis au niveau batterie...

merci

ec123
2
Salut, je ne conais pas ton micro, mais est-il adapté à la prise de sons de grosse caisse. C'est peut-etre une raison pour laquelle ton kick faut "flap flap", tu dis relié directement ce micro à la 01V sans préampli externe : una autre raison. Le role du préampli est très important dans la chaine de l'acquisition audio.

Il n'y a pas de réglage pour la compression valable dans toutes les configurations : quel style de musique fais-tu ? A quel tempo est le morceau ? Mais, on peut admettre comme passe-partout un 4:1, attaque rapide et realase lentre (en relation avec le tempo de ta musique ... c'est mieux).
En fait, tout réside dans le placement de ton micro : 1ere regle, que ta grosse caisse sonn bien. Ensuite, pour du rock, on aime bien l'impact de l'air comme son, pour du jazz, on lui préfere son coté redondant et un peu eloigné. Le placement : c'est le plus important ! Rapeele toi aussi que lorsque tu bourres le kick de vetements, tu l'égalises aussi.

Lorsque la batterie est enregistrée, oui, on peut remettre certains éléments en place, mais il est préférable de changer de batteur en général : règle en enregistrement ; un mauvais musicien fera mal sonner la prise. Un batterie s'enregistre avec tous les élémentsen même temps pour le maximum de naturel : cela confère plus d'air, de crédibilité car tous les éléments (du fait des résonnances de chaque fut par ex mais gatés), plus de réalisme, plus de profondeur ....

En revanche, chaque éléments peut-etre enregistré sur une piste propre ce qui te permettra de remettre en palce certains defauts de jeu 'pas trop), compresser, égaliser ..etc ....

Donnes nous + d'infos ....

Caca In -> Caca Out

3
C cool! je te donnes + d'infos:

Micro Pro 25: Ideal for kick drum, toms, and other highly dynamic instruments

PRO 25 Specifications
Element Impedance
Dynamic
600 ohms
Polar Pattern Weight
Hypercardioid
9.5 oz (270 g)
Frequency Response Output Connector
30 - 12,000 Hz
XLRM-type
Open Circuit Sensitivity
-54 dB (1.9 mV) re 1V at

Style pop-funky (melodies douces avec une musique + pechu derriere...j'aime beaucoup le son de batterie du dernier Sinclair "S. Superstar"..et c'est ce style de musique qu'on fait..)

Tempo ca va du 105-110 pour les morceaux rapides, dansantes..

J'ai (pour l'instant) 4 micors sur la batterie: 1 grosse caisse, 1 caisse claire(sm 57), 1 toms(senh.e604), 1 ambiance (atm 4....audiotech). Il me reste un B2 (behringer) que je pense utiliser comme une 2 eme overhead. (autre idée pour la B2?)
Tout ca dans la 01V (avec les preamps de la 01v...ca vaut ce que ca vaut..) puis en adat dans la RME Didiface.
Mon probleme, je n'ai qu'un seul preamp....la mindprint envoice....Je ne sais pas quel micoro brancher dessus...la GC, CC, overheads??
L'avantage avec la 01V, c'est de pouvoir appliquer des compresseurs et des gate en etree pour chaque tranche...Je mets les regalges assez softs pour pouvoir re-compresser etc piste par piste si necessaire....

Je veux un son correct, ce n'est "que" des maquettes...car il y en a marre des BAR qui "robotisent" nos morceaux...

Le batteur a tendance a bouger legerement de tempo....mais bon, je me dis que c'est qq chose en plus qui va faire vivre nos morceaux...les BAR c'est trop carre!!!

merci encore!!

ec123
4
C'est vrai qu'il est dommage que tu ne disposes que d'un seul micro pour les overheads. bon, ton micro coupe assez bas, et tu seras certainement obliger de rajouter du haut avec de l'équa. Tu essaiera de trouver son assise entre 50-80Hz, couper un peu entre 200-300Hz, 800Hz, 1.3Hz pour laisser de la place à la basse. Tu pôurras booster vers les 10KHz et si tu désires atténuer l'effet de distance, essaye vers les 5KHz.

Pour la compression, attaque assez rapide, release vers les 40ms (ca marche toujours en général). Je teconseillerai d'utiliser ton préampli pour le Kick car c'est la prise qui te pose le + de problèmes. Je ne suis pas un fan du mélange de micros pour les "feuilles" ou overheads. Donc, malheureusement, cette prise sera mono. tu peux réserver ton B2 pour des Charleys (gate de la 01V sérré) car sur un tom, ca métonnerait assez que ça le fasse !

Bon courage

Caca In -> Caca Out

5
Merci de ta reponse je vais essayer tout ca!!!

Je vais mettre le B2 sur le charley, comme ca je pourrais avoir un charley plus brillant peut etre..

Faut dire que la piece ou j'essaye d'enregistrer la batterie doit faire a peine 2 m de haut et 4-5 m de large....donc les sons reviennent hyper vite sur les micors..(enfin je suppose que c'est ca mon prob....enfin un des probs....)..

c cool!!

ec123
6
Essaye de récupérer couverture & matelas pour te faire autrour et au-dessus une "cage" qui amoindrira pas mal de résonances..

Caca In -> Caca Out

7
C cool je vais essayer!

ec123