Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat matériel pour home-studio budget 1200€, besoin de conseils.

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 803 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat matériel pour home-studio budget 1200€, besoin de conseils.
Hello,
J'ai un petit groupe de roots-reggae-ragga enfin très peu ragga quand même, qui tourne pas mal... On est 7 musicos et bon je compte me lancer dans l'enregistrement de notre premier album... Bon j'ai déjà une machine qui tourne bien stable mais bon pas très très puissante, c'est un athlon XP 1800+ avec 792 de ddr un DD de 160Go bon ça tourne juste ce qu'il faut quoi...
Je compte m'acheter en clair, une carte son, un préampli à lampes si besoin est, et un micro statique... le strict minimum pour faire une maquette quoi...

Concernant la carte son, dejà j'hésite entre une carte son de qualité comme le spike de chez mackie avec deux très bons préamplis a ce moment là je ne racheterai pas de préamp a lampes... mais aussi une carte son un peu moins bonne qualité mais avec beaucoup d'entrée pour pouvoir enresgitrer au moins plusieurs instruments en meme temps, si ce n'est tous sauf ceux pour les kels il faut des micros... Donc déjà j'ai compté un budget de 700 euros grand grand max pour la carte son...
Ensuite concernant le micro statique j'hésite juste entre le B2 pro de behringer et le B3 de studio projects mais après je pense qu'ils se valent... enfin 200 euros pour le statique.
Et puis il reste donc 300 euros pour le préamp, alors là je sais pas du tout quoi prendre, est ce que c'est necessaire ? Bon pour des instruments comme les grattes electriques et la basse c'est necessaire je pense mais j'en sais pas grand chose, après est ce que je peux mettre un préamp en insert pour carrément préamplifier tous les sons et à ce moment là quel préamp est le mieux pour cette utilisation... Enfin bref.

Qu'est ce que vous me conseillez ? Est ce que mon calcul est nul, esqu'il me manque des choses importantes ? enfin j'attend avec impatience vos réponses...

Merci d'avance.
@+
Bib

2
Je sais que je suis un ptit nouvo et que mon post n'interesse pas énormément ;o)
Mais j'insiste ne le faisant remonter un ptit coup pour avoir une chtite réponse ;o)

@+
Bib

3
Et les enceintes ? :8O:
4
Ben j'ai des encenites pourries de chaine hifi... mais bon tu penses que c très important ? au pire un fois que j'ai tout enresgitré ben je passerai a un mec qui a des enceintes de monitoring et il me fera le mix vite fait quoi...
Mais sinon tu penses quoi de ce que je compte prendre ?

5
Salut,

Il faut avant tout te poser la question de savoir de combien de pistes tu as besoin à l'enregistrement. Tout va découler de la.

Pour une batterie de 2 à 8 pistes (tous tes micro dans une console, et mix en stéreo dans la carte son ou alors, tous les micro dans des préamp, direct dans des entrées mono de ta carte son)
Dans le premier cas, une carte son à 2 entrées est suffisante.
Dans le second cas, il faut une carte son à 4 ou 8 entrées.

Dans les deux cas, par contre, il te faudra suffisemment de micro en amont.
- un couple d'overhead statique petit diaphragm (300 euros) pour les cybales.
- un dynamique grosse caisse.
- un dynamique caisse claire.
- optionnel, autant de dynamiques que de toms.
- optionnel, un statique petit diaphragm sur le charley.
- optionnel, un statique large diaphragm en global devant la batterie.
- optionnel, un 2nd dynamique pour le timbre de ta caisse claire.

Suivant la solution retenue, il te faudra
- une table de mix (au moins nb d'entrées micro = nb de micros nécessaire à la prise) ou
- une table de mix idem ci dessus avec sortie directes ou
- nb de preamp externe = nb de micro nécessaire à la prise.

Pour les guitares, basses, cuivres, chant, tu pourras reprendre les micros utilisés pour la batterie à savoir

- des dynamiques pour les ampli guitare (par exemple celui de la caisse claire)
- des dynamiques pour les ampli basse (par exemple celui de la grosse caisse)
- des dynamique ou statique pour les cuivre.
- un statique large diaphragm pour la voix.

--------------------

une suggestion serait:

- un large diaphragm pour la voix (150 - 200 euros)
- un dynamique genre SM57 pour la caisse claire et guitares (130 euros)
- un dynamique grosse caisse et basse (200 euros)
- un couple d'overhead genre Oktava (300 euros)
- 2 preamp stereo bluetube (2x250 euros)
- une carte son 4entrée d'occas genre M-audio (??)

Tu seras plus du côté de 1500 - 1600 euros mais tu pourras enregistrer jusqu'à 4 piste simultanée (batterie par exemple)

A savoir qu'il te manquera encore un systeme de monitoring pour mixer, les câbles et les pieds de micro...

putain, c'est pas donné...
6
Quels instruments y a t il ds ton groupe?
si tu comptes enregisrer une batterie, je pense qu'il est utopique de vouloir l'enregistrer avec 1 micro ,
statique ou pas .
en gros , pour un resultat à peu pres acceptable, il te faut au mimimum 6 micros dont 2 statiques pour
enregistrer une batterie (2 overheads , 1 caisse claire, 1 grosse caisse, 1 entre les 2 toms et un pour le tom bass)et , chose à ne pas négliger, de l' experience ...
et oui , rome ne s'est pas construite en 1 jour :)
je pense qu'avec tes 1200 euros, tu devrais d'une part aller voir qqun dont c'est le métier , ou la passion , d'enregistrer les groupes de miouzik et aussi t'acheter le minimum pour débuter dans le son (une carte son honorable , 2 micros, des préamps ou mieux , une table de mixage ) et ainsi ne pas t'embrouiller avec les membres de ton groupe qui seront probablement déçus du son final de votre enregistrement...
en tous cas, bon courage et bonne chance dans ta quête du son ;)
7
Je vous fait une réponse groupée...
Déjà il n'y a pas de batteur dans mon groupe, on a juste quelques percus, alors niveau micros, pas besoin de la masse de micro pour une percu...
Et ensuite j'ai déjà quelques ptits trucs pour m'enresgitrer, c'est à dire table de mixage, ptite carte son ke j'ai payée 130 euros, et un micro dynamique sm 58...etc
Enfin tout ça pour dire que je ne me lance pas totalement a l'inconnu, je veux juste énormément améliorer la qualité des enregistrements que l'on fait et faire une maquette pour la distribuer à droite à gauche...

Composition de mon groupe... : 1chanteur + gratte electro acoustique; 1 chanteur seul; une gratte electrique + saxophone de temps en temps; une autre gratte electrique; un clavier + chant; un percussioniste; et un bassiste...

Voilà, merci déjà pour vos conseils... je vous en suis très reconnaissant
@+
Bib

8
Si c'est pour une maquette, tu dois pouvoir t'en sortir pour pas grand chose.

Une carte son 8 entrées/8sorties: Hoontech DSP24+ADDA2000 = 490€

-Percus : 2 over heads SAMSON CO2 = 190€ le couple (c'est largement suffisant)

-Voix: Studio Project B1= 130€ (les chanteurs chacun leur tour et tu doubles toutes leurs pistes, une à gauche et une autre à droite)
Un petit luxe peut-etre pour les voix : Préampli Blue tube: 215€(ça marche bien avec le B1)

-Les grattes directement dans la carte son si t'as pas de préamp. Sinon ils refont leur parties de gratte avec le Blue tube (c'est forcément mieux)

-Sax: le SM 58 ou le B1 avec le Blue Tube.

Et voilà, tu vois , on est en dessous des 1200€.Il faut juste s'organiser pour que les voix ne soient que des "voix témoins" pour que les musiciens puissent jouer avec du feeling, et aprés les refaire au propre. Tous les membres du groupe peuvent refaire leurs parties d'ailleurs. Ne t'inquiete pas, si vous avez fait une bonne 1ère prise, la musique restera vivante meme si tout le monde refait sa partie. Je le sais par experience.
J'ai déjà enregistré 7 albums. Va voir mon site, il y a des extraits dessus. C'est du Jazz alors forcément on etait TRES exigeant au niveau de LA VIE de la musique
A+

[url]http://www.andryravaloson.zik.mu
9
Euh, juste une question, comme ça.

- Vu la taille du groupe
- Vu qu'apparemment tu es inexpérimenté en home studio, prise de son & mixage
- Vu le budget
- Vu l'objectif (pas très clair : album ou maquette ?)

Est-ce que tu vous ne feriez pas mieux de vous payer quelques séances d'enregistrement live dans un studio ou même un home studio correctement équipé avec quelqu'un qui s'y connait ?

Parceque :
- le home-studio informatique, ça ne s'improvise pas : tu risques d'avoir quelques galères de paramétrages, de drivers, de latence, etc... à régler
- La prise de son, ça ne s'improvise pas
- Le matos, avec ce budget, ce sera mini. Tu dis par exemple que tu iras chez quelqu'un équipé de bonnes enceintes de monitoring pour mixer. Mais si t'as pas de bonnes enceintes, comment tu vas juger de la qualité de ta prise ? Et mixer du son dégueulasse, même sur des bonnes enceintes, ça reste du son dégueulasse :clin:
- Le mixage, ça ne s'improvise pas. Or vous êtes nombreux, donc beaucoup de pistes, donc + dur à mixer (que par exemple un mec seul avec une gratte :clin: )

Enfin, si tes zicos ne sont pas très habitués au studio, une bonne prise live sera 100 fois mieux que des prises individuelles.
En effet, rien que de jouer ou chanter avec un casque, ça en désarçonne plus d'un.

Bref, si ton objectif premier est de t'équiper d'un début de home-studio et d'éventuellement enregistrer quelque chose, pourquoi pas.
Mais si ton objectif est la sortie d'une maquette ou démo (à plus forte raison d'un album), amha, voit un autre solution : tu te mets beaucoup d'obstacles d'un coup !

Une bonne solution aussi surtout pour du reggae, peut-être d'embaucher un type correctement équiper pour vous faire plusieurs enregistrements live et faire votre skeud avec les meilleurs (sur 3 ou 4 concerts).

B.B

La FAQ bien poster dans les forums
Les bretons d'AF
10
Dans tous les cas, si tu en restes à ton idée, il manque à mon avis l'essentiel à savoir des enceintes de monitoring.