Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une batterie.

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 151 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer une batterie.
...c'est pas de la tarte !

Alors voilà, on a tous une fois dans notre vie de home-studiste voulu ou penser enregistrer une batterie alors y'a plein de solution mais j'en vois toujours pas le bout surtou tque je dois tourner à l'économie de micros !
La solution un micro pour un son, c'est cool mais qd on a tout plein d'entrées dispo ; dans mon cas, je suis limité à 4, 5 maxi et je ne sais ps comment faire !
Est-ce que 2 overhead, un GC et un CC ça suffit, faut-il plus ? Comment ?

Vous l'aurez compris, c'est pas de la tarte et un petit panorama de toutes les solution d'enregistrement pour une batterie, ça ne ferait pas de mal à qui que ce soit et surtout pas à moi !!

Merci de vos tuyaux !!


PS : dites toutes vos idées de repiquage de batterie, ça fera du bien à tout les novices du site !
2
Salut,

D'après tout ce que j'ai lu ici et là, je peux te dire un truc, la qualité dépend pas du nombre de micros, loin de là. Le nombre de micro, ça dépend surtout de ton style, et de tes connaissances techniques.

Genre, si tu joues un vieux rock façon 70's, t'aurais pas besoin de 8 micros mais trois suffiront amplement pour trouver l'esprit.
En revanche, c'est tu joues du gros metal qui tâche, avec des roulements de toms vachement important, bref que tu cherches un son de batterie vraiment puissant/compressé, là, un nombre plus important de micros va sûrement s'imposer.

Dans tous les cas, il faut savoir bien les placer, et si les connaissances pêchent à ce niveau-là, autant à la limite bosser avec peu de micros mais bien placés plutôt que toutes une artillerie de micros mis n'importe comment et mixés encore plus n'important comment.
3
Ouais, le minimum c'est 2 (statique) et après faut voir ... plutot quel style ?
4
La question est effectivement : quelle importance aura la batterie en terme de présence dans ton mix, et quelle importance auront ou n'auront pas chacun des éléments de cette même batterie.
*On peut completement imaginer enregistrer un kit avec juste un bon statique...placé face au kit, ou derrière l'épaule droite du batteur par exemple...
*Si tu veux donenr une image stereo à ton kit, alors la prise stereo s'impose : donc 2 statiques (appairés si possibles)...en XY ou ORTF par exemple...des SD s'y pretent très bien, mais des Large D peuvent aussi être très bien...
*Ensuite, on va imaginer que tu veux enregistrer qqchose d'assez contemporain : on veut entendre la grosse caisse, donc micro rien que pour elle...en principe, mieux vaut utiliser un micro étudier pour les sons graves (Beta 52, D12, D112,e602...), mais perso j'adore utiliser un sm57 qui donnera moins de corps mais plus d'impact. Une combinaison des 2 est envisageable. Certains place un 57 du côté de la peau de frape pour avoir le "click" du kick. D'autres utilisent un SD placé un peu en avant de la GC pour plus d'air.
*On a dit musique "moderne", donc micro caisse claire : le classique SM57, utlisé par beaucoup, mais loin d'être le seul...c'est cependant celui que j'utilise. Placé prêt de la peau de frappe. Prendre garde à la repisse du HiHat. La mise en place est à trouver seul, en fonction du son de la CC, du son recherché, des peaux et reglages de l'ensemble...on peut envisager mettre un micro pour le timbre, sous la caisse claire : dans ce cas, gaffe à la phase, un inverseur sera bienvenu.

Avec ça, tu couvres déjà la plupart des situations "Home Studio" : on parle ici d'enregistrer une démo correcte, ou une petit auto-prod à tirage très limité (enfin tout dépend du style...).

*Reviens à ton son OverHead : écoutes, que manque-t-il?
*Ouvres tour à tour tes voies Kick, snare : et maintenant que manque-t-il?
C'est à toi de déterminer si tu as besoin de rajouter des micros en plus de ces quatre là (2OH, 1 kick, 1 snare)
*On peut imaginer mettre un micro sur le tom basse, si chacun des autres toms, ou alors juste un entre les deux toms, on peut aussi vouloir reprendre le HiHat avec pourquoi pas un SD, on peut avoir besoin de mettre un mic sur une cymbale "à effet", sur ds accessoires percus (tamourins, etc...)...
Commence par avoir un bon son mono ou stereo avec ton ou tes OH, ensuite affine avec le reste. Plus tu as besoin de présence et de précision sur un nombre importants d'éléments de ton kit, plus il te faudra de micros...mais plus tu auras de problème de phase, de repisse, de recouvrement de fréquences etc...
5
Bon, on va pas commencer à se prendre la tête genre "toit tu sais pas placer tes micros et tu nous fait ch... avec res questions à la con!"
Le but de ce post était plutôt de dresser INTELLIGEMMENT (et je vous en remercie) une petite liste des possibilités s'offrant à tout Home-Studiste pour repiquer sa batterie.
Néanmoins, il est vrai que le style joue beaucoup et dans mon cas, y'a un peu de tout mais surtout du Jazz et du Rock, autant dire que la batterie est plutôt importante.
Devant tourner à l'économie de micros, j'avais pensé utiliser une config 4 mics genre 2oh, 1Kick et 1snare solution proposée et retenue par l'un de vous. Maintenant, n'ayant pour l'instant pas encore repiqué de batterie de ma vie si ce n'est avec un micro pourri sur un MD, je ne savais pas si cette config permettait d'enregistrer PROPREMENT les toms via les overhead situés aussi vers les cymbales (merci le cafouillage) alors c'était juste un petit post pour demander conseil et pas un Threat de malade pour nous crêper le chignon sur qui est le meilleur plaçeur de micro de la planète.

Je suis un peu débutant en prise de son, je l'avoue et le revendique, pas la peine tout de suite casser les petits jeunes assoiffés d'info sur un sujet sur lequel il reste dur de trouver des infos !!

Merci de votre compréhension la prochaine fois (surtout Anaon).

PS : je me suis un peu enflammé mais l'essentiel de ma pensée reste clair !! Il reste vrai que qd on pose une question c'est pour avoir des réponses et pas pour des remarques (si sensées soient-elles) qui ne font pas avancer la chose.

Merci qd même !!
6

Citation : surtout Anaon



Putain c'est quoi ça? Qui se prend la tête?
J'y crois pas, tu demandes des tuyaux pour enregistrer la batterie, on te réponds assez explicitement quand au choix des micros et au placement (ce qui est "un peu" important) et tu dis que ça ne fait pas avancer les choses??!! Surtout que tu ne parlais même pas de ton style de zique... Sympa!

Citation : Le but de ce post était plutôt de dresser INTELLIGEMMENT



Désolé pour ma (nos?) réponse idiote, je sors :fete:
7
Pas compris non plus... Les réponses étaient en phase avec la question qui était aussi en partie :

Citation : Vous l'aurez compris, c'est pas de la tarte et un petit panorama de toutes les solution d'enregistrement pour une batterie, ça ne ferait pas de mal à qui que ce soit et surtout pas à moi !!


et

Citation : PS : dites toutes vos idées de repiquage de batterie, ça fera du bien à tout les novices du site !


De plus, pas un seul dénigrement, mais que de l'aide des autres, qui m'ont permis d'apprendre aussi pas mal de choses!!
8

Hors sujet : honnêtement là gybe, tu t'emporte pour rien, j'comprends pas non plus ... sauf si des posts ont été enlevés ou modifiés, je trouve que tout le monde a été cool et a essayé de faire avancer les choses ... y compris anaon ...
bon, moi j'men branle après tout ...



J'ai lu sur un autre thread (bah oui, une petite recherche sur le forum t'aurais déjà donné énormément d'infos sur l'enregistrement de la batterie :clin: ) que l'intégralité de la batterie sur l'album Un Autre Monde de Téléphone avait été enregistrée avec 2 micros ... j'ai pas pu vérifier cette info, mais si c'est vrai, le résultat est quand même impressionnant, le son de cet album est vraiment nickel (enfin, en CD, les premiers étaient à chier, mais en vynil, putain ça sonne !!!)

Matt
9

Hors sujet : gybe, ton pseudo, c'est en hommage aux excellentissimes Godspeed You Black Emperor! ?

10
Je ne vois pas en quoi les réponses qui t'ont été données sont "cassantes"...tu poses une question, on te réponds, je ne vois pas où est le problème...si tu veux voir ce qu'est une réponse "cassante" à l'égard des débutants, essayes de poster sur HarmonyCentral...