Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Steinberg UR22 et AT2035 vs. Scarlett 2i2 et X1A

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 6 114 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Steinberg UR22 et AT2035 vs. Scarlett 2i2 et X1A
Bonjour,

C'est mon premier post sur le forum. Je cherche la meilleure configuration possible pour enregistrer principalement une guitare classique, une guitare folk et ma voix, et plus occasionnellement une guitare électrique, une basse et un guitalélé (acoustique).

Il y a 10 ans, j'utilisais un micro BR Boss et Sequel 2. Bien que la qualité me satisfaisait, à l'époque, j'envisage aujourd'hui de monter en gamme sans dépenser des fortunes. En consultant les avis, je me dis que la meilleure solution dans mon budget de 400 euros pourrait être :

Steinberg UR22 MK2 (livré avec Cubase AI) + Micro AT 2035 + Arturia MiniLab MK2 + Reaper

Le vendeur de mon quartier me propose une autre solution que je juge moins intéressante car la carte son n'a pas de port Midi (qui pourrait être utile pour brancher un clavier voire à l'avenir, une beatbox) et pas Cubase AI (mais bon pas sûr de l'utiliser sinon pour les VSTi ?).

Focusrite 2 2i2 + Micro X1A de SE Electronic (livré avec Ableton Live Lite) + Reaper + Clavier maître USB à préciser (pas sûr que l'Arturia MiniLab MK2 dispose d'un port USB).

Que pensez-vous de ces deux configurations pour l'enregistrement de guitares classique et folk + voix, principalement ?

Je suis toujours un grand débutant en MAO. En revanche, je me débrouille en guitare (20 ans de pratique dont 10 en conservatoire) et, sans chercher les Grammy Awards, je vise quand même une bonne qualité audio.

J'attends vos commentaires d'experts ou de guitaristes classiques / folk avertis avec impatience !

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 20:48:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,

Après deux mois d'essais intensifs, je suis entièrement satisfait de mon choix. La Mackie est une très bonne carte son dans sa gamme de prix et le micro AT 2035 restitue bien la voix et les guitares classiques / acoustiques.

Je recommande sans hésitation à tous les amateurs qui souhaitent se lancer dans la MAO pour un budget de 300 euros, pied de micro et câble compris. J'utilise ensuite Reaper pour mixer (vraiment excellent, mais en anglais) et je suis vraiment très content du résultat.

Merci encore de m'avoir guidé dans ce choix !
Vilker
12
Content de lire ça ! Et pense à nous poster du son quand t'auras des trucs écoutables... D'ailleurs y'a un topic dédié à ça si le coeur t'en dit ;)
13
Bonjour,

Je suis toujours satisfait mais un peu moins, maintenant. Disons que je deviens plus exigeant.

Après 8 mois d'utilisation, je me rends compte que l'AT2035 est dur à mixer car il a une fâcheuse tendance à prendre trop de bas-médiums (entre 100 et 500 hz) et pas assez d'aigus (c'est la cata au-delà de 5 khz), ce qui est très gênant pour les guitares acoustiques : Brouillon sur les fondamentales et absent sur les harmoniques.

Quel meilleur micro me conseilleriez-vous pour enregistrer des guitares acoustiques (folk et classique) ? Hors solo, je joue surtout en arpège avec les ongles, de temps en temps en slam sans médiator, et assez rarement avec médiator càd quand je ne cherche qu'à avoir une rythmique de fond.

Budget : 300 euros si ça en vaut vraiment la peine mais peut-être que des micros à petite membrane à 150 euros feraient mieux le job. Qu'en pensez-vous ?
14
Ce que tu décris m'évoque un problème de placement plutôt qu'un problème lié au micro en lui même... L'enregistrement d'instruments acoustiques, c'est pratiquement ce qu'il y'a de plus difficile puisque ça dépend plus du "son de la pièce" (résonnances, reverb...) et du placement de micro que de la chaîne d'enregistrement en elle-même. L'idéal, c'est de pouvoir expérimenter avec quelqu'un qui joue de l'instrument en question pendant que toi tu bouges le micro (distance, orientation, etc.), en écoutant le résultat en direct avec un casque bien isolant sur les oreilles, jusqu'à trouver le placement qui sonne le mieux. Sans ça, on est obligé de rester dans l'approximation et le résultat est rarement satisfaisant !
15
Salut Sarakyel !

J'ai quand même essayé pas mal de choses :
1. La distance entre 25 cm et... 3 m !
2. Le placement : près du chevalet, face à la rosace, à la 12eme frette et plus haut sur le manche.
3. L'orientation : Vers la rosace (quel que soit le placement) ou vers le manche. Tiens je n'ai pas essayé vers le bas de caisse...
4. L'inclinaison : 0, 45, 90 degrés, micro vers le haut ou vers le bas.
5. Le réglage du gain : entre -24 dB et -6 dB.
6. Le lieu : Chambre rectangulaire, chambre mansardée, grand salon ouvert, salle à manger avec lambris, garage avec moults cartons sur les étagères pour atténuer les réflexions, studio (pas professionnel hein, un petit appart :-D)
7. Avec ou sans filtre anti-pop : ça c'était pour voir si les coups des ongles ou du médiator étaient moins présents lors d'un enregistrement de près.

Bon, après, je n'ai pas testé toutes ces associations de config. Habituellement, j'enregistre à -18 dB, micro à 50 cm, au niveau de la 12eme frette, 10 cm au dessus du niveau de la guitare, incliné de 45 degrés, vers le haut et légèrement tourné vers la rosace.

J'obtiens le son que je décris ci-dessus : une bosse sur les bas-médiums (entre 100 et 500 hz avec un pic à 300 hz) et une rapide décroissance sur les fréquences surtout après 2.5 khz. En résumé, un son "washy".

Je sors alors l'artillerie lourde en plaçant un coupe-bas à 100 Hz, un dump de -9 dB à 160 Hz (Q4), un autre de -6 dB (Q2) à 300 Hz et un shelf de +3 dB (Q2) vers 5 Khz. Je trouve ça violent comme réglage mais bon... Resultat : C'est audible et presqu'agréable au casque (Audio-Technica ATH-M50X) mais washy sur ma chaîne stéréo (Ampli Cambridge 550A, enceintes Boston CR77, bref du bon matos, je pense). Alors, j'essaye de tripatouiller l'EQ (de Reaper) pour m'approcher du résultat au casque qui lui-même n'est pas tout à fait celui que j'entends en réel avec une violente EQ, mais sans succès.

Si tu veux, lorsque je lance Span de Voxengo, j'ai une courbe en cloche, qui culmine à 300 Hz et je ne peux pas obtenir une sorte de droite sur tout le spectre de fréquences même si je calibre le plug-in pour obtenir une droite sur un bruit rose.

Comment utilises-tu ce micro pour la guitare ?

Sur la voix, c'est le même problème mais ce n'est pas si dérangeant. Au contraire, je trouve le son très chaud et finalement assez précis quand même, un peu comme quand j'écoute un présentateur de radio sur ma chaîne.
16
J'ai un peu exagéré les paramètres d'EQ qui me semblent "pas mal" à l'écoute au casque mais sans doute violents pour un pro. Pour la guitare classique, c'est par exemple, sur un morceau en C mineur plutôt en haut de manche et plus basse note en F4 car elle joue la mélodie mais pas les fondamentales (si jamais ça a une importance) :
- Coupe-bas à 100 Hz (pas nécessaire à l'écoute)
- Creux de -6 dB à 280 Hz, Q=4
- Creux de -3 dB à 580 Hz, Q=2
- High Shelf de +1.5 dB à 6k Hz, Q=2
17
Effectivement, ça fait beaucoup d'égalisation pour un instrument acoustique... Mais l'AT2020 reste quand même assez neutre dans les low-mids, donc je doute que ça fasse une grosse différence de changer de micro, à part si c'est pour prendre quelque chose de radicalement différent (genre un micro dynamique - certains obtiennent d'excellents résultat avec un simple SM57).

Perso j'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas enregistré une gratte acoustique, mais les meilleurs résultats que j'ai obtenu c'était avec une paire de Rode NT3 placés en "X/Y" : les micros se croisent à 90° au niveau de leur capsule (voir l'image ci-dessous) et sont situés au niveau de la jonction corps/manche, à environ 30 cm de la touche de la guitare. Celui du bas est alors dirigé vers la rosace et celui du haut vers la 12e frette... Comme ça on a un micro qui donne une bonne présence dans les low-mids tandis que l'autre capte bien le côté percussif des cordes et les harmoniques. Pour peu qu'on sache se dépatouiller avec l'alignement de phase, c'est un véritable jeu d'enfant à mixer ! ;)

acguit_06_xypair-4MF1bq5dn6M_BTgA21mLthUijoD8ZEfE.jpg

Ceci dit je crois me souvenir avoir obtenu un résultat très potable avec un unique AT2020 ; on avait enregistré dans une grand pièce (un séjour d'une 30aine de m²) dans laquelle le guitariste était très excentré, assis à 50 cm d'une fenêtre (donc surface bien réverbérante) en lui tournant le dos. De mémoire le micro était placé bien droit au niveau de la 12e frette, à 20 ou 30 cm du manche, et était dirigé vers la jonction corps/manche.

Voilà, j'espère que ces quelques astuces t'aideront à améliorer tes prises !

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 00:56:46 ]

18
Merci beaucoup, Sarakyel ! Tant que j'y suis... Je sais qu'il n'y a pas une recette miracle pour égaliser mais vous, les pros, avez des références que j'aimerais bien avoir. Du coup, c'est quoi une égalisation standard de guitares folk, classique, électrique et basse quand la prise de son est bien faite en home studio ? Faut-il que je refasse une prise des que je dois diminuer ou augmenter de 3 dB une fréquence ? Quelles sont ces références ? Je ne cherche pas une réponse absolue mais des indicateurs pour me guider.
19
Effectivement il n'y a pas vraiment de règles... Et déjà je pense qu'il faut distinguer l'égalisation à la prise, et l'égalisation lors du mixage.

Après ça ne concerne que moi, mais perso je considère qu'il n'y a pas de règles pour l'égalisation à la prise tant qu'on ajoute pas de bruit de fond audible. Du coup ça ne me choque pas d'avoir un même signal enregistré par 3 ou 4 chaînes différentes, chacune ayant un boost de 9, 12 ou même 18 dB dans des zones différentes du spectre. Au contraire même, ça permettra probablement de mixer plus efficacement puisqu'il suffira d'ajouter plus ou moins de chaque signal pour équilibrer l'instrument dans le mix...

Exemple concret : pour enregistrer une guitare électrique high gain, ma méthode préférée est de splitter le signal en 4 pour l'envoyer sur :
- un ampli qui produit de grosses basses pour apporter un effet "oomph" (mon préféré : Mesa Boogie Dual Rectifier) ;
- un ampli avec une énorme présence des les mediums qui rendra des fondamentales bien définies (un truc genre gros Marshall ou Bogner) ;
- un ampli avec des aigus bien tranchants pour gérer la présence de la gratte dans le mix (un truc genre Engl ou Diezel) ;
- le signal brut via une boîte de direct qui me permettra éventuellement de ré-amper après coup.

En procédant de cette façon le gros du boulot au mix consistera à correctement doser l'équilibre entre les 3 premières pistes, dosage qui ne manquera pas de changer en fonction des différents mouvements au sein de chaque composition. Je ferai probablement des corrections de 1 à 6 dB ici et là, mais si je me retrouve à corriger de plus 9 dB quelque part c'est probablement que l'un des amplis est en conflit avec autre chose dans le mix et donc je le remplacerai en faisant du réamping à partir du signal enregistré en DI.

Maintenant pour les instruments acoustiques je procède un peu pareil, sauf que j'utilise seulement 2 micros (généralement un pour les mediums et un pour les aigus, comme décrit ci-dessus avec le placement en X/Y), mais en égalisant déjà le signal de chaque micro pour faire ressortir les qualités que j'attends de chaque piste (j'aime particulièrement utiliser les bandes comprises entre 2 kHz et 6 kHz sur les EQ API pour donner du mordant aux harmoniques). Et si j'utilise un 3e micro, c'est pour capturer le son de la pièce (de préférence en stéréo), mais ça c'est plutôt pour les percussions, et à condition que la pièce sonne bien ! ;)
20
Merci beaucoup pour ces conseils ! Cela me fait penser à un truc avec mon seul micro cardioide. Je pourrais par exemple enregistrer 3 fois la guitare folk rythmique en variant le pan et le jeu (slam discret, attaque au médiator, arpège), puis égaliser différemment chaque piste pour faire ressortir les harmoniques de l'un, les attaques de l'autre... Ou encore, enregistrer deux fois la guitare mais avec des positions différentes !!! Une comme d'hab et une autre beaucoup plus haute sur le manche pour capter davantage d'aigus.