Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Steinberg UR22 et AT2035 vs. Scarlett 2i2 et X1A

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 6 113 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Steinberg UR22 et AT2035 vs. Scarlett 2i2 et X1A
Bonjour,

C'est mon premier post sur le forum. Je cherche la meilleure configuration possible pour enregistrer principalement une guitare classique, une guitare folk et ma voix, et plus occasionnellement une guitare électrique, une basse et un guitalélé (acoustique).

Il y a 10 ans, j'utilisais un micro BR Boss et Sequel 2. Bien que la qualité me satisfaisait, à l'époque, j'envisage aujourd'hui de monter en gamme sans dépenser des fortunes. En consultant les avis, je me dis que la meilleure solution dans mon budget de 400 euros pourrait être :

Steinberg UR22 MK2 (livré avec Cubase AI) + Micro AT 2035 + Arturia MiniLab MK2 + Reaper

Le vendeur de mon quartier me propose une autre solution que je juge moins intéressante car la carte son n'a pas de port Midi (qui pourrait être utile pour brancher un clavier voire à l'avenir, une beatbox) et pas Cubase AI (mais bon pas sûr de l'utiliser sinon pour les VSTi ?).

Focusrite 2 2i2 + Micro X1A de SE Electronic (livré avec Ableton Live Lite) + Reaper + Clavier maître USB à préciser (pas sûr que l'Arturia MiniLab MK2 dispose d'un port USB).

Que pensez-vous de ces deux configurations pour l'enregistrement de guitares classique et folk + voix, principalement ?

Je suis toujours un grand débutant en MAO. En revanche, je me débrouille en guitare (20 ans de pratique dont 10 en conservatoire) et, sans chercher les Grammy Awards, je vise quand même une bonne qualité audio.

J'attends vos commentaires d'experts ou de guitaristes classiques / folk avertis avec impatience !

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 20:48:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ce que tu décris (faire plusieurs prises successives d'une même performance pour ensuite les mixer ensemble), c'est ce qu'on appelle des overdubs. Ça se fait beaucoup, notamment avec les voix et les guitares électriques, mais le rendu est un peu différent de celui qu'on obtient avec un enregistrement multipiste d'une même prise : ça ressemblera plutôt à un ensemble d'instruments qui jouent la même chose à l'unisson. Mais ça reste un effet intéressant qui peut pas mal gonfler le son et donner un côté "grosse production".
22